Voyage Italie Voyage Toscane et Ombrie Guide de voyage Toscane et Ombrie Nos conseils de pro en Toscane-Ombrie À bouquiner, à regarder en Toscane et Ombrie
Le guide

Le guide Toscane et Ombrie

À bouquiner, à regarder en Toscane et Ombrie

Pages de Toscane et d'Ombrie

Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi (première édition française parue en 1902)

Véritable succès de librairie, deuxième livre le plus vendu en Italie après La Divine Comédie de Dante, il n’est pas nécessaire de raconter l’intrigue de Pinocchio, tout le monde la connaît dans les grandes lignes ! Les pages espiègles de Collodi sont un pur délice. Outre les mésaventures d’un pantin, l’auteur nous raconte sa Toscane qui est le terreau et le décor de cette histoire. L’original en italien est truffé d’expressions en dialecte local, imagées et piquantes – le nom-même du héros vient du toscan « petit pignon » – et les personnages sont typiques de la région natale de l’écrivain.

Ces sacrés Toscans de Curzio Malaparte (1957)

Le géant de la littérature italienne du XXe siècle se livre ici à un exercice plutôt original : écrire une chronique de la Toscane (et de sa voisine et sœur, l’Ombrie) en invitant le lecteur à découvrir la région sous le jour nouveau de l’ironie. L’écrivain décrit ce que sont et ne sont pas les Toscans en les opposant à leurs voisins ombriens. Une œuvre corrosive et tendre, à l’instar de son auteur, natif du pays.

Sous le soleil de Toscane de Frances Mayes (1998)

Un couple d’Américains achète sa résidence secondaire à Cortona en Toscane. La bâtisse, typique de la région, est laissée à l’abandon depuis plusieurs décennies et mérite un rafraîchissement général. L’occasion d’y découvrir les paysages toscans, les aléas des travaux de rénovation mais surtout les saveurs locales : les parfums des étals de marchés, les couleurs lumineuses des tissus, la cuisine régionale, tout est dépeint avec justesse et délectation.

Ardente de Lily Prior (2006)

Ombrie, petit village tranquille. Fernanda Ponderosa débarque, à la recherche de sa sœur jumelle disparue. Voici le point de départ d’un récit dont la narratrice n’est autre qu’une mule, Gézabel, qui nous raconte comment le paisible village est soudainement victime d’une fièvre amoureuse qui enivre les habitants. Des graines d’amour créées par Arcadio, qui cultive normalement des olives, répandent dans l’air une humeur brûlante et font tourner têtes et corps. À commencer par lui, qui tombe follement amoureux de la nouvelle arrivée Fernanda !

Le Menteur d’Ombrie de Bjarne Reuter (2007)

Italie, XIVe siècle. Un vieux médecin et herboriste ambulant se lance dans une quête aussi folle que désespérée pour dénicher un morceau de l’ongle du Malin, l’ultime ingrédient à un élixir d’immortalité. Dans une atmosphère de fin du monde, entre Peste noire, bûchers, superstitions et sorcelleries, Giuseppe Emanuele Pagamino démarre son périple à Lucques accompagné de son disciple Arturo et ne cessera d’enchaîner les rencontres surprenantes et les aventures rocambolesques.

Pietra viva de Léonor de Recondo (2013)

1505. À la demande du pape, Michel-Ange s’installe à Carare en Toscane pour sélectionner le marbre du futur tombeau pontifical. Ce voyage tombe à pic pour le génial artiste et artisan florentin : il vient de perdre un ami proche, le moine Andrea. Entre les carrières de marbre, la taille de la pierre et des rencontres improbables et touchantes, Michel-Ange remonte le fil de sa vie et se remémore sa jeunesse et sa mère.

La Toscane et l'Ombrie à l’écran

Jeux d’été de Rolando Colla (2011)

Dans un camping d’été à Maremme, des familles se déchirent et des enfants marchent sur la frontière ténue entre l’innocence puérile et la cruauté adulte. Nic et Agostino sont en vacances avec leur père séparé de leur mère qui les rejoints par surprise. Les jeunes garçons se lient avec deux sœurs, Marie et Patty, et font les quatre cents coups. Jeux pervers, découverte de la sensualité et conflits avec les parents, tel est le programme mouvementé de ces vacances d’été.

Contes italiens des frères Taviani (2015)

Adaptation de Décaméron de Boccace. Dans une Toscane en proie à la peste bubonique, où la mort rôde et emporte tout le monde sans aucune distinction, dix jeunes hommes et femmes décident de fuir le fléau à la campagne et de s’évader par l’imagination. Chaque jour, ils composent un tableau théâtral avec l’amour pour thème central et la verdoyante Toscane pour décor.

Les Médicis : Maîtres de Florence de Frank Spotnitz et Nicholas Meyer (2016 – en cours de production)

Fresque historique sur l’ascension de la famille Médicis à Florence dans les premières années du XVe siècle. Entre guerre financière, mécénat, alliances politiques et religieuses, la célèbre maison florentine bâtit son empire et tisse son emprise sur la Toscane de la Renaissance. Un brin machiavélique…

Luciole,

l'appli qui vous guide en Toscane et Ombrie

  • L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
  • Notre sélection de trattorias
  • Les plus beaux vignobles géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.