Le guide Thaïlande
Quel budget pour un voyage en Thaïlande ?
Quel est le coût de la vie en Thaïlande ?
En Thaïlande, l’indice du coût de la vie est de 47,54. À titre de comparaison, il est de 74,85 en France. Les prix des biens de consommation sont en moyenne 37 % moins élevés en Thaïlande que ceux observés en France (source : base de données Numbeo ; 2019). Le coût de la vie en Thaïlande peut varier d’une région à l’autre. Ainsi, il est plus élevé à Bangkok ou dans les îles du sud de la Thaïlande qu’en milieu rural.
Voici quelques prix moyens constatés en Thaïlande en 2018
1 bouteille d'eau minéral achetée dans une épicerie (1,5 L) : environ 15 bahts
1 jus de fruits commandé dans un café : de 25 à 60 bahts
1 plat dans un restaurant de rue : à partir de 40 bahts
1 trajet en tuk-tuk : de 40 à 100 bahts
Quel budget pour organiser son voyage en Thaïlande ?
Période de départ, lieux visités, durée de votre voyage, expériences souhaitées… Le budget de votre voyage en Thaïlande dépendra beaucoup de ce que vous en attendez. N’hésitez pas à échanger à ce sujet avec votre conseiller. Il reste le meilleur interlocuteur à ce sujet.
De manière générale – et cela vaut pour la plupart des destinations – plus tôt vous organiserez votre voyage et mieux cela sera. Sachez également qu’à l’approche de la saison sèche (de novembre à mars), les prix ont tendance à s’envoler. Il est pourtant tout à fait possible de voyager en Thaïlande pendant la mousson (de juin à octobre). Même si les précipitations sont importantes et quotidiennes, on les observe la plupart du temps en fin de journée uniquement.
Côté hébergements, prenez le temps de comparer tous les types d’hébergement suggérés par votre conseiller. Ainsi, les guesthouses et les maisons d’hôtes sont réputées moins chères que les hôtels.
Quel budget pour les dépenses courantes sur place ?
Sur place, la meilleure astuce reste celle de se mettre en mode local. Côté nourriture, c’est d’ailleurs un plaisir, la Thaïlande étant réputée pour sa cuisine en particulier sa cuisine de rue. Si vous aussi souhaitez vous essayer à la street food, privilégiez les établissements également fréquentés par la population thaïlandaise ; en général, c’est un bon indicateur de qualité.
Les droits d’entrée dans les musées et parcs nationaux varient beaucoup d’un lieu à l’autre, mais restent accessibles la plupart du temps. Si vous êtes sur place pour le nouvel an, sachez que les droits d’entrée dans 11 parcs historiques – parmi lesquels Sukhothai et Ayutthaya – et dans tous les musées nationaux sont offerts dans les jours qui précèdent la nouvelle année civile.
Côté transports, une course en tuk tuk est moins chère qu’un taxi… à condition toutefois de bien négocier le prix de sa course avec le chauffeur avant de monter dans le tuk tuk. La négociation est d’ailleurs un art qu’il est très utile de maîtriser pendant son voyage en Thaïlande. Prêtez-vous au jeu, pas seulement pour économiser quelques dizaines de bahts mais aussi parce que cela fait partie de la culture locale. Et n’oubliez pas qu’au pays du Sourire, il est important de négocier avec bonne humeur.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Thaïlande
- L’itinéraire vers votre float house en 1 clic
- Notre sélection street food à Bangkok
- Les plus beaux wat géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.