Voyage Toscane et Ombrie
avec un spécialiste Italie 01 85 08 22 97
Entre les collines couvertes de vignes du Chianti, les champs de blé ondulants du Val d’Orcia et les chemins bordés de cyprès, la Toscane est une ode aux vacances. Pour devenir italien le temps d’un road trip, nous vous proposons de découvrir San Gimignano, Pienza et Montepulciano, à Vespa à moins que vous ne préfériez les survoler en montgolfière ! Que dire des villes… Florence, abritant la plupart des œuvres qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie, et sa rivale Sienne, bijou médiéval où vous apprendrez à cuisiner les pappardelle au ragoût de sanglier comme au temps de Guelfes.
À l’est, les paysages changent, un peu plus verts, un peu plus sauvages, l’Ombrie ensorcèle avec ses bourgades perchées comme la belle Spoleto. Du haut des terrasses de la basilique Saint-François d’Assise ou attablé en famille dans un casale au cœur des oliviers, la sérénité vous gagnera immanquablement. Des cités d'art aux collines verdoyantes, laissez-vous enchanter par la beauté de la Toscane et de l'Ombrie grâce à nos idées de voyages en immersion !
Nos idées de voyage en Toscane et Ombrie
Pas de résultat à afficher.
Avis voyageurs
Ils reviennent de voyage en Toscane et Ombrie.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.
Magnifiques hébergements, moment inoubliable lors de la dégustation dans un domaine en Chianti, notre voyage s'est déroulé sans aucun problème, et nous avons bien profité des merveilles de Florence et de la Toscane.
Comme d'habitude depuis que je passe par les Comptoirs pour mes vacances un voyage bien organisé. Les 2 hôtels "agri-tourisme" superbes dans un paysage magnifique.
Nous avons réalisé un excellent séjour en famille avec nos deux ados. Une fois de plus le programme concocté par vos soins était subtilement dosé. Les temps de trajets et les kilomètres n’ont jamais été un frein. Nous sommes tombés sous le charme de la Toscane et de sa cuisine. Quelle bonheur d’avoir fait un cours de cuisine dans un endroit typique ! Nous n’avons pas vu le séjour passé.
Le voyage s'est très bien déroulé et les services Comptoir Voyage ont parfaitement fonctionné. L'application Luciole s'est révélée néanmoins pas suffisamment ergonomique.
Un itinéraire qui nous a permis de découvrir la Toscane sous tous ses aspects, très enrichissant sur le plan culturel, sans oublier la beauté des paysages. Des lieux de résidence de haut niveau à l'extérieur des villes afin de jouir d'un calme bienfaiteur.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
La Toscane et l'Ombrie sur mesure
Un voyage en Toscane mène au cœur de blondes collines plantées de vignes, des routes champêtres bordées de cyprès, de jolis villages aux toits rouge brique. Les paysages sont tellement doux et fertiles que la Renaissance italienne y a pris racine, léguant à la postérité des artistes de renom et leurs chefs d’œuvre inestimables. Du palais Pitti à Florence à la pinacothèque de Sienne, les villes toscanes abritent quelques-uns des plus beaux musées d’Italie, de quoi ravir les amoureux d’art pendant leurs vacances. Sans oublier les églises qui fleurissent un peu partout, pointant leurs clochers vers le ciel azuré. Mais un voyage en Toscane, c’est aussi une virée à Vespa dans la campagne, un verre de Chianti à une terrasse ensoleillée, un cours de cuisine chez l’habitant, des nuits en agritourisme ou palazzo… Le rendez-vous des épicuriens, en somme.
Si les amateurs de plages trouveront leur bonheur sur le littoral ou sur les îles de l’archipel toscan, dont l’île d’Elbe, on vient plutôt en terre toscane pour ses villes d’art et d’histoire, qui n’ont rien à envier à Rome. Pise et Lucques à l’ouest, Arezzo à l’est, Florence au nord, Volterra et Sienne au centre : que de villes incontournables dans cette région d’Italie ! Votre séjour ou circuit vous mènera également vers une pléthore de villages médiévaux tels que Monteriggioni ou Montepulciano. La campagne est elle aussi un attrait majeur d’un voyage en Toscane, en particulier dans le Chianti et le Val d’Orcia, où l’on collectionne les cartes postales. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus pendant vos vacances, allez plutôt dans les régions voisines de l’Ombrie et des Marches. La première dévoile des monts verdoyants et des cités historiques telles Pérouse et Assise, la seconde se distingue aussi bien par ses criques de rêve que ses villages et sa campagne de charme.
Voyage Toscane et Ombrie : 10 lieux incontournables
Florence
La capitale toscane est idéale pour un long week-end culturel de trois ou quatre nuits. Depuis votre hôtel situé dans le centre, allez à la découverte du palais Vecchio, du Duomo (cathédrale), de la galerie des Offices… Entre deux visites Renaissance, prenez le vert dans les jardins de Boboli, savourez le panorama sur la ville depuis la place Michelangelo, goûtez aux spécialités culinaires du marché de San Lorenzo.
