L’Albanie buissonnière Circuit autotour famille en Albanie : Tirana, lac d’Ohrid, Riviera...

  • En famille
voir la galerie photos
suite
À partir de
1900
pour cette idée de voyage
15 jours / 14 nuits
demander un devis
Europe du Sud Voyage Albanie L’Albanie buissonnière

Un voyage en Albanie avec vos enfants, à la découverte de vieilles villes ottomanes, criques ioniennes, rivières et montagnes.

Longtemps cachée aux voyageurs, l'Albanie accueille les familles de bon cœur, au sein de vieilles villes ottomanes comme dans une campagne plantée de noyers et d’oliviers. Vos grands enfants et adolescents pourront se vanter de visiter un pays balkanique particulièrement unique, tout en s’adonnant à des activités variées telles que randonnée et rafting. C’est une découverte sportive pour mieux s’imprégner des décors de rivières et montagnes qu’offrent des vacances en Albanie, entrecoupées de baignades dans les eaux fraîches de l’un des plus anciens lacs au monde ou dans les eaux chaudes de thermes naturels... Sans oublier la mer Ionienne et ses criques cristallines, dont votre famille profitera pendant plusieurs jours sur une portion préservée de la Riviera.

Temps de vol moyen
2h45

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

L’Albanie se découvre idéalement de mai à octobre, pour profiter pleinement de vos activités en pleine nature. L’ensoleillement est alors à son zénith, les températures maximales grimpent entre 18 et 31 °C. Si juillet et août sont un peu chauds, vous apprécierez les baignades et la relative tranquillité de cette destination estivale, moins fréquentée que ses voisines méditerranéennes. L'Albanie peut aussi se visiter pendant les vacances de Pâques, même si la mer sera peut-être un peu trop fraîche pour barboter. En revanche, vous n’y partirez pas en hiver, car les routes enneigées sont impraticables et le climat guère adapté aux activités de plein air.

Nicolas Leroy
Nicolas,
spécialiste Albanie
Vous allez adorer
  • Descendre en rafting les eaux vives de la rivière Vjosa.
  • Compter les lucarnes de Berat pour vous assurer qu’elle mérite son surnom de « ville aux mille fenêtres ».
  • Apprendre à confectionner des spécialités telles que les glikos, des fruits délicieusement confits.
  • Barboter dans les eaux cristallines de la Riviera albanaise, dans l’un de ses plus jolis recoins.
  • Être chaleureusement accueillis dans des adresses traditionnelles faites de tuiles, de pierres et de bois.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Albanie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 TIRANA
  • 2 Jours 2 - 3 LAC D’OHRID
  • 3 Jour 4 KORÇË
  • 4 Jours 5 - 6 PËRMET
  • 5 Jours 7 - 8 GJIROKASTËR
  • 6 Jours 9 à 12 QEPARO
  • 7 Jour 13 BERAT
  • 8 Jours 14 - 15 TIRANA
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 84 74 99 41 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1900

prix par personne calculé sur la base de 4 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Tirana
  • Les transferts privés aéroport/hôtel
  • La location d’une voiture pendant 13 jours
  • 14 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • La découverte de Tirana avec guide privé francophone
  • Un cours de cuisine avec accompagnateur privé francophone à Përmet
  • Une descente en rafting de la rivière Vjosa en groupe avec pique-nique
  • Une randonnée dans le parc national de Llogara avec guide privé francophone et pique-nique

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Pour partir en Albanie à des prix légers, c’est maintenant qu’il faut y aller ! La destination est encore confidentielle et donc peu onéreuse, surtout en dehors de la Riviera.

1 — TIRANA
demander un devis

1TIRANA

Jour 1
Vol pour Tirana et transfert jusqu’à votre hôtel, situé à quelques pas seulement de l’immense place Skanderbeg. Un guide privé vous contera l’histoire de ce héros du XVe siècle, figurant en bonne place dans tous les manuels scolaires d’Albanie, et vous mènera à pied le long des quelques monuments que compte la capitale. Bunkers et architectures soviétiques ont de quoi impressionner petits et grands ! Une promenade au marché ravira quant à elle les plus gourmands, tandis qu’une pause dans un bar typique sera l’occasion de partager une tranche de vie locale et de faire plus ample connaissance avec votre guide.
2 — LAC D’OHRIDenv. 130 km

2LAC D’OHRID

Jours 2 et 3
env. 130 km - env. 2 h 30
Voiture de location aux mains des parents, vous tracerez votre route vers le lac d’Ohrid (aussi appelé Pogradec par les Albanais), l'un des plus vieux lacs au monde. Un premier arrêt pourra être marqué à Lin, un hameau de pêcheurs riche de ruines byzantines et de rues pavées, de vignes et de lauriers. Des balades en bateau sont proposées sur les eaux cristallines qui mouillent le village, pour admirer la superbe péninsule sur laquelle Lin est posé.

