Le guide Québec et Ontario
Toronto
Toronto, qui offre une gamme hôtelière inouïe, ne peut que plaire aux amateurs d’expériences urbaines ! À commencer par la CN Tower, qui émerge d’un bouquet de gratte-ciel plantés au bord du lac Ontario. Haute de 553 mètres, sa flèche est immanquable. Malgré la queue, montez-y pour un panorama de 360°. Pour les cœurs bien accrochés, sortie de style astronaute au sommet grâce à Haut-Da-Cieux (Edgewalk en anglais).
Une expérience de l’espace puisqu’en se harnachant, on peut sortir et marcher à l’extérieur. Sinon, il y a la terrasse d’observation en verre ou le restaurant… Avant-gardiste, pleine de vie la nuit, Toronto dégage une vitalité incroyable, qu’elle soit ethnique, culturelle, financière ou commerciale. Pour une ambiance maritime, flânez sur le Waterfront.
Écumez les boutiques d'artisanat et d’antiquités et les attractions culturelles du Harbourfront Center, explorez le vieux Fort York, embarquez pour une croisière aux Toronto Islands.
En ville, ne manquez pas la colossale Union Station flanquée de l’hôtel Fairmont. Baladez-vous sur Yonge Street, la principale artère de la ville qui irrigue une mosaïque de quartiers, chinois entre Dundas et Queen Street West, grec, italien, portugais ou indien. Passez à l’exotique Kensington Market juste au nord de Dundas. On a un faible pour Old Town of York, la « vieille ville », plantée d’églises et du Gooderham Building, les marchés St Lawrence, les bâtiments industriels recyclés du Distillery District.
Les boutiques et les cafés de Queen Street West attirent une faune incroyable, allant du bohême chic à l’avant-garde extravagante. Juste au nord de l’Université, Yorkville est un ancien quartier devenu huppé, qui aligne de beaux magasins. Au nord de Bloor Street, the Annex est tendance à souhait. On y trouve le Bata Shoe Museum et l’étonnante Casa Loma.
Au sommet d'une colline, dans de somptueux jardins à fontaines et sculptures, c’est un imposant château de 98 pièces achevé en 1914, legs d’un magnat de l’industrie passionné par le Moyen-Âge. Ce qui explique les hauts plafonds, boiseries sculptées, vitraux, tours et autres passages secrets.
À propos de musées, les amateurs passeront à l’Art Gallery of Ontario, l’AGO, relookée par Frank Gehry. Rubens et le Groupe des Sept cohabitent avec les sculptures d’H. Moore et de l’art océanique et africain. Le Royal Ontario Museum est d’une incroyable richesse et l’Ontario Science Centre vous fera apprécier la science même si vous n’y connaissez rien. Et laissez-vous surprendre par l’Ontario College of Art & Design.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Québec et Ontario
- L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
- Notre sélection de microbrasseries à Montréal
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.