Le guide Provinces de l'Atlantique
Terre-Neuve-et-Labrador
La province dite de « Terre-Neuve et Labrador » rassemble l’extrême Est du continent américain et l’île la plus orientale du Canada. Entre Inuit, Beothuk et Européens, les cultures se rassemblent autour d’une histoire mouvementée.
En France, on se souvient surtout des Terre-neuvas bretons, normands ou basques qui, dès le XVIe siècle partaient plusieurs mois pêcher en mer.
À Terre-Neuve, les Européens étaient alors déjà bien connus : Terre-Neuve fut occupée dès l’an 1000 par les Vikings, comme en témoigne le site de l’Anse aux Meadows, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les premiers Anglais s’installèrent quant à eux du côté de la péninsule de Bonavista, dans l’Est. La côte découpée du cap offre des paysages vertigineux, préservés par le parc provincial du Dungeon. Sous vos pieds se cache une arche spectaculaire. En descendant un peu plus au sud, autour de Trinity, le Skerwink trail est l’une des plus belles randonnées canadiennes : en marchant le long des falaises, ouvrez l’œil et vous verrez peut-être passer les baleines et les icebergs.
Plus au sud, dans la péninsule d’Avalon on croise alors Placentia, anciennement Plaisance. En 1655, la France lance là une tentative de colonisation mais renonce et laisse Terre-Neuve aux Anglais, avec l’ensemble de ses terres acadiennes. Seul Saint-Pierre-et-Miquelon, aujourd’hui collectivité d’Outre-mer, est resté français.
À St John, la capitale de Terre-Neuve, les maisons aux mille couleurs attirent les visiteurs.
Si l’Est de Terre-Neuve raconte les colonies française et britannique, le Centre, l’Ouest de Terre-Neuve ainsi que le Labrador sont le royaume de la nature et des Premières nations.
À l’ouest de Terre-Neuve, le parc national du Gros-Morne est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fjords et vallées, montagnes et sommets… les rivières regorgent de truites et la nature semble intacte, comme aux premiers jours. Au sud du parc, comme un dernier bastion, la péninsule de Port-au-Port est de descendance acadienne directe.
Dans le centre de Terre-Neuve, vivez chaque été un vrai Pow Wow organisé par la communauté Mi’qmac et découvrez la culture béothuk à Boyd’s cove, au sud de l’île de Fogo. De l’île partent de nombreuses excursions pour admirer les baleines de la baie Notre Dame.
Côté continent, le Labrador est un territoire de l’extrême. Vous pourrez y voir des aurores boréales, observer le plus gros troupeau de caribous au monde près de la rivière St Georges et parcourir avec un guide les monts Torngat.
Les villages inuits du Nord côtoient les cultures européennes. Nain, Makkovik, Hopedale, Rigolet… Ce dernier était un ancien poste de traite pour les trappeurs français puis anglais, on y trouve aujourd’hui les plus belles pièces de l’artisanat inuit. L’inuit Hopedale est quant à elle une ancienne mission de l’église moravienne, établie en 1782.
Luciole,
l'appli qui vous guide dans les Provinces de l'Atlantique
- L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
- Notre sélection de microbrasseries
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.