Le guide Provinces de l'Atlantique
Que voir dans les provinces de l'Atlantique ?
La côte Est du Canada est déchiquetée par l’Atlantique et de nombreux îlots ont été comme déchirés du continent : c’est là que se sont installés les colons tous droits venus d’Europe. Les cultures mi’qmac, inuit, acadienne et anglo-saxonne partagent encore aujourd’hui ces petits bouts de terre et de mer.
Le Nouveau-Brunswick
La province du Nouveau-Brunswick est la dernière marche continentale avant le plongeon vers le grand océan. Seule province à deux langues officielles, les Acadiens et les descendants des Britanniques – anglais, écossais, irlandais… – y partagent un amour fou de la pêche, du homard, de la musique et de la danse. Au bout de la province, la baie de Fundy est l’un des endroits du monde où les marées sont les plus spectaculaires.
La Nouvelle-Écosse
De l’autre côté de la baie se tient la Nouvelle-Écosse, à peine retenue par un petit bras de terre. L’impressionnante forteresse de Louisbourg, les rues d’Halifax, Grand pré… les sites de la Nouvelle-Écosse racontent l’histoire des colonisations européennes et de leurs luttes. Elle se lit aussi de petits ports en villages, où l’ambiance est toujours chaleureuse autour d’un bon plateau de fruits de mer. En été, la mer n’est pas si froide que ça : prêt pour une baignade ?
L’île du Prince-Édouard
Des petits pavillons fleuris, des collines verdoyantes, des plages de sable rouge… l'île du Prince-Édouard, la plus petite province canadienne a de charmants atouts. On y pêche et on y joue au golf sur les terrains réputés parmi les meilleurs d’Amérique du Nord. C’est ici même qu’est né le Canada, dans les rues victoriennes de la jolie ville de Charlottetown.
Terre-Neuve-et-Labrador
Beothuks, Inuits, Vikings, Français, Basques, Britanniques… l’île de Terre-Neuve et le Labrador sont des territoires habités depuis toujours et un lieu de passage incontournable sur la route des aventuriers. Terres sauvages, le parc national du Gros-Morne et le parc national des Monts Torngat semblent toutefois comme oubliés de l’homme. Fjords, montagnes, glaciers… les habitants sont bien là, cachés au creux d’une nature préservées. Ils vivent avec les loups, les ours noirs, les caribous, et côtoient les baleines à bosse et les rorquals.
Luciole,
l'appli qui vous guide dans les Provinces de l'Atlantique
- L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
- Notre sélection de microbrasseries
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.