Voyage Floride et Louisiane
avec un spécialiste Etats-Unis 01 85 08 23 53
Ces deux États offrent un fabuleux condensé du Sud américain. Avec près de 2000 kilomètres de côtes, le Sunshine State a des arguments pour vous donner envie de poser votre serviette ! Il y a bien sûr l’étincelante Miami, ses maisons Art déco, Little Havana et le mythique boardwalk. Secret bien gardé, la péninsule d’Apachicola, recèle de fantastiques plages sauvages mais les plus belles sont dans les Keys, chapelet d’îles reliées par une quarantaine de ponts, avec tout autour du bleu à faire mal aux yeux…
Côté nature, vous serez fasciné par les bayous, ces mystérieuses forêts inondées, à explorer en kayak au ras de l’eau ou le long de sentiers sur pilotis dans les Everglades. Côté ville, vous ne saurez que choisir entre la Nouvelle-Orléans, cité canaille et métissée, avec ses bateaux à aube et ses clubs de jazz, ou Lafayette, sa culture cajun et ses soirées «Fais dodo ». Les deux villes sont le cœur français des USA. Des clubs de jazz aux parcs d'attractions, découvrez les multiples identités de la Louisiane et de la Floride grâce à nos idées de voyage en immersion !
Nos idées de voyage en Floride et Louisiane
Pas de résultat à afficher.
Avis voyageurs
Ils reviennent de voyage en Floride et Louisiane.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.
Avis très mitigé . Première partie gère par mes soins en Louisiane parfaite. Suite du voyage en Floride géré par le voyagiste impossible à valider car non réalisé en raison de l ouragan » Milton » . Bloqué en Louisiane car liaison aéronautique impossible et attente 2 jours supplémentaires à la Nouvelle Orléans pour vol retour sur la France. J attends donc proposition de dédommagement sur ce séjour non effectué pour finir de valider ce commentaire.
Très belle organisation de notre voyage à la carte en Floride et Louisiane. Nous sommes ravis des étapes et visites de ce périple, un enchainement parfait :) Nous en garderons de beaux souvenirs ! Merci Camille ;)
Organisation au top,hébergements très satisfaisants, juste petit bémol pour la différence de standing entre le cottage couple et celui famille à Destreham. Très bon accompagnement par Sophie pendant préparation du voyage. Nous recommandons cette agence.
Une fois leur produit vendu, ne s'occupe pas du tout des problèmes rencontrés, ni d'éventuel dédommagement pour des prestations facturées, mais non exécutées par faute de leurs prestataires. Il y beaucoup d'agences de voyage, celle-ci est à fuir
Nous sommes particulièrement heureux d'avoir choisi comptoir des voyages. Du début à la fin, la prestation a été parfaite. Sophie, la conseillère, connait parfaitement sa destination et a pu cerner nos attentes en terme de niveau de prestations et de goût. Elle nous a concocté le voyage qui correspondait à nos attentes. Elle nous a parfaitement informé via email lors de chaque étape clef du voyage. Nous avons reçu un carnet de voyage personnalisé qui s'est avéré très utile. Une fois sur place, là, encore nous avons été informé en amont de l'annulation d'une visite à cause du mauvais temps. Tout a pu être reprogrammé rapidement et sans couac. Merci pour ces beaux souvenirs en famille!
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
La Floride et la Louisiane sur mesure
Entre Floride et Louisiane, les États-Unis se déclinent en bilingue. Ambiances hispaniques dans le Sunshine State et accent francophone au pays du pélican donnent à votre voyage aux USA un dépaysement supplémentaire. Sous un soleil omniprésent quelle que soit la saison, les découvertes culturelles s’enchaînent à un rythme de salsa, de blues ou de jazz et se font nature dans les Everglades et dans le bayou. De Miami Beach et ses façades Art Déco pastel, à la Nouvelle-Orléans et ses cottages créoles bigarrées, les villes se révèlent festives et accueillantes. On arrête le temps, alangui sur un rocking chair à l’ombre du porche d’une Conch House à Key West, on en séjournant chez les Cajuns, nos lointains cousins. Du royaume de Mickey Mouse aux plantations antebellum, c’est tout un pan alternatif de la culture et de l’histoire états-unienne qui se dévoile dans ces deux États bordant le golfe du Mexique.
