Un voyage culturel dans le Sud de l’Albanie, entre vestiges antiques, cités ottomanes et mémoires communistes.
Le carrefour géographique qu’est l’ancienne Illyrie, entre Méditerranée et Balkans, a attisé au fil du temps les convoitises des Grecs, des Romains, des Slaves... et même des Normands. Si les vestiges de ce cortège de civilisations furent mis à mal par des décennies de dictature communiste, la destination pacifiée qu’est l’Albanie n’a pas pour autant à rougir de son patrimoine, fait de vieilles pierres antiques comme ottomanes. Les routes qui serpentent dans la partie sud du pays vous mèneront vers ses plus belles étapes culturelles, que vous pourrez découvrir à un rythme tranquille. Cet autotour en Albanie vous laissera également le temps de profiter des panoramas grandioses sur les lacs et montagnes, et de profiter de son mode de vie local, notamment de sa gastronomie aussi passionnante que son histoire.
La bonne saison
Les saisons printanières et automnales sont parfaites pour flâner dans les centres historiques et les sites archéologiques de l’Albanie. Vous profiterez de températures maximales s’échelonnant entre 17 et 28 °C, avec des précipitations possibles mais bien moins nombreuses qu’en hiver. Ce dernier est à éviter car la neige tombe souvent sur les routes de montagne, qui deviennent d’autant plus impraticables que les Albanais ont une conduite assez discutable. Les mois de juillet et d’août sont les plus ensoleillés et les plus chauds, avec un mercure dépassant les 30 °C. Une saison estivale à réserver aux voyageurs supportant la chaleur, même si certains sites comme Butrint sont ombragés.
- Démêler le fil de l’histoire albanaise dans de nombreux sites inscrits au patrimoine de l’Unesco.
- Suivre les traces des Illyriens dans les vestiges ombragés de Butrint, le plus beau site archéologique du pays.
- Poser vos valises en plein cœur de vieilles villes ottomanes pour mieux les explorer à pied.
- Admirer des fresques miraculeusement préservées dans les églises orthodoxes de Voskopojë.
- Apprécier le métissage culturel du pays jusque dans votre assiette, avec des plats méditerranéens aux accents orientaux.
- 1 Jour 1 TIRANA
- 2 Jours 2 - 3 KORÇË
- 3 Jours 4 - 5 GJIROKASTËR
- 4 Jours 6 - 7 BERAT
- 5 Jours 8 - 9 TIRANA
Itinéraire
Budget
À partir de
1750€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Tirana
- Les transferts privés aéroport/hôtel
- La location d’une voiture pendant 7 jours
- 8 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- La rencontre avec notre Welcome Host à Tirana
- La découverte de Tirana avec guide privé francophone
- La découverte du village de Voskopojë avec guide privé francophone et déjeuner
- La visite du site archéologique de Butrint avec guide privé francophone
- La visite du site archéologique d'Apollonia avec guide privé francophone et déjeuner
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Pour visiter l’Albanie à des prix doux, faites l’impasse sur les mois de juillet et août, plus prisés des touristes.
1TIRANA
2KORÇË
Vous poserez vos valises en plein centre de Korçë, près de la cathédrale de la Résurrection du Christ, reconstruite dans un style byzantin clinquant. Elle collectionne les icônes en son sein, de même que le musée national d’Art médiéval non loin. La mosquée Mirahori est elle aussi à courte distance de votre hôtel, l’occasion d’admirer son architecture au-dehors comme au-dedans, puisqu’elle est ouverte aux visiteurs.
La religion sera décidément au cœur de votre séjour à Korçë puisque vous consacrerez toute une journée au paisible village de Voskopojë, haut lieu de l’orthodoxie balkanique au XVIIIe siècle. Pour ne pas froisser les Ottomans, ses églises étaient de modestes bâtisses en pierre à l’extérieur... mais des œuvres d’art à l’intérieur, avec de belles fresques hautes en couleurs. Le monastère Saint-Jean-Baptiste, que vous visiterez après une courte marche, en est un précieux exemple. Cette journée sera également l’occasion de déguster un repas traditionnel dont les ingrédients sont cultivés à Voskopojë même, dans une ferme.
3GJIROKASTËR
Vous tomberez sous le charme de votre hôtel bâti tout en pierres, à l’image des demeures traditionnelles de Gjirokastër. Dans son centre historique, inscrit au patrimoine de l’Unesco, s’élèvent des maisons-tours impressionnantes, telles que la maison Skenduli, le Musée ethnographique et la maison natale d’Ismaïl Kadaré, célèbre écrivain du pays. Vous ne manquerez pas non plus de grimper jusqu’à la forteresse, qui dévoile une vue sublime sur le village et les montagnes.
À l’extrême sud, juste en face de l’île grecque de Corfou, se situe le site archéologique de Butrint. Il est lui aussi inscrit au patrimoine de l’Unesco et pour cause, ses vestiges sont un précieux témoignage des civilisations qui se sont succédé en Albanie. Un théâtre romain, un baptistère paléochrétien, une forteresse vénitienne... Votre guide privé sera plus qu’apprécié pour trouver votre chemin dans ce dédale de ruines et d’époques. Butrint, c’est aussi un merveilleux site naturel fait de forêts et marécages, dans lequel vous pourrez librement vous balader.
4BERAT
En matière d’architecture ottomane, le centre historique de Berat sait y faire. Au-delà d’un bel usage du bois et de la pierre, ce sont surtout les innombrables fenêtres de la cité qui font sa renommée, depuis le quartier de Mangalem, où se situe votre hôtel, à celui de Gorica, en passant par l’ancienne citadelle perchée. Dans cette dernière se trouve le musée iconographique d’Onufri, riche de belles représentations orthodoxes en bois doré.
À l’ouest, le site archéologique d’Apollonia étale sur près de 750 hectares les vestiges d’une cité antique fondée au VIe siècle avant J.-C., dont un guide privé vous contera l’histoire. Les ruines de son agora grecque cohabitent entre autres avec celles d’un bouleuterion et d’un odéon romains, ainsi que d’un nymphée accueillant les eaux qui ruisselaient depuis la colline. Vous y apercevrez également les vieilles pierres d’une église et d’un monastère... ainsi que des bunkers, un souvenir de la dictature communiste dont le site archéologique se serait volontiers passé.
5TIRANA
Le 9e jour, transfert à l'aéroport et vol retour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Ismaïl Kadaré, célèbre écrivain albanais du XXe siècle, a toujours critiqué le totalitarisme de son pays dans ses récits, de manière plus ou moins voilée. Interdit dès sa publication, le roman Le Palais des Rêves ne fait pas exception. L’auteur nous invite dans un Empire ottoman imaginaire où chaque matin, les habitants ont pour devoir de coucher leurs rêves sur le papier. Le système de renseignements du Sultan se chargera de les récolter, les trier, les décrypter et repérer les « maîtres-rêves » annonçant de bons ou mauvais présages pour le régime... Un roman au style kafkaïen et au thème orwellien, avec son lot de machinations politiques et bureaucratiques.
Nos Welcome Hosts en Albanie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un boza, faites connaissance avec notre Welcome Host Fanny, arrivée à Tirana en 2021.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Albanie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Albanie
- L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
- Notre sélection de tavernes
- Les plus belles villes ottomanes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.