Vous poursuivrez votre trajet jusqu’à Tushemisht, sur la rive méridionale du lac, où vous attend un petit hôtel aux pierres apparentes et à l’accueil des plus charmants. Plusieurs promenades s'offrent à vous pour découvrir les alentours, notamment le parc national du Drilon, un mini lac des plus bucoliques. Les plus curieux pourront quant à eux traverser la frontière toute proche de la Macédoine du Nord, pour aller se balader entre les vieilles pierres et les quais de la ville d’Ohrid, qui a donné son nom au lac.
1 — TIRANA
3 — KORÇËenv. 40 km

3KORÇË

Jour 4
env. 40 km - env. 1 h
Plus au sud, à Korçë, vous poserez de nouveau vos valises dans un hôtel pétri de vieilles pierres, une architecture idéale pour se mettre dans l’ambiance du quartier Old Baazar, à quelques pas de là. Vous pourrez y admirer la mosquée Mirahori, un monument qui a bien plus résisté à la dictature que la cathédrale de la Résurrection du Christ, entièrement reconstruite dans un style orthodoxe fait de coupoles et lustres dorés. Ne manquez pas d’ailleurs de visiter le musée national d’Art médiéval pour voir d'autres icônes aux couleurs clinquantes, qui ont miraculeusement échappé à la destruction.
2 — LAC D’OHRIDenv. 130 km
4 — PËRMETenv. 130 km

4PËRMET

Jours 5 et 6
env. 130 km - env. 3 h
Direction le Sud albanais où, après avoir frôlé la frontière grecque, vous remonterez vers la charmante ville de Përmet. À peine arrivés, enfilez un tablier pour préparer des spécialités albanaises telles que les glikos, des fruits confits. Abricots, noix, prunes... C’est selon la saison et l’humeur de votre chef cuisinier ! Pour digérer cet atelier culinaire, rien de tel qu’une balade sur les rives verdoyantes de la Vjosa, où un curieux rocher ne manquera pas d’attirer l’attention des enfants, tandis que les parents admireront les montagnes albanaises en toile de fond.

Plus à l’ouest, la Vjosa – que les Grecs appellent Aoos – dessine de superbes paysages sur son passage, dont le canyon de Langarica. Faites le plein de sensations fortes en descendant ses eaux vives en rafting, adonnez-vous à la contemplation du canyon et de sa végétation chlorophylle, où une pause pique-nique sera la bienvenue pour recharger vos batteries entre deux coups de pagaie. Bien plus chaudes sont les eaux thermales de Bënjë, à un peu plus d’une heure de route de Përmet, un spa grandeur nature idéal pour faire passer les courbatures.
3 — KORÇËenv. 40 km
5 — GJIROKASTËRenv. 60 km

5GJIROKASTËR

Jours 7 et 8
env. 60 km - env. 1 h 15
Un peu de grimpette en voiture, et vous voici à Gjirokastër, la « ville de pierre ». Votre hôtel est à l’image des maisons ottomanes qui composent la vieille ville inscrite au patrimoine de l’Unesco, avec ses murs blancs, son toit d’ardoise et ses pierres apparentes.

Au sommet d’une colline trône une forteresse que vous ne manquerez pas de visiter, pour le plaisir de crapahuter sur ses vieilles pierres, d’en apprendre plus sur l’histoire locale et d’admirer le sublime panorama sur la ville et les montagnes. De retour dans le centre, flânez dans le bazar où des tapis sont accrochés aux vitrines des boutiques, puis prenez le temps de visiter les maisons les plus emblématiques de Gjirokastër, reconnaissables à leurs beaux volumes et leur rez-de-chaussée fortifié : la maison Skenduli, la demeure familiale de l’écrivain Ismaïl Kadaré ou encore le Musée ethnographique.
4 — PËRMETenv. 130 km
6 — QEPAROenv. 90 km

6QEPARO

Jours 9 à 12
env. 90 km - env. 2 h
Par-delà les montagnes, la Riviera. Si bien des villes côtières se sont bétonnées, ce n’est pas le cas de Qeparo, où se situe votre nouvelle adresse. Les enfants enfileront vite leur maillot pour piquer une tête dans la piscine ou dans la mer Méditerranée, qui mouille une longue plage idéale pour lézarder. Entre deux baignades, grimpez dans les hauteurs de Qeparo pour découvrir l‘ancien village perché sur la colline, ou bien rendez visite à la bourgade voisine de Porto Parlermo, en découvrant le long de la route des criques idylliques et une presqu’île abritant les ruines d’un château.