Voyage Floride et Louisiane : 10 lieux incontournables
Miami
Miami est un creuset culturel des Caraïbes, des dominos de Little Havana aux restos branché de Little Haïti. À la pointe des tendances, elle est le rendez-vous incontournable des grands rendez-vous de l’art contemporain et des musiques urbaines. Son extension au-delà de Biscayne Bay, Miami Beach, aligne ses kilomètres de plages ponctués de ses emblématiques postes de Life Guards, lui donnant des allures de station balnéaire XXL, paradis des nuits festives et des Spring Breaks. Elle invite aussi à la flânerie, au milieu des façades de ses hôtels Art Déco et des galeries d’art.
Orlando
Rares sont les villes plus connues pour leurs attractions alentours que pour leur centre-ville. C’est le cas d’Orlando, ancienne ville agricole dédiée aux agrumes, elle est devenue depuis l’installation du fameux Disney World une capitale mondiale de l’Entertainment américain. Après lui, Universal Orlando Resort, LEGOLAND et tout récemment The Wizarding World of Harry Potter sont venus compléter cette offre riche. C’est l’étape immanquable d’un voyage en Floride en famille. À moins de 50 km de là, Cap Canaveral est le mythique siège de la NASA, où l’on peut faire la visite du passionnant Kennedy Space Center, pour finir de se mettre des étoiles plein les yeux.
Les Keys
Quittant le continent américain par la pointe sud de la Floride est avançant dans les eaux tropicales du golfe du Mexique, les Keys sont un incroyable archipel linéaire de 160 kilomètres de long desservi par une seule et unique route semblant survoler la mer. Nommée l’Overseas Highway, elle est classée « All-American Road » par le programme National Scenic Byways. Un circuit mythique pour un road trip aux États-Unis. Au départ de Key Largo et avec Key West en point final, cette route dessert ce chapelet d’îles au charme suranné. Ici, la pêche au gros, dont Ernest Hemingway était un fervent adepte, et la plongée sous-marine sont les deux activités incontournables. Mais la baignade sur ses belles plages, et les promenades au milieu des vieilles Conch Houses, dont vous pouvez faire votre hôtel, sont aussi l’attrait de cette région des USA.
Everglades
Le Everglades National Park est un paradis sauvage aux portes de Miami. Surnommé avec poésie le « Parc National des marécages éternels » c’est un écosystème unique au monde qui plaira qux voyageurs en quête de nature mystérieuse. Le seul des parcs nationaux américains de type subtropical. La découverte des Everglades en kayak vous permettra, avec de la patience, d’observer crocodiles et alligators, pumas et quelque 300 espèces d’oiseaux. Peu propice à l’observation de la faune, mais grisant côté sensation, l’excursion en Airboat est un incontournable lors d’un voyage en Floride.
Nouvelle-Orléans
La Nouvelle-Orléans ne ressemble à aucune autre ville des USA. Avec ses noms de quartiers français, ses architectures caribéennes colorées, la musique omniprésente et ses tramways nommés Désir, elle est figée dans un temps parallèle. Dans le quartier du Carré Français, la visite de Trémé vous embarque aux sources du jazz, du gospel, du blues et même du rock’n’roll. Tous les ans, Bourbon Street devient le rendez-vous incontournable et le point de départ du Carnaval, le summum de l’enchantement de la Nouvelle-Orléans. Elle est le point final de la mythique route du Blues, qui la relie à la lointaine Chicago, autre ville reine de la musique, incontournable pour les mélomanes, lors d’un voyage aux États-Unis.
Bâton Rouge et la route des Plantations
Capitale de la Louisiane, Bâton Rouge est une ville festive, qui comme sa voisine la Nouvelle-Orléans, vit au rythme des festivals de musique et du Mardi Gras. Elle est aussi un repère historique et à la sortie de la ville commence la route des Plantations, aussi nommée Great River Road. Ce circuit longeant le Mississippi jusqu’à la Nouvelle-Orléans distille ses incroyables demeures antebellum, comme Laura Plantation située à Vacherie, Nottoway Plantation et bien sûr l’iconique Oak Alley Plantation qui servit de décor à Autant en emporte le vent et Entretien avec un Vampire. C’est un excellent point de départ pour un autotour en musique jusqu’à Natchez puis les villes du Tennessee, Memphis et Nashville.
