Voyage République Dominicaine Guide de voyage République Dominicaine Quand partir en République dominicaine ? Fêtes et festivals en République dominicaine
Le guide

Le guide République Dominicaine

Fêtes et festivals en République dominicaine

  • Fête de la Vierge d'Altagracia (janvier) : La Vierge d'Altagracia est la mère spirituelle de tous les Dominicains. Ils la célèbrent tous les 21 janvier, jour férié en République dominicaine. Épicentre des réjouissances, la ville d'Higüey accueille des milliers de fidèles, venus prier la Vierge d’Altagracia dans sa basilique.
  • Vieja Belén (janvier) : Lointaine cousine de la Befana italienne, la Vieja Belén est à l'origine d'une tradition apparue à la fin du XIXe siècle. On dit que la vieille femme arrive une semaine après l'Épiphanie. Dans son sac, des cadeaux et bonbons pour les enfants les plus démunis, ceux dont les parents sont trop pauvres pour leur acheter des cadeaux.
  • Journée nationale du mangú (5 février) : Ce plat signature du patrimoine culinaire dominicain est célébré chaque année à l'occasion d'el Día Nacional del Mangú. Chaque Dominicain est invité à partager sa recette du mangú. Le plat est évidemment mis à l'honneur dans tous les restaurants du pays mais aussi sur les réseaux sociaux via un hashtag dédié : #dianacionaldelmangu
  • Carnaval de La Vega (février) : Partout en République dominicaine, la période précédant le Carême est celle des carnavals. L'un des plus populaires se tient à La Vega. À cette occasion, un drôle de personnage fait son apparition. Il s'agit du Diablo Cojuelo, le « diable boiteux », reconnaissable à son masque effrayant et réputé pour ses farces, pas toujours de très bon goût.
  • Semaine sainte (mars-avril) : Gros dormeurs, s'abstenir ! En République dominicaine, la semaine sainte – du dimanche des Rameaux à la Veillée pascale pendant la nuit du samedi saint – est une semaine intense. La plupart des Dominicains prennent leurs congés, les plages sont envahies par les familles et l'heure est à la fête. À noter que c'est aussi le moment où Bayahibe organise sa traditionnelle course de bateaux de pêche.
  • Fête Nationale (16 août): La République dominicaine commémore le début de la guerre de Restauration en 1863, qui aboutira à sa seconde indépendance. L’ambiance est très festive à Saint-Domingue et Santiago.
  • Ouverture de la saison de base-ball (octobre): Le coup d'envoi de la saison hivernale de base-ball en République dominicaine est un événement majeur, à ne rater sous aucun prétexte à l'occasion d'un voyage en République dominicaine.
  • Journée nationale du merengue (26 novembre): Déjà mis à l'honneur à l'occasion du festival de Saint-Domingue en juillet-août, le merengue a aussi sa journée nationale. Partout des concerts sont improvisés et la fine fleur du merengue se produit sur scène.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en République Dominicaine

  • L’itinéraire vers votre robinsonnade en 1 clic
  • Notre sélection de colmados
  • Les plus belles plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - République Dominicaine

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.