Sur l’une de vos journées, vous enfilerez vos meilleures chaussures de randonnée pour explorer le parc national de Llogara avec un guide privé. Ses sentiers s’enfoncent d’abord dans une épaisse forêt de pins noirs, de sapins et de pins de Bosnie, dont l’ombre rafraîchissante est fortement appréciée des voyageurs mais aussi des loutres ou des chats sauvages. Vous grimperez ensuite sur des crêtes rasées par les biquettes avec, en récompense de vos efforts, un pique-nique et des vues à couper le souffle sur les montagnes et la mer.
5 — GJIROKASTËRenv. 60 km
7 — BERATenv. 180 km

7BERAT

Jour 13
env. 180 km - env. 2 h 45
Sur la route vers Berat, les plus sportifs marqueront un arrêt sur la presqu’île de Zvërnec pour longer ses oliveraies et marécages à pied ou à vélo, emprunter le ponton en bois qui mène au monastère de Sainte-Marie et nager dans les eaux calmes de la lagune de Narta.

Tuiles, bois et pierres : voilà les matériaux qui composent votre hôtel traditionnel à Berat, au pied de la citadelle. Inscrite au patrimoine de l’Unesco, la « ville aux mille fenêtres » mérite bien son surnom puisque, dans le quartier de Mangalem comme dans celui de Gorica, de l’autre côté de la rivière, les maisons ottomanes multiplient les lucarnes. Une visite de l’ancienne forteresse s’impose tant pour explorer cette mini cité de pierres que pour admirer les vues sur les vignes et montagnes alentour.
6 — QEPAROenv. 90 km
8 — TIRANAenv. 100 km

8TIRANA

Jours 14 et 15
env. 100 km - env. 1 h 45
De retour à Tirana, vous rendrez votre voiture de location et poursuivrez vos explorations dans la capitale. Si vos enfants ou ados ne sont pas du genre à se laisser impressionner, une visite du Bunk’Art 1 leur en apprendra plus sur les temps obscurs de la dictature. Non loin, un téléphérique grimpe en 15 minutes seulement au sommet du mont Dajti, la destination idéale pour prendre un bol d’air frais en saison estivale. On y trouve également pléthore d’animations pour les familles : minigolf, parc d’aventure, balades à cheval...

Le 15e jour, transfert privé à l’aéroport et vol retour pour la France.
7 — BERATenv. 180 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Un ours en peluche par ici, une poupée par là... Quelles drôles de décorations peut-on trouver sur les maisons albanaises ! Pourtant, si de nombreux habitants accrochent des jouets devant leurs fenêtres, ce n’est pas pour faire joli... surtout qu'ils sont souvent amochés par le soleil et la pluie. Les dordolec sont en réalité censés détourner les mauvais esprits des richesses cachées à l’intérieur des maisons, une pratique qui serait revenue en force à la fin de la dictature communiste, quand les possessions privées furent de nouveau rendues possibles. Vos enfants trouveront cette superstition nettement plus amusante – et moins odorante – que de suspendre de l’ail, comme le font encore de nombreux habitants.

Nos Welcome Hosts en Albanie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Fanny - Tirana - Albanie
Fanny, Welcome Host en Albanie

Le temps d'un boza, faites connaissance avec notre Welcome Host Fanny, arrivée à Tirana en 2021.

Découvrir nos Welcome Hosts en Albanie
Nicolas Leroy
Nicolas,
spécialiste Albanie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Albanie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Albanie

Grande Mosquée de Tirana - Albanie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Eglise orthodoxe de la Résurrection du Christ - Mborje - Albanie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Eglise orthodoxe Saint-Spyridon de Dhermi - Albanie
  • Albanie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Albanie

  • L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
  • Notre sélection de tavernes
  • Les plus belles villes ottomanes géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Albanie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert