Des temples aux 4000 îles Circuit des incontournables du Laos.

9,4 / 10 (90 avis sur le Laos)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3000
pour cette idée de voyage
14 jours / 12 nuits
demander un devis
Asie Voyage Laos Des temples aux 4000 îles

Un premier voyage du Nord au Sud du Laos où l’on admire aussi bien ses architectures délicates que sa vie locale, en ville ou à la campagne.

Blotti dans la péninsule indochinoise, le Laos est un petit pays tranquille et encore très authentique. À Luang Prabang, la fusion entre temples raffinés, bâtisses coloniales et marchés animés agit à merveille. Plus au nord, entre rizières et villages, on découvre un autre visage du pays, tout en ruralité et sérénité... Un premier voyage au Laos ne serait toutefois pas complet sans sa partie sud. L’île de Khone, baignée par les eaux du Mékong, est un enchantement avec ses maisons coloniales, ses paysages lacustres, ses villages de pêcheurs… Quant à Champassak, il offre une conclusion parfaite entre un site archéologique inscrit à l’Unesco et un plateau parsemé de cascades.

Temps de vol moyen aller
16h
Temps de vol moyen retour
21h
Décalage horaire
+5h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Ce qui rend l’hiver appréciable au Laos, c’est son temps sec et plutôt agréable (jusqu’à 28 °C dans le Nord, 32 °C dans le Sud). Les frileux trouveront cependant les nuits dans le Nord froides (moins de 8 °C). Dès février, le mercure grimpe et l’humidité s’installe, jusqu’à atteindre son maximum pendant la mousson, de juin à août. Une période qu’on déconseille pour ce voyage : mieux vaut attendre que les températures redescendent un peu, surtout dans le Sud.

Julien Villeroux
Julien,
spécialiste Laos
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Faire le tour des plus beaux temples de Luang Prabang à vélo.
  • Étrenner vos nouvelles chaussures de rando dans la campagne de Muong Ngoi et sur l’île de Khone.
  • Zapper volontiers la grasse matinée pour assister à la cérémonie d’offrandes du tak bat.
  • Goûter à l’un des meilleurs cafés au monde sur le plateau des Boloven.
  • Marquer plusieurs pauses dans les villages bucoliques de la Nam Ou et du Mékong.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Laos
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 à 5 LUANG PRABANG
  • 2 Jours 6 - 7 MUONG NGOI
  • 3 Jour 8 LUANG PRABANG
  • 4 Jours 9 - 10 ÎLE DE KHONE
  • 5 Jours 11 à 14 CHAMPASSAK
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 30 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3000

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Luang Prabang et Paksé/Paris
  • Le vol intérieur Luang Prabang/Paksé
  • Les transferts aéroport/hôtel
  • 11 nuits en guesthouse et hôtels avec petits déjeuners
  • La découverte des temples de Luang Prabang à vélo et l’escapade à Muong Ngoi avec guide privé francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — LUANG PRABANG
demander un devis

1LUANG PRABANG

Jours 1 à 5
Vol de nuit pour l’ancienne capitale royale du Laos, Luang Prabang. On prend ses aises dans une guesthouse familiale, à l’image de la ville : chaleureuse, agréable et paisible.

C’est à vélo que vous irez découvrir les temples de Luang Prabang. Certains affirment qu’il y en a près de 700, alors faites confiance à votre guide francophone pour faire le tri ! Parmi eux figurent le Vat Visoun, le plus ancien de la ville, le Vat Xieng Thong, une petite merveille ornée de mosaïques et de sculptures en bois, ou encore le Vat May, dont la toiture est typique de Luang Prabang. Sur les façades ou à l’intérieur des temples, les dorures se font extravagantes, les bouddhas affichent un air serein.

Au-delà des temples, on apprécie la douceur de vivre de Luang Prabang. Ici, les maisons coloniales abritent des cafés et restaurants idéals pour goûter à la cuisine laotienne. On peut aussi se mêler à la vie locale en arpentant les marchés quotidiens, dont le marché de nuit ou celui des ethnies hmong. Envie de prendre l’air ? Grimpez sur le mont sacré Phousi. Si vos mollets apprécieront peu les 300 marches menant en haut, vos yeux seront comblés par la vue sur la ville et la rivière Nam Ou.
2 — MUONG NGOI

2MUONG NGOI

Jours 6 et 7
L’arrière-pays laotien sera le décor d’une escapade tout en quiétude. On profite du trajet pour visiter les grottes de Pak Ou, sur les rives du Mékong. Elles ne cachent pas des chauves-souris, mais des milliers de statues de bouddha ! Arrivé à Nong Khiaw, on troque la voiture pour un bateau afin de voguer sur la Nam Ou et rejoindre Muong Ngoi, un village traditionnel au charme fou.

