Le guide République Dominicaine
Conseils pour se fondre dans le décor
1
Prenez le rythme
À l’heure où le colmado se transforme en karaoké ; dans n’importe quel chiringuito ; pour accompagner les festivités locales ou conclure un meeting politique… le merengue rythme chaque moment de la vie quotidienne dominicaine, et vous passerez difficilement à côté. À la fois danse et genre musical, le merengue est apparu au milieu du XIXe siècle. D’abord boudé par la bonne société, il attire désormais des individus de tous milieux. Il joue d’ailleurs un rôle fédérateur essentiel, l’une des raisons qui lui ont valu son inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel. Pour apprendre les bases du merengue, rien de plus simple : de nombreux festivals lui sont consacrés et il est incontournable dans la majorité des bars et clubs de l’île. Vous pouvez aussi réserver un cours d’initiation à l’occasion de votre voyage en République dominicaine.
2
Ayez les bases
Avec le merengue, le base-ball est un pilier de la culture populaire dominicaine. Certains historiens font remonter l'origine du base-ball au batu, un jeu pratiqué par les indiens Taïno qui peuplaient l'île d'Hispaniola jusqu’au XVIe siècle. De nos jours, tout le monde joue à la pelota, ainsi qu’on appelle le base-ball, et le championnat national, organisé par la LIDOM (Liga Dominicana de Béisbol Invernal) d’octobre à janvier, est au centre de toutes les discussions. Même si vous ne maîtrisez pas toutes les règles du jeu, n’hésitez pas à assister à un match pour partager la ferveur de la population et admirez quelques-uns des meilleurs joueurs de la planète. Si l’occasion d’assister à un match ne se présente pas, vous pourrez toujours échanger avec les Dominicains au colmado du coin, qui diffuse souvent les matchs. Ils en seront ravis !
3
Jouez aux dominos
Oubliez les parties de dominos chez mamie quand vous étiez petit car en République dominicaine, les dominos ne sont pas un jeu d'enfant. Des plus jeunes aux plus âgés, tout le monde joue, et partout. Sur la place du village, à la plage, au colmado… le claquement des dominos sur le plateau, simple carton ou plateau de jeu dernier cri, rythme les journées. Et il faut voir la ferveur qui préside à une partie. Depuis le mélange des fiches jusqu'au comptage des points, la concentration est à son comble et les éclats de voix ne sont pas rares. Que vous restiez simple spectateur ou choisissiez de vous joindre à une partie, vous vivrez un vrai moment de partage avec les Dominicains. Mais attention, la victoire est incertaine. En 2022, la République dominicaine a remporté la coupe du monde des dominos : vous vous mesurez à de véritables champions !
4
Faites un tour au colmado
Le colmado est à la République dominicaine, ce que le bistrot est aux villages français : le cœur de la vie locale. Colmado est le nom donné à une petite épicerie. On peut tout y acheter : sacs de riz, cagettes de fruits et légumes, cigarettes vendues à l’unité… Il arrive même qu’une ménagère pressée y achète l’œuf ou la cuillère de farine qui lui manque pour la préparation de son repas. Mais ce que les Dominicains viennent surtout chercher, c’est un moment de convivialité. Des chaises en plastique sont souvent disposées devant le colmado pour permettre à chacun de s’enquérir des nouvelles du jour. On y sirote une boisson fraîche devant la retransmission d’un match de base-ball et le soir venu, on s’y déhanche au son du merengue ou de la bachata. Certains colmados se transforment même en salle de karaoké ou en discothèque. Un véritable lieu de vie, on vous dit !
Luciole,
l'appli qui vous guide en République Dominicaine
- L’itinéraire vers votre robinsonnade en 1 clic
- Notre sélection de colmados
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.