Voyage en Angleterre à la découverte des vestiges historiques et paysages côtiers du Devon et des Cornouailles.
Lorsque l’on évoque les pays celtes, on pense plus aux voisines de l’Angleterre qu’à cette dernière. Et pourtant, baignés par la bien-nommée mer Celtique, les comtés du Devon et des Cornouailles font la part belle aux ruines séculaires, aux récits légendaires, aux falaises battues par les vents. Une péninsule que l’on accoste en bateau, avant de rouler vers des sites débridant l’imaginaire : Stonehenge et ses mystères, le château de Tintagel et ses fables arthuriennes, le parc national de Dartmoor et ses étranges pierres... Cet autotour en Angleterre est aussi l’occasion de voguer en mer et de papillonner dans des bourgades côtières, avant de retrouver le confort de ses auberges et B&Bs en fin de journée.
La bonne saison
Le Devon et les Cornouailles s’apprécient à la belle saison. Les températures oscillent généralement entre 10 et 20 °C au printemps, un climat agréable pour se promener le long des falaises pittoresques. En été, le mercure grimpe jusqu'à 25 °C, offrant des conditions parfaites pour profiter des plages et, pourquoi pas, tremper ses pieds dans la mer Celtique. L'automne promet quant à lui des paysages rougeoyants au cœur des parcs nationaux et une ambiance plus calme dans les petits villages portuaires. Seul l’hiver est à proscrire pour ce voyage, les sorties en mer ne pouvant opérer sous les frimas.
- Partir à l’assaut du château de Tintagel et du Mont-Saint-Michel anglais.
- Voguer le long des Cornouailles pour croiser phoques, dauphins ou macareux.
- Tenter de percer les mystères des cercles de pierres d’Avebury, le grand frère de Stonehenge.
- Tendre votre ligne pour pêcher le maquereau dans la baie de St Ives.
- Tout apprendre sur le gin dans une distillerie de Plymouth.
- 1 Jour 1 SALISBURY
- 2 Jour 2 BATH
- 3 Jours 3 - 4 LE DEVON
- 4 Jours 5 - 6 LES CORNOUAILLES (NORD)
- 5 Jours 7 - 8 LES CORNOUAILLES (SUD)
- 6 Jours 9 - 10 PLYMOUTH
Itinéraire
Budget
À partir de
1500€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les traversées Caen/Portsmouth en ferry de jour et Plymouth/Roscoff en ferry de nuit (avec cabine)
- 8 nuits en auberges et B&Bs avec petits déjeuners
- Un billet d’entrée pour le site de Stonehenge et les ruines du château de Tintagel
- Une sortie en mer à Padstow et une pêche au maquereau à St Ives
- Une visite en groupe d’une distillerie de gin à Plymouth
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1SALISBURY
2BATH
Bath porte extraordinairement bien son nom, puisque cette jolie cité du Somerset abrite les seules sources thermales de Grande-Bretagne, que les Romains se sont empressés de transformer en bains. Embellis au fils de siècles, ces thermes ne sont plus utilisés mais se visitent volontiers, de même que l’abbaye voisine, qui s’enorgueillit d’une superbe voûte en éventail. Bath, ce sont aussi de magnifiques architectures géorgiennes, le Royal Crescent en tête. Son architecte lui a donné le même diamètre que le cercle de pierres de Stonehenge…
3LE DEVON
Avec ses stations balnéaires, ses calanques et son doux climat, le littoral du Devon mérite bien son surnom de « Riviera anglaise ». Vous pourrez sillonner la région à votre guise, en marquant l’arrêt sur les jetées de Torquay, Paignton ou Salcombe, qui ont chacune leur charme. Dartmouth sort toutefois du lot tant pour ses maisons à colombages que pour son château. À quelques kilomètres, la plage de Black Pool Sands a de quoi séduire les amateurs de farniente avec sa pinède et ses eaux claires, bien qu’on s’y baigne « à la fraîche ».
4LES CORNOUAILLES (NORD)
Dans les Cornouailles, ce sont les légendes arthuriennes qui enchantent les voyageurs. On se prend à rêver de Morgane, Merlin ou encore Excalibur en visitant les ruines du château de Tintagel, où serait né le roi Arthur. Accrochées à la falaise, ces vieilles pierres offrent des vues sensationnelles sur la mer, de même que la côte qui descend jusqu’à Port Isaac. Prenez le temps de vous balader sur ses sentiers fleuris et escarpés, surtout si la météo est au ciel bleu.
5LES CORNOUAILLES (SUD)
Marcher à marée basse jusqu’au St Michael's Mount, photographier les jolies façades de Mousehole, visiter le théâtre de Minack creusé dans la falaise, toiser l’océan sur les sentiers de rando du cap Lizard… Les découvertes s’enchaînent à votre guise sur les côtes de Cornouailles. Au programme de votre séjour figure une virée au large de St Ives pour pêcher du maquereau dans les eaux poissonneuses de la baie. De retour au port, profitez-en pour flâner en ville, avant de prendre une glace sur la plage ou un cream tea dans l’une de ses maisons coquettes.
6PLYMOUTH
Arrivé à Plymouth, c’est le genévrier qui occupera vos pensées, avec la visite d’une distillerie de gin. S’il n’y a pas d'alcool sans ces petites baies, en réalité bien d’autres herbes entrent dans le processus de distillation. Vous en découvrirez tous les secrets, avant d’en faire la dégustation. Après un dernier dîner sur le sol anglais, pourquoi pas un fish & chips, vous embarquerez sur votre ferry et rejoindrez votre cabine.
La traversée de la Manche se fera de nuit (env. 9 heures), avec une arrivée à Roscoff le matin du 10e jour.
Atmosphère, atmosphère !
Parmi les contes les plus populaires des Cornouailles figure celui de Jack le tueur de géants, qui se déroule à l’époque du roi Arthur. Cette légende narre les exploits d’un jeune homme fort et intelligent qui, avec moults stratagèmes, affronta au moins sept géants. L’un d’eux, nommé Cormoran, vivait sur le St Michael’s Mount, accessible uniquement à marée basse. Chaque fois que la mer se retirait, le géant en profitait pour rejoindre le continent et voler bétail, femmes et enfants… jusqu’à ce que Jack le tua. La légende a beau remonter à plusieurs siècles, certains habitants de l’île jurent avoir vu ou entendu son fantôme…
Nos Welcome Hosts en Angleterre
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une bière, faites connaissance avec notre Welcome Host Sandrine, qui vit à Londres depuis 2017.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Angleterre
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Angleterre
- L’itinéraire vers votre B&B en 1 clic
- Notre sélection de pubs
- Les plus beaux châteaux et monuments géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.