Le guide Québec et Ontario
L'île de Manitoulin
Selon la légende amérindienne, l’île de Manitoulin a marqué l’achèvement du monde par le Grand Esprit, qui a créé l’île comme lieu de repos personnel, après avoir choisi l’eau la plus cristalline, prélevé les plus beaux arbres et l’air le plus pur. Un petit paradis ! C’est ce qu’on apprend à l’Ojibwe Cultural Foundation, et aussi que Manitoulin est la plus grande île en eau douce de la planète avec ses 2 700 km². Une île qui a toujours servi de refuge aux tribus, son territoire n’ayant jamais été ni conquis ni cédé.
Pour rallier l’île demeurée très nature, un ferry quotidien opère du printemps à octobre, le Chi-Cheemaun. Par la route, Manitoulin peut s’envisager comme un stop de quelques jours, pourquoi pas avec le parc Killarney, entre Sudbury et Sault Sainte Marie, l’occasion de faire en route une croisière dans les 30 000 îles atomisées façon puzzle le long de la baie Géorgienne ?
À Wikwemikong, trois tribus ont créé une alliance entretenant leurs cultures et traditions, mises en valeur lors d’un pow wow début août. Aux Bridal Veil Falls près de Kagawong, on peut nager au pied des chutes et même passer derrière le rideau d’eau ! Pour la rando, les 12 km de la Cup & Sauver Trail passent par quelques-uns des sommets de l’Escarpement du Niagara.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Québec et Ontario
- L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
- Notre sélection de microbrasseries à Montréal
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.