Un long week-end dans la capitale Tirana, une première découverte de l’Albanie avec quelques incursions dans l’arrière-pays.
Des églises et mosquées détruites sans pitié, des bunkers érigés aux côtés de monuments soviétiques, un quartier uniquement réservé aux plus privilégiés... Jusqu'en 1991, Tirana n’était pas en joie. Un vent de renouveau a depuis soufflé sur la capitale albanaise, aboutissant à l'éclosion d’une magnifique place piétonne, d’œuvres de street art aux couleurs éclatantes, d’un marché débordant de miel, huile d’olive, fromages... autant de spécialités produites dans l’arrière-pays, vers lequel les habitants de Tirana se dirigent volontiers le week-end venu. Ce séjour en Albanie vous invite à entrer dans leurs pas, avec plusieurs excursions prévues au départ de la capitale pour apprécier une belle tranche de vie locale. Entre culture, immersion et nature, voici un premier aperçu de ce pays encore peu connu.
La bonne saison
La capitale albanaise se découvre au printemps et en automne de préférence. Vous profiterez ainsi d’un temps agréable, ni trop chaud, ni trop froid, avec des températures maximales comprises entre 15 et 28 °C. Si les mois de juillet et août sont ensoleillés, ils sont toutefois bien trop chauds (plus de 30 °C) pour en profiter pleinement, d’autant qu’il y a un peu plus de touristes à cette période de l’année. Nous déconseillons surtout de visiter Tirana de novembre à février car la météo est plus morose et de la neige peut tomber, ce qui entraveraient vos activités en pleine nature.
- Découvrir le mystérieux pays qu’est l’Albanie sans prendre le volant.
- Frissonner en descendant dans les anciens bunkers construits sous la capitale.
- Sentir le doux parfum de la liberté dans les cafés branchés du Blloku, quartier autrefois réservé aux autorités.
- Goûter aux produits frais et savoureux d’une ferme traditionnelle albanaise.
- Filer à vélo dans l’arrière-pays, entre cascade et petits villages.
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur
Situation
Budget
À partir de
1250€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Tirana
- Les transferts privés aéroport/hôtel
- 4 nuits en hôtel avec petits déjeuners
- La rencontre avec notre Welcome Host à Tirana
- La découverte de Tirana avec guide privé francophone
- La découverte d’une ferme albanaise avec guide privé francophone et déjeuner
- La visite de Shëngjergj à vélo avec guide privé et déjeuner
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1Sur place
2Nos incontournables
Une visite guidée de Tirana vous permettra de saisir toutes les subtilités de celle qui n’était encore qu’une modeste commune au début du XXe siècle. L’ancienne mosquée, la tour de l’Horloge et autres bâtisses historiques côtoient aussi bien des immeubles peints de couleurs vives que d'austères constructions soviétiques... La capitale n’en est pas à une contradiction près ! Votre guide privé vous mènera également entre les étals d’huile d’olive et de miel du marché, avant de faire une pause dans un bar albanais typique. L'autre quartier incontournable de Tirana, c’est le Blloku, un peu plus au sud. Difficile de croire que l’endroit le plus cool de la capitale, égayé de street art et bars animés, n’était réservé qu’à une poignée de privilégiés pendant la dictature.
3Nos coups de cœur
Des souterrains aux sommets
Des milliers et des milliers de bunkers ont été érigés pendant l’ancienne dictature... Tirana n’en est bien sûr pas exempte et a transformé en musées deux de ses plus gros blocs de béton. Le Bunk’Art 2 est intéressant, mais le Bunk’Art 1 est plus impressionnant avec ses couloirs sombres et ses salles en l’état. Ce dernier est situé juste à côté d’un téléphérique qui permet de rejoindre la montagne de Dajti en 15 minutes et de profiter d’un magnifique panorama et d’un bon bol d’air au sommet.
Comme à la ferme
Les habitants de Tirana se régalent des fruits confits gliko, des fromages et autres spécialités confectionnées dans l’arrière-pays de l’Albanie. Sur l’une de vos journées, vous rejoindrez une ferme agrotouristique, qui fait découvrir son histoire et ses cultures aux voyageurs avant de leur faire déguster un déjeuner traditionnel plein de saveurs. Le repas terminé, place à la cueillette de légumes, la traite des vaches ou la fabrication de produits laitiers, un précieux aperçu de la vie rurale albanaise.
Les hauts plateaux à vélo
Sur l’une de vos journées, on vous emmène dans les hauts plateaux de Tirana, à environ une heure de route. C’est à petite reine que vous filerez à travers des paysages champêtres composés de vallées verdoyantes et d’une superbe cascade, avant de pédaler sur les chemins de terre et dans les ruelles du village de Shëngjergj. Ses habitants n'ont rien perdu de leur authenticité et leur générosité, à l’image du déjeuner que vous dégusterez.
Atmosphère, atmosphère !
« Faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Tel aurait pu être le credo d’Enver Hoxha, qui résidait dans une villa du Blloku, à Tirana. Ceux qui étaient dans les petits papiers du dictateur avaient eux aussi le droit de séjourner dans ce quartier clôturé et de jouir d’un certain nombre de privilèges interdits aux Albanais : accès à des médias et films étrangers, invitations à des parties de billard, shopping dans des boutiques de vêtements occidentaux... Comme un pied-de-nez à l’ancienne classe dirigeante, le « bloc » est désormais the place to be à Tirana, un endroit où la jeunesse albanaise refait le monde dans les cafés et se déhanche dans des clubs branchés.
Nos Welcome Hosts en Albanie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un boza, faites connaissance avec notre Welcome Host Fanny, arrivée à Tirana en 2021.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Albanie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Albanie
- L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
- Notre sélection de tavernes
- Les plus belles villes ottomanes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.