Pise
S’il y a bien un monument célèbre en Italie, c’est la tour de Pise. Et pourtant, cette ville Renaissance du Nord dévoile bien d’autres atouts lors d’un voyage en Toscane : les façades colorées bordant l’Arno, le Duomo aux délicates arcades, la jolie Piazza dei Cavalieri…
Volterra
Située non loin de Pise, la ville de Volterra révèle un autre pan de l’histoire toscane, celui de son passé antique. Si une visite du Musée étrusque et du théâtre romain s’impose pendant un séjour, on apprécie également les vestiges médiévaux, à commencer par le palais dei Priori.
Sienne
Passez une ou deux nuits à Sienne lors de votre circuit, vous ne le regretterez pas. La Piazza del Campo est d’une grande beauté, tout comme la vue offerte depuis les hauteurs de la Torre del Mangia. Une ville d’art aux chaudes nuances orangées, à l’exception de la cathédrale, toute de marbre blanc vêtue.
San Gimignano
Profitez de votre voyage en Toscane pour faire la découverte de ce village inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses surprenantes maisons-tours, qui dominent toute la campagne alentour, lui donnent une fière allure : et dire qu’il y en avait cinq fois plus autrefois !
Chianti
Il n’y en a pas que pour les vins produits en France : tout œnologue se doit d’aller au moins une fois dans sa vie au cœur du Chianti. Cette région d’Italie promet de belles dégustations, mais offre également un cadre parfait pour un séjour champêtre entre les buttes couvertes de vignes et de cyprès.
Arezzo
On ne pense pas souvent à Arezzo pour un voyage en Toscane et pourtant, cette belle cité mérite bien un séjour d’une ou deux nuits. À chaque piazza son église, son palazzo et ses terrasses ensoleillées, où l’on prend volontiers un caffè avant de flâner dans les ruelles paisibles du cœur historique.
Lucques
L’ancienne rivale de Pise est l’un de nos lieux favoris lors d’un circuit dans le Nord toscan. On adore faire le tour de ses remparts Renaissance à vélo, avant de mettre le pied à terre dans son centre historique, où chaque petite piazza a son charme. Ses églises, dont sa cathédrale, méritent également une visite.
Assise
Faites un tour dans la région de l’Ombrie lors de votre voyage en Toscane, pour faire la découverte d’Assise. En vous mêlant aux nombreux visiteurs venus en pèlerinage, vous pourrez admirer de belles églises telles que sa cathédrale Saint-Rufin. Mais c’est surtout la basilique Saint-François qui attire les regards, tant pour son architecture à deux niveaux que pour ses fresques de Giotto.
Les Marches
Situées dans l’ombre de ses voisines toscane et ombrienne, les Marches sont pourtant une région coup de cœur pour des voyages d’une semaine. Au cœur des terres, on visite avec plaisir Ascoli Piceno, une « petite Sienne », et Urbino, une « petite Florence ». En bord de mer, on plonge avec joie dans les eaux de la Méditerranée.
Bien préparer son voyage en Toscane et Ombrie
Au départ de Paris, il faut moins de deux heures de vol pour rejoindre Pise et Florence. Ce sont donc aussi bien des destinations parfaites pour un week-end que nos points de départ favoris pour un circuit en voiture en Toscane. Une fois à terre, on rejoint son hébergement avec une voiture de location ou autre moyen de transport. Le top, c’est d’opter pour un hôtel dans le centre historique des villages, afin de se lancer à pied dans la découverte des palais, de la cathédrale et autres sites d’art. Afin d’optimiser votre visite sur place, optez pour un tour guidé ou bien achetez un passe coupe-file donnant accès aux principaux monuments. Pour des vacances en campagne, on privilégie un hôtel avec vue comme hébergement.
Pour organiser votre voyage en Toscane, en Ombrie ou dans les Marches, faites appel aux conseillers de Comptoir des Voyages. Professionnels du tourisme, ils sauront vous aider à choisir votre date de départ, vous trouver un vol aller-retour au juste prix depuis la France, vous proposer un hébergement qui plaira à toute votre famille. Spécialistes de l’Italie, ils pourront aussi vous parler de leurs musées favoris, vous conseiller un restaurant sympa pour déjeuner, vous aiguiller dans les modes de transport sur place, dont la location de voiture. Ils vous donneront peut-être même des idées de souvenirs à petit prix à ramener à votre retour en France.
Qui peut aller en Toscane et Ombrie ?
