Un voyage à Venise, Rovinj et Piran, trois cités de l’Adriatique aux superbes architectures vénitiennes.
Aux heures les plus fastes de son histoire, la République de Venise rayonnait dans toute l’Adriatique, envoyant des floppées de navires marchands sur les flots azur, tissant des liens politiques et commerciaux avec les rivages balkaniques. De nombreux bourgs médiévaux se sont alors épanouis sous l’influence de la cité des Doges, adoptant un mode de vie plus italien et un style architectural vénitien, fait d’arcs trilobés, de fenêtres ajourées, de corniches dentelées. Glissez-vous dans la peau des marchands d’autrefois en débutant ce circuit en Italie, à Venise, puis en voguant vers la cité croate de Rovinj et la cité slovène de Piran, deux perles architecturales où l’on respire l’air iodé de l’Adriatique, où l’on sent encore la grandeur de la Sérénissime.
La bonne saison
Les bateaux ne circulent entre Venise et Rovinj que de mi-mai à mi-septembre. Pendant cette période, les températures maximales varient entre 20 et 29 °C, ce qui promet des flâneries très agréables, bien que les mois de mai et septembre peuvent être un peu pluvieux. Le mois de juin est quant à lui idéal pour se promener au calme dans les ruelles de Rovinj et Piran. Si vous souhaitez vous baigner, en revanche, attendez-vous à une mer plutôt fraîche ! Plus chauds, les mois de juillet et août sont propices aux repas sur les terrasses ensoleillées, mais les sites touristiques sont nettement plus fréquentés.
- Admirer des architectures vénitiennes à chaque étape, à chaque coin de rue.
- Passer par les portes dérobées et couloirs secrets du palais des Doges.
- Vous perdre dans le dédale des maisons colorées et ruelles pavées de Rovinj.
- Voguer autour de Piran, dans le sillage des anciens marchands vénitiens.
- Dormir dans des hôtels aussi élégants que charmants, faisant honneur à leur belle cité.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 VENISE (ITALIE)
- 2 Jours 4 - 5 ROVINJ (CROATIE)
- 3 Jours 6 - 7 - 8 PIRAN (SLOVÉNIE)
Itinéraire
Budget
À partir de
2600€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Venise et Ljubljana/Paris
- La traversée aéroport/centre-ville en bateau-bus à l’arrivée à Venise
- La traversée Venise/Rovinj en hydroglisseur
- Les transferts privés hôtel à Rovinj/hôtel à Piran/aéroport de Ljubljana
- 7 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- La visite des salles secrètes du palais des Doges en groupe avec guide francophone
- La visite guidée de Rovinj avec guide privé francophone
- La croisière le long de la côte slovène en groupe
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1VENISE (ITALIE)
Bien entendu, une visite du palais des Doges s’impose pour ses architectures raffinées et ses peintures de maître. Mais saviez-vous que certaines salles, bien moins fastueuses, se visitent uniquement avec un guide ? Derrière une petite porte de la cour du Palais se cachent des couloirs sombres et humides, qui mènent aux prisons, aux salles de torture, aux pièces où se jouaient tous les complots de la Sérénissime. Vous en apprendrez également plus sur le fameux ponts des Soupirs… Le pont du Rialto, un peu plus loin, s’admire quant à lui tôt le matin ou le soir pour apprécier son jeu d’arcades plus au calme.
Féru d’architectures vénitiennes, vous ne manquerez pas de papillonner de ponts en palais, d’admirer les imposantes basiliques de Santa Maria della Salute et Santa Maria Gloriosa dei Frari. N’hésitez pas non plus à sortir des quartiers les plus classiques – certes magnifiques – pour vous perdre dans des sestieri plus authentiques. Le Castello et le Cannaregio collectionnent quelques édifices remarquables, mais aussi des maisons au charme suranné, moins lisses que les palais de la ville-musée.
2ROVINJ (CROATIE)
L’ancienne Rovigno est un dédale de ruelles pavées, qui grimpent doucement vers l’église Sainte-Euphémie, dont le clocher a été bâti sur le modèle du campanile de la place Saint-Marc. D’en haut, le panorama sur les toits orangés de la cité est saisissant. Sur les rivages de l’Adriatique en contrebas, près d’un petit port pittoresque, sont alignées des maisons aux couleurs chaudes comme le soleil. Suivez votre guide privé dans la maison de Batana, qui abrite un écomusée consacré à ces bateaux en bois traditionnels.
3PIRAN (SLOVÉNIE)
Se promener sur des remparts émoussés par l’air iodé, apprécier le calme d’un monastère, piquer une tête dans l’Adriatique, grimper sur un campanile qui s’inspire une fois de plus de celui de la place Saint-Marc… Piran est décidément l’une des plus belles villes de Slovénie, faisant honneur à sa grande sœur italienne. Mais Dame Nature a elle aussi de superbes atours. Vous embarquerez pour une croisière le long de la côte slovène, flanquées de gigantesques falaises de flysch ciselées par le temps, la mer et le vent.
Le 8e jour, transfert à l’aéroport de Ljubljana (environ 1h45) et vol retour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Les Vénitiens ont-ils vraiment régné comme bon leur semble sur la mer Adriatique ? C’est l’une des questions qui a poussé Jean-Arnault Dérens, spécialiste des Balkans, à rédiger son ouvrage Adriatique, la mer sérénissime. Ses réflexions, suivies d’entretiens réalisés auprès d’un historien, d’une actrice du tourisme et d’un journaliste, montrent que cette partie de la Méditerranée a toujours été agitée – au sens propre comme au figuré – et tiraillée entre Orient et Occident. Un petit livre à feuilleter sans modération pendant ce voyage se déroulant au carrefour de nombreuses cultures.
Nos Welcome Hosts
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Emanuela, native de Cagliari. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses astuces…
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Vesna, qui vit à Dubrovnik depuis 2006.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Italie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus belles piazzas géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.