Naples
Version tranquille de Miami Beach sur la côte ouest, Naples est une station balnéaire familiale. Ses immenses plages de sable blanc ourlées par les eaux tranquilles du golfe du Mexique assurent des conditions de baignades idylliques lors de vacances en Floride en famille. On peut y dîner et déjeuner sur des plages paradisiaques. Golf et sports nautiques sont au rendez-vous des journées et vous pourrez même aller observer les dauphins au large lors d’une excursion en bateau.
Lafayette et le Pays Cajun
Avec son nom bien de chez nous, Lafayette est une charmante ville et la capitale du pays Cajun. Ici le jazz laisse la place au country cajun et au zarico, autrement plus dansant et entêtant. C’est qu’ici on aime faire la fête et la convivialité n’est pas un vain mot. Pour en apprendre plus sur ces lointains cousins d’Amérique, la visite du Jean Lafitte Acadian Cultural Center et du Acadian Village s’impose. Mais pour s’imprégner encore plus agréablement de la culture locale, le mieux est encore de passer plusieurs nuis non pas dans des hôtels mais de séjourner en immersion dans une maison d’hôtes cajun.
Lake Charles
Drôle d’histoire que celle de Lake Charles. Ni française, ni espagnole ou américaine au début du XIXe, elle était alors une sorte de cours des miracles du Nouveau Monde. Aujourd’hui, elle n’a plus rien à voir avec un repère de vagabonds et accueille de nombreuses festivités cajuns. Elle est même désignée comme la capitale du boudin cajun. Elle est aussi le point de départ du Creole Nature Trail, un itinéraire de 290 kilomètres dans l’arrière-pays louisianais, explorant sa nature la plus sauvage à travers quatre réserves naturelles. De quoi faire un autotour mémorable.
Le bayou
Dans les méandres du delta du Mississippi, le bayou est un écosystème emblématique de Louisiane. Mystérieux et sauvage, il se compose d’étranges marais couverts de mousses et d’où pointent des cyprès chauves. D’apparence calme, ce décor sauvage grouille de vie, une faune discrète mais fantastique composée d’alligators, de tortues et serpents, mais aussi d’hérons, d’aigrettes et de buses. Une excursion en bateau avec un guide spécialisé vous permet d’en percer tous les mystères et d’admirer toute sa fragile beauté, le temps d’un tour avec guide.
Bien préparer son voyage en Floride et Louisiane
La Floride et la Louisiane ne manquent pas de sites d’intérêt à découvrir, que ce soit des villes, grandes ou petites ou de sites naturels comme les Keys et Everglades. Aussi, ce voyage aux États-Unis nécessite de bien planifier votre itinéraire en amont, de lister les nombreuses attractions à faire sur chaque étape pour estimer le nombre de nuits à passer sur place. Un voyage en Floride et Louisiane est donc presque toujours un autotour, comme c’est souvent le cas quand on voyage aux USA. Il faudra donc s’assurer une location de voiture confortable pour les nombreux kilomètres à faire.
Les hôtels ne manquent pas, mais en Floride et Louisiane, on trouve plus d’adresses en immersion et de charme qu’ailleurs aux États-Unis. Dormir dans une Conch House dans les Keys, un hôtel Art Déco à Miami Beach, une demeure antebellum en Louisiane ou chez l’habitant en pays Cajun, permet de vivre autrement la destination.
Quand partir en Floride et Louisiane ?
Un voyage en Floride permet de retrouver l’été toute l’année. Les températures sont quasi constantes, autour de 30° et la baignade toujours possible sur les innombrables plages de Floride. À moins d’être particulièrement fêtard, on évitera Miami et d’autres grandes stations balnéaires de Floride au printemps, période des très bruyants Sping Breaks américains.
Les saisons sont plus marquées pour un ou plusieurs voyages en Louisiane. Le printemps reste la période idéale en température pour visiter ce bel État. L’été est une saison très populaire également mais les températures et surtout l’humidité grimpent vite, ce qui peut être un peu oppressant pour ceux qui y sont sensibles. La fin de l’été et l’automne sont souvent accompagnés de tempêtes, c’est la saison des ouragans, à éviter donc à tout prix. L’hiver est frais, mais reste doux pour l’Amérique du Nord, c’est une saison calme pour visiter, hormis bien sûr la semaine de Mardi Gras et les festivités du Carnaval.