Un voyage en Toscane et en Ombrie plaira avant tout aux férus d’art et d’histoire. Volterra, Assise, Pérouse… Chaque ville peut s’enorgueillir d’un Duomo majestueux, de palais Renaissance, d’un musée fascinant. Mais nul besoin d’être savant pour apprécier la balade sur le Ponte Vecchio, un déjeuner sur une piazza de San Gimignano, un tour à vélo le long des remparts de Lucques. Cette région d’Italie est particulièrement propice à la flânerie, ce qui en fait une destination parfaite pour un grand week-end en amoureux dans un bel hôtel ou même des vacances en famille. Les enfants adoreront gambader au cœur de la campagne et patauger dans la piscine de leur hébergement !
Que mettre dans sa valise pour un voyage en Toscane et Ombrie ?
Le soleil sera sans doute au rendez-vous pendant votre séjour, alors emportez vos plus belles lunettes ainsi qu’un chapeau et de la crème solaire. Si des vêtements légers sont de rigueur en été, mieux vaut qu’ils couvrent les épaules et les jambes pour la visite des églises toscanes et ombriennes, même dans les Duomo les plus touristiques. Prévoyez des habits plus chauds pour les nuits parfois fraîches, un départ hors saison ou les balades matinales dans la campagne. Enfin, vous pouvez glisser une tenue élégante dans vos bagages si vous comptez déjeuner en tête-à-tête dans un restaurant chic d’une piazza de Pise ou Florence.
Quand partir en Toscane et Ombrie ?
Plus doux qu’en France, le printemps et l’automne sont la meilleure période pour un départ en voyage en Toscane, à un prix intéressant. On peut ainsi se balader et prendre son déjeuner sous le soleil, sans être gênés par les touristes venant en été, surtout le week-end. Mais si votre famille n’a pas le choix de la date de départ, optez pour un itinéraire plus méconnu ou un circuit en voiture dans la confidentielle région des Marches. Lors d’un départ en hiver, on peut sans problème passer un week-end en hôtel dans les villes d’art, mais pas profiter pleinement de la campagne. Il serait dommage de rester dans son hébergement par temps de pluie ou de se balader sur la terre mouillée… Surtout qu’il n’y a que lors d’un voyage à la belle saison qu’on peut s’offrir une petite folie : un vol en montgolfière au-dessus des vignobles.
Voyage Toscane et Ombrie : les points forts de la destination
Le meilleur de la Renaissance italienne. Le corridor du Palazzo Vecchio conçu par Vasari à Florence, les fresques de Piero della Francesca dans une église d’Arezzo, une statue de Donatello dans le Duomo siennois… Qu’importe votre lieu de séjour, vous pourrez toujours admirer un chef d’œuvre d’architecture, de peinture ou de sculpture. Rome n’a qu’à bien se tenir !
Des vins mondialement connus. Rosso di Montepulciano, Vernaccia di San Gimignano, Brunello di Montalcino… Difficile de lister tous nos vins favoris lors d’un voyage en Toscane. De quoi rendre la France jalouse.
Des paysages dignes des plus beaux tableaux italiens. Un circuit dans la campagne toscane, c’est la découverte de collines couvertes de vignes, des balades le long des cyprès longilignes, la visite de villages baignés de lumière. Choisissez à tout prix un hôtel avec vue pendant vos voyages.
Une invitation à lâcher prise. Oubliez votre montre : en terre toscane, on prend le temps de déjeuner, de musarder, de contempler. L’endroit parfait pour se déconnecter du quotidien pendant ses vacances, en se laissant simplement guider par ses envies et par la course du soleil dans le ciel bleu.
Un artisanat aussi beau que varié. Un voyage en Toscane, c’est aussi la découverte de ses échoppes d’artisans. Chaque ville a sa spécialité : les bijoux de Florence, les créations en albâtre de Volterra, la broderie de Montalbano… À petit prix comme à prix d’or, vous trouverez toujours un joli souvenir à rapporter au retour de vos voyages.
Voyage Toscane et Ombrie : autour des 5 sens
Jouir d’un panorama exceptionnel lors d’un vol en montgolfière. Aux premières lueurs du jour, les brumes se dissipent sur les collines et laissent entrevoir les vignes taillées au cordeau, les clochers d’église émergeant des villages toscans.
Mettre la main à la pâte en prenant un cours de cuisine à Florence. Les Italiens sont fiers de leur cuisine et partagent volontiers leurs recettes familiales. Un peu d’entraînement et de dextérité et vous voilà expert en pétrissage puis découpage de la traditionnelle pasta.
Déceler un léger goût de violette ou de cerises noires en sirotant un verre de Chianti à l’heure du déjeuner ou en visitant un vignoble pendant votre voyage en Toscane.
Entendre vrombir une Vespa sur les routes de campagne. La fameuse « guêpe » est le moyen de transport idéal pour aller de village en village, sans avoir de difficulté à trouver une place.
Croquer dans un panini à la porchetta, un rôti de porc tendre à souhait et parfumé au romarin, à l’ail et autres aromates méditerranéens. Le déjeuner parfait pour reprendre des forces après un tour des remparts de Lucques à vélo ou une grande balade dans le village de San Gimignano.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Toscane et Ombrie
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus beaux vignobles géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.