Le guide Slovénie
Géographie de la Slovénie
Petit par la taille, le territoire slovène n’en est pas moins un concentré de paysages, combinant montagnes alpines, littoral adriatique, plateaux et vallées karstiques.
Montagnes du Nord
Le point culminant de la Slovénie est le mont Triglav, emblème national appartenant au massif des Alpes juliennes, dans le Nord du pays. Au nord-ouest du Triglav, s’élèvent les montagnes du massif de Karavanke, frontière naturelle avec l’Autriche. Alternance de sommets, collines et vallées glaciaires, le Nord de la Slovénie est peu peuplé et présente une riche biodiversité. C’est dans cette région, que se déploie la majorité des forêts slovènes, qui occupent plus de la moitié du territoire.
Fenêtre sur l’Adriatique
Au sud, une étroite bande littorale court le long de la mer Adriatique, entre Italie et Croatie. Le climat y est méditerranéen, chaud et ensoleillé, et favorise les activités balnéaires et les cultures viticoles. Les premières se concentrent autour des villes de Piran, Izola et Koper, dont le patrimoine de style vénitien fait le bonheur des voyageurs. L’arrière-pays se caractérise par une vaste zone de marais salants, intégrée au Parc naturel des salines de Sečovlje, et les superbes paysages du Karst, criblés de grottes souterraines et tapissés de vignobles.
Basses terres du centre
Au nord-est, le territoire s'ouvre sur la plaine danubienne, avec la région du Prekmurje, contiguë à la Hongrie. Le Centre de la Slovénie est rattaché à la vaste plaine de Pannonie, où l’habitat est dense et l’agriculture très présente et prospère, grâce aux apports alluviaux des principales rivières, la Drave, la Save et la Mure. C’est au centre et à l’est que sont édifiées les deux villes principales du pays : la capitale Ljubljana et Maribor.
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.