Voyage en Floride et Louisiane : les points forts de la destination
Un hiver aux abonnés absents
On ne vient pas voir la neige lors de voyages ici, loin de là. Si la Floride est connue pour son soleil constant et généreux qui lui confère un climat tropical idéal pour la culture de agrumes, la Louisiane se rafraîchit quand même en hiver, notamment la nuit en raison de l’humidité. Mais les températures ne s’approchent pas même de près du 0.
Le sens de la fête
Rythmes latins en Floride et héritage negro spirituals en Louisiane, voici deux États américains qui ont le rythme dans la peau. Concerts et festivals s’enchaînent et il y en a pour tous les goûts. De nombreux événements festifs ponctuent leur calendrier, l’incontournable Carnaval en Louisiane était celui qui amène le plus de voyageurs.
Une nature sauvage
Si un voyage en Floride et Louisiane est souvent motivé par la découverte de villes incontournables comme Miami, Key West, la Nouvelle-Orléans ou Bâton Rouge, les deux États offrent aussi de nombreuses occasions d’explorer des coins de nature sauvage et qui leur sont spécifiques. La Floride compte 3 Parcs Nationaux américains : Biscayne National Park, Dry Tortugas National Park et les Everglades. La Louisiane, dans son delta du Mississippi et ses bayous, abritent de nombreux zones protégées, refuge d’une faune et d’un flore endémique unique au monde.
Une Amérique créole
Si les USA sont réputés pour être un pays melting-pot, un voyage en Floride et Louisiane vous en donnera une confirmation appuyée. Il suffit de regarder les panneaux lors de son autotour en Floride et Louisiane pour remarquer qu’il y a plus de localités aux noms hispaniques et français qu’anglophones. Anciennes colonies espagnoles et française, ces deux États ont rejoint tardivement les États-Unis, bien après la période des Pères Fondateurs. Ils gardent donc une identité forte et à part, qui vous dépayse doublement lors d’un voyage aux États-Unis.
Floride et Louisiane : autour des 5 sens
Tendez l’oreille, en pays Cajun… oui oui c’est bien du français que vous entendez mais avec un accent particulièrement atypique. Venus de l’Acadie canadienne au XVIIIe siècle, les Cajuns sont les derniers francophones des États-Unis. Une communauté linguistique en déclin, d’où leur suractivité culturelle et artistique pour se maintenir.
Lors d’un road trip en Floride, entre février et avril, coupez la clim et ouvrez les fenêtres en traversant le centre de l’État. Les orangers sont en fleurs et embaument l’atmosphère. La culture des agrumes a fait la richesse de l’État et la fleur d’oranger et encore son symbole.
Lors de votre séjour à Key West, allez visiter la maison d’Ernest Hemingway. Vous serez surpris de vos hôtes : des chats ! Par dizaines. Ils sont les descendants de Snowball, le chat de l’écrivain. En vous posant pour les caresser, regardez les plus en détails. Là, au niveau des pattes… oui ils ont des pouces ! Ce sont tous des chats polydactyles. Tentez un combat de pouce avec eux.
On aime faire la fête en Floride et Louisiane et donc, on trinque souvent. Avec l’influence caribéenne, les cocktails savoureux sont forcément au rendez-vous et à tester absolument. À Miami, le daïquiri est roi, dominé par les saveurs du rhum et du citron. À la Nouvelle-Orléans, on est plutôt whisky, et avec une liqueur d’anis, du bitter et du citron on obtient le Sazerac, le cocktail signature de la ville. À consommer avec modération, après le dîner.
Le Carnaval en Louisiane, c’est sacré ! Si la musique, blues, ou jazz, est reine à la Nouvelle-Orléans ou Lafayette, il faut aussi bien ouvrir l’œil. C’est une explosion de couleurs sur les chars de krewe, dans les costumes et les colliers de perles qui sont jetés au public pendant la parade. Un feu d’artifice !
Luciole,
l'appli qui vous guide en Floride et Louisiane
- L’itinéraire vers votre conch house en 1 clic
- Notre sélection de diner
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.