Un voyage dans l’Angleterre traditionnelle, de jardins fleuris en cathédrales gothiques, de gentilhommières en demeures princières.
Rompu aux romans de Jane Austen et aux portraits de Gainsborough, on se glisserait volontiers dans la peau d’un duc anglais, toisant la campagne depuis son vaste château élisabéthain, ou dans celle d’une dame bourgeoise, s’adonnant à la broderie bien au chaud dans sa chaumière. Des thermes de Bath aux collèges d’Oxford, de l’ancien domaine de chasse de New Forest jusqu’aux coquettes collines des Cotswolds, ce circuit en Angleterre vous invite à marcher dans les pas de la gentry et de l’aristocratie, dans un parfum de roses et de chèvrefeuilles si chers aux jardins britanniques. Et si auberges traditionnelles et B&Bs sont au cœur de vos nuits, un charmant manoir victorien vous attend à la fin, afternoon tea en prime.
La bonne saison
Pour parcourir la campagne anglaise, mieux vaut attendre les beaux jours printaniers, quand commencent à éclore jonquilles et pensées. Les températures sont encore un peu fraîches en avril (environ 10 °C), mais particulièrement agréables en été (environ 22 °C), même si un afflux de touristes réchauffe l’atmosphère. L’automne est une période à sérieusement envisager si l’on est amateur de couleurs flamboyantes, tandis que l’hiver sera plus sobre, certes, mais propice au cocooning et aux balades très tranquilles.
- Papillonner dans les Cotswolds, la plus mignonne des campagnes anglaises.
- Prendre un afternoon tea dans un bel hôtel historique de l’Hampshire.
- Vous glisser dans la peau de la famille royale en visitant le château de Windsor.
- Goûter au crémant anglais dans un vignoble tenu par des gentlemen farmers.
- Pénétrer à pas feutrés dans la plus belle bibliothèque d’Oxford.
- 1 Jours 1 - 2 PARC NATIONAL DE NEW FOREST
- 2 Jours 3 - 4 BATH
- 3 Jours 5 - 6 LES COTSWOLDS
- 4 Jour 7 OXFORD
- 5 Jours 8 - 9 HARTLEY WINTNEY
Itinéraire
Budget
À partir de
1350€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les traversées Caen/Portsmouth en ferry de nuit (avec cabine) et Douvres/Calais en ferry de jour
- 7 nuits en auberges, B&B et hôtel avec petits déjeuners
- La visite du vignoble Hambledon avec dégustation
- Un billet d’entrée pour la cathédrale de Salisbury, les maisons de la famille Shakespeare, le Blenheim Palace, la Bodleian Library et le château de Windsor
- Un afternoon tea au Elvetham Hotel
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1PARC NATIONAL DE NEW FOREST
Les valises posées au cœur du parc national de New Forest, dans une auberge de tradition anglaise, vous pourrez enfiler vos chaussures de rando et vous y balader à votre gré. Les sentiers de cet ancien terrain de chasse, qui appartient toujours à la Couronne, mènent vers des sous-bois tapissés de jacinthes et jonquilles, des verts pâturages où cerfs et poneys se promènent en liberté, des ruisseaux chantants… Bref, on y retrouve tout le charme de la countryside.
2BATH
Bénies soient les eaux thermales de Bath, qui ont assuré à cette cité du Somerset renommée et prospérité. On s’y balade volontiers au gré du hasard, dans les pas des bourgeois du XVIIIe siècle et de Jane Austen, qui y a vécu plusieurs années. Une journée entière ne sera pas de trop pour visiter ses superbes bains romains, se promener le long des architectures géorgiennes du Royal Crescent et du Circus, admirer la voûte en éventail de l’abbaye… et peut-être se prélasser dans un spa thermal. Bath regorge aussi de petites boutiques propices à la flânerie.
3LES COTSWOLDS
Votre B&B est niché aux portes du ravissant village de Broadway, à quelques miles du « Highest Little Castle in the Cotswolds », une ancienne fabrique de jardin aux apparences de tour médiévale. Non loin, Snowshill fait partie de ces lieux où l’on se verrait bien couler des jours heureux, à l’instar de l’architecte Charles Paget Wade, adepte du mouvement Arts and Crafts. Plus au nord, Stratford-upon-Avon a quant à lui accueilli William Shakespeare une grande partie de sa vie. Avec un même billet d’entrée, vous visiterez la maison natale du dramaturge, une belle architecture à colombage de style Tudor, ainsi que d’autres demeures liées à sa famille.
4OXFORD
En matière de libraries, l’Angleterre sait décidément y faire. À Oxford, vous pénétrerez à pas de loup dans la bibliothèque Bodléienne, dont certaines salles sont de vrais petits bijoux avec leurs arches gothiques et rayonnages en bois. Parmi les incontournables du campus figure également le collège de Christ Church, sublime jusque dans ses jardins. Les rues autour se prêtent également à de jolies flâneries, parmi les étudiants en uniforme qui refont le monde de demain.
5HARTLEY WINTNEY
Quelle meilleure demeure qu’un manoir victorien pour conclure ce voyage ? Vous poserez vos valises dans un grand hôtel historique du Hampshire, le cœur conquis par le charme de l’ancien et les beaux jardins. Cette adresse est parfaite pour se glisser dans la peau d’une lady et savourer un délicieux afternoon tea composé de mini sandwiches, scones maison et autres pâtisseries à déguster le petit doigt levé.
Le 9e jour, avant de rejoindre Douvres (env. 2h45), vous visiterez un dernier château pour la route, celui de Windsor, où la reine Elizabeth II aimait tant recevoir et se reposer. Derrière ses rustres allures de forteresse médiévale se cachent d’opulents intérieurs tout en dorures et moulures, où l’on jouerait volontiers aux héritiers princiers… comme à la mignonne maison de poupées de la reine Mary.
Au port de Douvres, vous embarquerez sur un ferry reliant Calais en 1h30 environ.
Atmosphère, atmosphère !
Dans les châteaux, vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir divers objets décoratifs tels que coupelles en cristal ou fourchettes en argent. Parmi eux… l’étonnant vase à céleri. Introduit en Angleterre au début du XIXe siècle, ce légume était si difficile à cultiver que les ménages aisés souhaitaient le présenter comme une denrée précieuse sur leurs tables. Autre curiosité, la tasse à protège-moustache, dotée d’un petit rebord pour éviter que la cire utilisée par les gentlemen sur leurs moustaches ne fonde en contact avec le thé brûlant… Un must-have de l’époque victorienne, de nouveau à la mode chez les hipsters les plus chics.
Nos Welcome Hosts en Angleterre
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une tasse de thé, faites connaissance avec notre Welcome Host Dorothée, qui vit à Bristol depuis 2018.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Angleterre
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Angleterre
- L’itinéraire vers votre B&B en 1 clic
- Notre sélection de pubs
- Les plus beaux châteaux et monuments géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.