Le guide Portugal
Transports : comment se déplacer au Portugal ?
Location de voiture
Il faut disposer d’un permis national français d’au moins un an pour prétendre à la location d’une voiture en voyage au Portugal. L’âge minimal est de 18 ans. Une carte bancaire internationale (hors Electron, Maestro ou Kyriel) au nom du conducteur principal indiqué sur la réservation est également obligatoire. Sans elle, le véhicule ne pourra être retiré et il n’y a aucune possibilité de modification sur place. Tous les conducteurs additionnels devront présenter leur permis de conduire.
Conduire au Portugal
Pays propice aux autotours, le Portugal dispose d’infrastructures routières de qualité (état des routes, signalétique…). La vitesse est généralement limitée à 120 km/h sur autoroute, 100 km/h sur voie express, 90 km/h sur route et 50 km/h en ville. Le taux d’alcoolémie autorisé est de 0,5 g/l. Les ceintures de sécurité sont obligatoires, à l’avant comme à l’arrière. On devra disposer à bord d’un gilet fluorescent et d’un triangle de signalisation. Les contrôles sont fréquents, respectez les règles.
Autoroutes
Les autoroutes sont payantes et assez chères mais elles permettent de traverser facilement le pays du nord au sud. Il existe des péages « traditionnels » tels que nous les connaissons en France et des péages électroniques, identifiés par le panneau « electronic toll only ». Il s’agit de portiques, sous lesquels passent les véhicules sans qu’ils aient s’arrêter.
Principales autoroutes payantes : Algarve : A22 ; Littoral nord : A28 ; Intérieur nord : A24 ;
Région de Porto : A4, A41 et A42 ; Costa de Prata : A29 ; Centre du Portugal : A17 et A25 ;
Beira Interior : A23 ; Région de Lisbonne : A33
Véhicules personnels ou loués
Si vous arrivez depuis l’Andalousie pour vous rendre en Algarve, lors du premier péage à la frontière, il vous faudra remplir un formulaire informatique en indiquant le numéro d’immatriculation de votre véhicule, votre nom et un numéro de carte bancaire. Vos frais de péage seront alors prélevés directement sur votre compte. Vous pouvez aussi faire l’acquisition d’un boîtier Via Verde ou d’une carte TollCard.
Boîtier Via Verde
Ce boîtier se loue dans les boutiques Via Verde et à la frontière entre l’Espagne et le Portugal. Tous les postes-frontières ne proposent pas ce service. Le boîtier se loue uniquement aux endroits suivants :
• A22 : Vila Real de Santo António ;
• A24 : à 3,5 km de la frontière Chaves-Verin ;
• A25 : aire de service Alto Leomil (Vilar Formoso) ;
• A28 : aire de service Viana do Castelo.
Placé sur la vitre du véhicule, ce boîtier est associé à votre compte bancaire. Il comptabilise vos passages aux péages électroniques et aux péages classiques. Les frais sont ensuite prélevés directement sur votre compte
Carte TollCard
Cette carte d’une validité de 1 an s’achète dans les bureaux de poste portugais (correios), sur les aires d’autoroute, aux Welcome Points des aéroports de Faro et Porto ou en ligne sur le site tollcard.pt. Il s’agit d’une carte prépayée (5, 10, 20 ou 40 €).
Une fois achetée, la TollCard doit être activée et associée à la plaque d’immatriculation de votre véhicule. L’activation se fait par SMS. Les instructions complètes sont disponibles sur la carte. À tout moment, vous pouvez consulter le solde de votre carte sur le site tollcard .pt. Si votre crédit est épuisé, vous en serez averti par SMS. Vous pouvez acheter et activer plusieurs cartes pour cumuler les crédits.
Les TollCard qui n’ont pas été utilisées peuvent être renvoyées pour remboursement. Si vous avez opté pour un achat en ligne et payé par carte bancaire, le solde de votre TollCard sera remboursé dans un délai maximum de 6 mois.
Taxi
Ils sont nombreux en ville, généralement verts et noirs et fonctionnent avec compteurs.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Portugal
- L’itinéraire vers votre quinta en 1 clic
- Notre sélection de bars a fado
- Les plus beaux quartiers géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.