Voyage Italie Voyage Sicile Guide de voyage Sicile Que voir en Sicile et dans les îles ? Îles Égades Favignana
Le guide

Le guide Sicile

Favignana

Favignana ou farfalla, comme l’appelle les locaux en raison de sa forme de papillon, est l’île la plus touristique et habitée de l’archipel des Égades. D’une superficie de 32 km², sa toponymie est essentiellement constituée de terrains plats avec une végétation de garrigue et des falaises calcaires de tuf en bord de mer. L’île, dont l’ancien nom est Aegus en raison de la présence de nombreuses chèvres, est un joyau de la nature avec ses criques sauvages et ses eaux cristallines.

Son histoire

L’île est occupée dès la Préhistoire par différents peuples puis à l’Antiquité par la République romaine. Une bataille décisive se joua d’ailleurs au large de ses côtes en -241 av. J.C. lorsque la flotte républicaine s’imposa définitivement face à l’armée carthaginoise qui capitula, signa un traité de paix et ainsi mit fin à la première guerre punique. Les fonds marins de Favignana sont recouverts de vestiges de cette bataille : des éperons de navires, des casques de soldats et des inscriptions en latin et en punique ont été retrouvés lors de fouilles archéologiques récentes. Un temple en l’honneur de Juturne a été bâti à Rome sur le Champs de Mars pour fêter l’écrasante victoire.

Favignana, comme le reste de l’archipel, a connu plusieurs conquêtes et dominations : les Vandales et les Goths ont remplacé les Romains à la chute de l’Empire puis les Arabes, les Normands et les ducs d’Anjou ont régné sur l’île. Ces derniers ont d’ailleurs instauré la pêche au thon avec les madragues, pièges géants pour les poissons. La famille Florio a acheté l’une des thonaires et même l’île entière en 1874. La puissante famille d’industriels a ensuite fait construire la fameuse tonnara de Favignana : le bâtiment, imposant et à l’architecture soignée, abritait une des plus grosses usines de transformation de thon en Italie. C’est d’ailleurs dans cette conserverie que fut mis au point le procédé de mise en boîte du thon, le fameux thon à l’huile en conserve.

Ses paysages et monuments

Le fort de Santa Catarina érigé par les Arabes comme mirador puis consolidé par les Normands au XIe siècle domine l’île. Encore stable à l’extérieur, la forteresse est en ruines à l’intérieur et ses méandres rappellent des pages sombres de l’histoire italienne qui a connu l’édifice en tant que bagne puis prison sous Mussolini. La tonnara des Florio est bien sûr un incontournable de Favignana avec notamment des photos et archives sur la pêche (parfois barbare !) et l’ancienne activité de conserverie. Enfin, le phare de Punta Sottile sur la pointe ouest de l’île a été construit une première fois en 1860 puis modifié à grande échelle en 1904. Il est aujourd’hui en pierre de tuf, typique de la région.

Les cavités calcaires en tuf sur le bord de mer et les falaises abruptes forment un paysage unique à Favignana. De petites criques et même des piscines naturelles ont pour décor ce paysage géologique à couper le souffle. La plage de Bue Marino est un parfait exemple de côte aussi sauvage qu’agréable. La plongée et le snorkeling sont deux activités plutôt indispensables si on veut pleinement apprécier la beauté des eaux turquoise et des fonds marins riches et colorés. Enfin, le vélo est le sport roi de l’île, même si ses habitants le considèrent avant tout comme un moyen de locomotion. L’absence de reliefs de Favignana en fait un excellent terrain pour les amateurs de vélo : en quelques jours seulement vous pouvez faire le tour de l’île !

Luciole,

l'appli qui vous guide en Sicile

  • L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
  • Notre sélection de trattorias
  • Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.