Les plus matinaux pourront profiter de la cérémonie du tak bat, qui consiste en un lent et long défilé des moines aux toges orange safran venus récupérer les offrandes de nourriture des fidèles. Les amoureux de la campagne s’en donneront ensuite à cœur joie lors d’une randonnée dans les alentours du village, à travers une végétation des plus luxuriantes. Une fois dans le village de Ban Na, on prend le temps d’une pause-déjeuner méritée avec vue sur les rizières, avant de rencontrer la petite communauté locale.
1 — LUANG PRABANG
3 — LUANG PRABANG

3LUANG PRABANG

Jour 8
Sur le chemin du retour vers Luang Prabang, une halte sera marquée au village de Ban Hat Chang dont les habitants sont toujours enchantés de recevoir des visiteurs. On profite de cet accueil enthousiaste pour observer la vie rurale, un atelier de confection de panier ou encore une forge, avant de se dégourdir les jambes lord d’une petite marche dans la nature alentour.

Bien que bref, le retour à Luang Prabang permet de faire de nouvelles découvertes au plus près de la vie locale. On peut par exemple se mêler aux Laotiens pour jouer à la pétanque, un sport français apprécié ici, ou bien participer à une cérémonie de l’eau dispensée par un moine. Il chassera les mauvais esprits et attirera la bonne fortune...
2 — MUONG NGOI
4 — ÎLE DE KHONEenv. 710 km

4ÎLE DE KHONE

Jours 9 et 10
env. 710 km - env. 1h45 de vol, 3h de route et 30 min de bateau
Vous changerez de région en prenant un vol vers Paksé, le point de départ idéal pour découvrir les méandres du Mékong et la région des « 4 000 îles ». Un peu de route et de bateau sera nécessaire pour gagner l’une des plus jolies d’entre elles, Khone. Ici, tout n’est que verdure et tranquillité. La vie rurale s’organise autour des eaux du Mékong, les villageois s’affairent à leurs activités de pêche, de riziculture ou de maraîchage.

Vous pouvez découvrir les environs du village à pied ou à vélo, en zigzaguant entre les vieilles villas coloniales et les chemins de fer abandonnés. En chemin, on trouve des villages de pêcheurs et les superbes chutes de Li Phi, nichées au cœur de la forêt tropicale. Les chutes sont assez basses et le flux intense, ce qui les rend plutôt impressionnantes ! Une seconde idée de sortie : une croisière sur le Mékong pour tenter d’observer les autres habitants de la région, les rares dauphins d’eau douce...
3 — LUANG PRABANG
5 — CHAMPASSAKenv. 190 km

5CHAMPASSAK

Jours 11 à 14
env. 190 km - env. 30 min de bateau et 3h de route
Le soleil se lève sur le Mékong : il est temps de repartir en bateau puis par la route vers votre prochaine destination, Champassak. Cette ville, qui a donné son nom à la province tout entière, a gardé quelques traces de son passé colonial et de magnifiques vestiges khmers du temple Vat Phou, inscrit à l’Unesco. Ce n’est pas Angkor, certes, mais l’ensemble est plus ancien et nettement plus confidentiel, avec une vue splendide du haut du sanctuaire principal.

Le plateau des Boloven est un incontournable de la région et mérite bien qu’on consacre une journée à ses chutes d’eau, ses minorités ethniques et ses petits villages d’agriculteurs. Le climat frais et la terre fertile sont d’ailleurs propices à la culture du thé, de la cardamome mais aussi du café ! L’occasion de rencontrer des Laotiens producteurs d’« or noir » et d’en apprendre plus sur la récolte et la torréfaction des grains.

Le 13e jour, retour à Paksé (1h de route) puis vol de nuit pour la France.
4 — ÎLE DE KHONEenv. 710 km
+ -

Nos Welcome Hosts au Laos

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Thibault - Luang Prabang - Laos
Thibault, Welcome Host au Laos

Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Thibault, qui vit à Luang Prabang depuis 2010.

Découvrir nos Welcome Hosts au Laos

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Julien Villeroux
Julien,
spécialiste Laos
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Laos
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Laos

Ajouter à mes favoris
Voyage en train : liaison Bangkok - Chiang Mai - Thaïlande
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Pêcheurs - Laos
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Laos

  • L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de cuisine laotienne
  • Les plus beaux wat géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Laos

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert