Un séjour à Ljubljana, une capitale slovène verdoyante et à taille humaine, située à proximité du superbe lac de Bled.
Les toits de Ljubljana ont beau être orange comme l’abricot, c’est le vert chlorophylle qui l’emporte dans cette jolie capitale européenne. De la colline où trône son château, jusqu’au parc Tivoli, en passant par les quais de la rivière Ljubljanica, une dense végétation recouvre la cité, la promesse d’agréables balades à pied. Un dragon aux écailles vertes veille d’ailleurs sur Ljubljana et son patrimoine architectural, où tous les styles européens semblent s’être donné rendez-vous. Si l’on se croit parfois en Italie ou en Croatie, le mode de vie local, lui, est plus autrichien que méditerranéen. Les habitants sont des adeptes des levers matinaux, balades à vélo et virées nature, notamment au lac de Bled, que vous pourrez admirer pendant ce séjour en Slovénie.
La bonne saison
Ljubljana est de ces villes qui s’apprécient en été, lorsque sa végétation est au plus vert et le centre animé. Les terrasses sont alors ouvertes, de même que les bars au bord de la rivière. La météo est idéale de juin à août, avec des maximales entre 24 et 28 °C, mais les mois de mai et juin sont moins fréquentés et donc très appréciables pour se balader au calme. Le temps est plus mitigé en septembre et bien trop frisquet dès la mi-octobre. Le marché de street food ferme alors ses portes jusqu’à la mi-mars, quand revient le soleil printanier. À noter toutefois que, même en plein été, il peut être annulé si de la pluie est prévue.
- Flâner dans une petite capitale européenne, discrète et pourtant pleine de charme.
- Prendre l’air et le vert sur les berges de la rivière Ljubljanica, noyées dans la végétation.
- Admirer toute une palette architecturale, aux influences austro-hongroises comme italiennes.
- Rejoindre en un rien de temps le lac de Bled, le site le plus photogénique de la Slovénie.
- Faire un marché de street food le vendredi, parmi les habitants qui se détendent avant de partir en week-end.
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur
Situation
Budget
À partir de
1500€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Ljubljana
- Les transferts privés aéroport/hôtel
- 4 nuits en hôtel avec petits déjeuners
- La visite de la capitale avec guide privé francophone
- La découverte du lac de Bled avec guide privé francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1Sur place
2Nos incontournables
Bâtie au cœur de la Slovénie, au confluent des Balkans et de la Méditerranée, Ljubljana a vu défiler des Romains, Francs, Vénitiens, Lombards ou encore Austro-Hongrois. Un joyeux mélange d’influences, qui transparaît dans ses vieilles demeures et monuments historiques. Vous marcherez dans les pas d’un guide privé pour découvrir la place Prešeren et ses bâtisses Art nouveau, le Triple Pont et le pont des Dragons, l’hôtel de ville et la fontaine Robba… Sans oublier bien entendu le château qui trône sur la capitale, auquel vous accéderez en funiculaire. Ce ne sont pas tant ses intérieurs qui sont intéressants que son panorama sur les toits orangés avec, par temps clair, les Alpes en toile de fond.
3Nos coups de cœur
Capitale verte
Ljubljana est noyée dans la verdure, en particulier sur les berges de la rivière et au sein du parc Tivoli, un « Central Park slovène » de 5 km². Mais pour se mettre encore plus au vert, direction le lac de Bled, situé à moins d’une heure de route. En un rien de temps, vous voici au pied des Alpes juliennes, dans un cadre enchanteur où la famille royale yougoslave avait pris ses quartiers. À bord d’une barque traditionnelle pletna, vous rejoindrez le petit îlot posé sur le lac, célèbre pour son église, avant de gagner la forteresse médiévale qui offre de fabuleux panoramas sur la région.
La street attitude
De séjour à Ljubljana un vendredi, rendez-vous sur la place Pogacar. Elle collectionne alors les stands de street food, une cuisine à ciel ouvert où l’on se fond parmi les habitants pour goûter des feuilletés burek, des raviolis idrijski žlikrofi, des saucisses cevapcici… La capitale peut également se découvrir sous l’angle du street art, en suivant un guide privé dans la Rog Autonomous Factory, une ancienne usine de vélos occupée par des artistes. Non loin, le Metelkova est un quartier tout aussi alternatif, une caserne désaffectée d’abord repeinte par des squatteurs, puis par la communauté autonome qui s’y est progressivement développée.
Atmosphère, atmosphère !
Partout, des dragons : sur les bières Union, sur les plaques d’égout, sur les armoiries de la ville… et, bien entendu, sur le bien-nommé pont des Dragons. Certains prétendent que cette créature fantastique est celle vaincue par le héros mythologique Jason à Ljubljana même, après avoir volé la célèbre Toison d’Or. D’autres pensent qu’il s’agit plutôt du dragon tué par saint Georges, puisqu’une chapelle du château lui était consacrée. Enfin, ce pourrait être un simple monstre destiné à faire peur aux enfants, afin qu’ils ne s’aventurent pas dans les marais qui entouraient la ville autrefois.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Slovénie
Pas de résultat à afficher.
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.