Voyage Etats-Unis Voyage Sud américain Guide de voyage Sud américain Que voir dans le Sud américain ? Les grands espaces du Sud américain Le Texas, aux portes du Far West
Le guide

Le guide Sud américain

Le Texas, aux portes du Far West

Sur la frontière mexicaine, le Texas est l’État le plus grand du pays et l’un des plus peuplé. Le pays des « amis » – tejas en langue caddo – était déjà peuplé par de très nombreuses nations indiennes avant l’arrivée des premiers colons européens, au XVIe siècle. Il fut alors abordé par les grands explorateurs espagnols et les moines franciscains. 

En quête de peuplement, la colonie lança une campagne de séduction pour attirer les pionniers : les Anglo-Saxons s’installèrent grâce à de nombreux avantages financiers et se spécialisèrent dans l’élevage bovin sur le modèle des exploitations extensives espagnoles. Ils se firent cow-boys, et devenaient plus tard propriétaires de ranchs. Aujourd’hui, la ville de Bandera reste la « capitale mondiale des cow-boys ». En vous promenant dans les rues du centre-ville, vous croiserez des chevaux qui attendent patiemment devant les saloons. Le Frontier Times Museum n’est pas qu’un musée du Texas et des cow-boys, il organise aussi de grands évènements comme les rodéos et les concours de lasso. 

Le Texas fut ensuite un État du tout jeune Mexique de 1821 à 1836, jusqu’à la révolution texane. Au cœur de San Antonio, le site d’Alamo raconte une large partie de l’histoire texane. Érigée en 1744, l’ancienne mission franciscaine de San Antonio de Valero devint une forteresse de fortune pour les texans révolutionnaires contre l’armée mexicaine lors de la célèbre bataille de Fort Alamo. Elle fit près de 200 morts parmi les texans, dont le célèbre David Crockett. La visite du site offre un voyage dans la légende d’une bataille mythique de la culture américaine. 

Si Austin et Dallas impressionnent pour leur énergie toujours vibrante, Fort Worth, la voisine de Dallas impressionne pour ses collections d’art. Aux côtés de l’ancien quartier de stockage de bétail, le Stockyards historic district où l’on fait du rodéo et où l’on danse la country, les musées du Cultural district présentent des œuvres du Caravage, de Rembrandt, Basquiat, Pollock… ils retracent l’histoire de l’art de l’Antiquité à l’art contemporain. 

Big Bend, Guadalupe Mountains, la forêt de Pine Woods… loin des agglomérations bruyantes, les grands parcs nationaux vous emmènent dans le Far West des grands espaces. La légendaire route 66 qui court vers l’ouest traverse le canyon Palo Duro, le deuxième canyon le plus profond des États Unis. Dans le parc du Palo Duro se dévoile l’immense mesa Llano Estacado, qui s’étire vers le Nouveau-Mexique.

Luciole,

l'appli qui vous guide dans le Sud américain

  • L’itinéraire vers votre maison antebellum en 1 clic
  • Notre sélection de diner
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.