Le guide Suède
Le Småland et l’Östergötland
Le Småland, littéralement « petit pays », est pourtant l’une des plus grandes provinces de Suède. Cette vaste plaine boisée, bordée de terres agricoles au sud et d’un archipel à l’est, se révèle être un haut lieu de la culture, du design et de l’artisanat suédois.
À Vimmerby, un parc à thème farfelu, le Astrid Lindgren’s World, célèbre la star de la littérature jeunesse suédoise. Les univers de papier imaginés par l’auteure et maman de l’inénarrable Fifi Brindacier sont ici recréés grandeur nature. Autre success story nordique de la région, celle d’IKEA, dont Ingvar Kamprad, le fondateur est originaire du Småland. On peut visiter à Älmhult le premier magasin de la marque reconverti en musée.
Un passage dans le sud de la Suède est aussi l’occasion de s’essayer au soufflage de verre, art délicat, technique et fascinant, presque hypnotique. Pas de meilleur endroit pour cela que Glasriket, royaume du verre et du cristal, où sont regroupées des verreries suédoises connues dans le monde entier, telles que Kosta Boda et Orrefors. Autres matériaux, autre royaume : à Möbelriket, du côté de Lammhult, ce sont les meubles et le design suédois qui sont à l’honneur.
La découverte du Småland a de quoi ouvrir l’appétit. Pourquoi ne pas poursuivre l’exploration, sur le terrain culinaire cette fois, avec l’Isterband, une saucisse de porc, d’orge et de pommes de terre typique de la région, servie avec des betteraves au vinaigre et des pommes de terre à l’aneth ?
Luciole,
l'appli qui vous guide en Suède
- L’itinéraire vers votre hôtel en Suède en 1 clic
- Notre sélection de boulangeries pour un kanelbullar
- Les plus beaux lacs géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.