Voyage Canada Voyage Provinces de l'Atlantique Guide de voyage Provinces de l'Atlantique Que voir dans les provinces de l'Atlantique ? La Nouvelle-Écosse
Le guide

Le guide Provinces de l'Atlantique

La Nouvelle-Écosse

À l’extrémité Est du Canada, la Nouvelle-Écosse n’est reliée au continent américain que par un petit bras de terre, l’isthme de Chignecto : aucun de ses habitants n’est séparé de la mer de plus de 50 km.

Comme toutes les Provinces atlantiques, la Nouvelle-Écosse est aussi un point d’ancrage puissant pour l’histoire du Canada : Le plus petit village comme les sites les plus imposants content l’histoire des luttes franco-anglaises du XVIIe et XVIIIe siècles.

Sur l’île du Cap-Breton, la forteresse de Louisbourg fut construite par les français en 1713, alors que la France avait déjà perdu son port et son fort de Plaisance, à Terre-Neuve. De sa position stratégique, elle devait défendre la ville de Québec comme les eaux territoriales françaises et ses bancs de poissons, les « Grands bancs ». Puissante place commerciale, elle fut prise par la flotte anglaise une première fois en 1745 puis en 1758 avant d’être abandonnée.

Prenez ensuite la route sur l’île à la découverte des trésors de l’Acadie. Suivez les falaises qui bordent le Cabot trail, à la recherche des petits hameaux typiques, et arrêtez-vous à Baddeck pour manger une spécialité acadienne.

L’histoire de l’installation britannique se lit aussi à chaque coin de rue d’Halifax. Dans une ambiance romanesque, tout raconte la colonisation anglaise : les entrepôts et bâtiments des Historic properties, la belle galerie Art Galerie Nova Scotia, la Province House, et la citadelle, qui fut le quatrième fort de la ville.

Sur la rive de la baie de Fundy, le lieu historique national de Grand pré est le site où s’installa l’une des toutes premières colonies françaises. Grand pré rassembla rapidement l’une des plus grandes communautés acadiennes, et après une lutte longue d’une cinquantaine d’années, elle tomba aux mains des Anglais en 1755. La population acadienne est alors déportée à l’automne, au cours de la campagne du « Grand dérangement ». Visitez la réplique de l’église Saint-Charles et son musée qui racontent l’histoire de la déportation des Acadiens.

Au Sud, prenez la route du littoral n°1, qui suit les falaises. Vous pourrez vous arrêter sur l’une des plus belles plages du Canada. Appréciées, les stations balnéaires restent des petits villages authentiques. Peggy’s Cove, Digby… Asseyez vous à la terrasse d’un café pour regarder les pêcheurs qui rentrent au port et profitez d’un plateau de fruits de mer.

Luciole,

l'appli qui vous guide dans les Provinces de l'Atlantique

  • L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
  • Notre sélection de microbrasseries 
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.