Un voyage des plus romantiques en Birmanie, par-delà les pagodes de Bagan jusqu’aux fonds cristallins de Ngapali.
Dites oui à la Birmanie ! Si visiter ce magnifique pays est déjà un privilège en soi, y voyager en amoureux est sincèrement magique. Les lampes à huile que les fidèles allument au pied de la pagode Shwedagon, le Rocher d’Or qui ne tient qu’à un frêle équilibre, les lueurs mordorées d’un crépuscule sur les temples de Bagan… Tout n’est que d’or ici. C’est toutefois le bleu qui domine sur les douces étendues du lac Inle, troublées par le passage d’un pêcheur intha, et dans les petites vagues de la mer d’Andaman, serties par les plages de Ngapali. On se laisse charmer par les paysages, mais aussi par les Birmans, d’une gentillesse rarement égalée.
La bonne saison
Mousson et Ngapali ne font pas bon ménage. En effet, entre mai et octobre, les pluies sont trop importantes pour qu’un séjour sur le littoral soit réalisable. Le reste de l’année est heureusement suffisamment sec pour profiter pleinement des balades en plein air et de la plage. Un petit bémol toutefois pour le mois d’avril, car il peut être chaud (jusqu’à 39 °C) et les plages très fréquentées par les Birmans en vacances. Les couples qui recherchent une période parfaite opteront plutôt pour le cœur de l’hiver, de décembre à février. Le ciel est alors très dégagé et les températures maximales agréables (28 à 34 °C).
- Être les spectateurs privilégiés du lever de soleil sur les pagodes de Bagan lors d’un vol en montgolfière.
- Faire la sieste l’un contre l’autre à l’ombre des cocotiers de Ngapali.
- Retenir votre souffle face au sublime Rocher d’Or… de peur de le faire tomber.
- Alterner pirogue et vélo pour des balades bucoliques au lac Inle.
- Préférer à un café branché la convivialité d’un tea shop en papotant avec des étudiants.
- 1 Jours 1 - 2 RANGOON
- 2 Jour 3 LE ROCHER D’OR
- 3 Jour 4 RANGOON
- 4 Jours 5 à 8 BAGAN
- 5 Jours 9 - 10 LAC INLE
- 6 Jours 11 - 12 - 13 NGAPALI
- 7 Jours 14 - 15 - 16 RANGOON
Itinéraire
Budget
À partir de
4100€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Rangoon
- Les vols intérieurs Rangoon/Bagan/Heho/Thandwe/Rangoon
- Les transferts aéroport/hôtel
- 13 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- Une pause-thé avec des étudiants de Rangoon, le survol de la plaine de Bagan en montgolfière et un déjeuner dans un monastère
- L’escapade au Rocher d’Or et la balade à vélo au lac Inle avec guide privé
- La location d’un vélo-scooter électrique pendant 3 jours à Bagan et les services d’un piroguier pendant 1 jour au lac Inle
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
La période de décembre à février est excellente en terme de climat, un peu moins en terme de prix. Ajoutez environ 25 % à votre budget, et même 40 % si vous souhaitez passer Noël et le Nouvel An sur place.
1RANGOON
2LE ROCHER D’OR
Depuis l’hôtel que nous vous proposons, dix minutes à pied suffisent pour se rendre au Rocher d’Or le soir comme le matin. Un immense bloc de pierre tout d’or vêtu, qui semble prêt à basculer par-dessus la falaise d’un moment à un autre… Voilà ce qu’est ce haut lieu de ferveur où les Birmans viennent prier, déposer des offrandes et allumer de l’encens. Seuls les messieurs peuvent s’en approcher, les femmes devant, elles, rester un peu à l’écart. L’égalité des sexes n’est pas pour tout de suite !
3RANGOON
Si vous en avez le temps, pourquoi ne pas assister à un spectacle de marionnettes à Rangoon ? C’est l’occasion de découvrir cet art peu connu et de retrouver, le temps d’une soirée, son âme d’enfant.
4BAGAN
Un vélo-scooter électrique pour vos trois journées à Bagan, ça vous dit ? C’est définitivement le meilleur moyen de se rendre d’une pagode à une autre sans trop d’effort. Libre à vous de vous cantonner aux temples les plus connus, comme l’Ananda et ses grands bouddhas ou la flamboyante pagode Shwezigon, ou alors de quitter les chemins battus pour découvrir, tel un couple d’explorateurs, des petites pagodes de briques rouges confidentielles.
Survoler la plaine de Bagan en montgolfière est une expérience des plus romantiques. La brume matinale se lève, les couleurs du ciel changent, l’ocre des temples se détache sur le vert de la plaine. On ne peut que se sentir privilégiés en admirant ces myriades de pagodes du haut du ciel… La terre ferme réserve toutefois une surprise. Sur l’une de vos journées, vous assisterez au déjeuner des moines, qui attendent sagement qu’on les serve en file indienne. Leur repas terminé, c’est à votre tour de goûter à ces mets préparés par les habitants.
5LAC INLE
Avec un piroguier à votre service, le lac Inle n’aura plus de secret pour vous. Son monastère sur pilotis Nga Hpe Chaung, son marché qui change de village chaque jour, son village Indein où les stupas semblent pousser comme des champignons… Autant de lieux exceptionnels. Mais ce qu’on trouve le plus émouvant, ce sont les scènes de vie lacustre des Intha, dont les uns sont occuper à cultiver des légumes sur les jardins flottants, les autres à pagayer d’une jambe en remontant leur filet de pêche.
Le lac Inle ne se découvre pas qu’en pirogue. Le temps d’une demi-journée, enfourchez un vélo et suivez votre guide privé sur les chemins de terre qui longent le lac. On peut aussi bien croiser des enfants allant à l’école que des agriculteurs vaquant à leurs champs, tout en admirant les paysages luxuriants arrosés par le lac.
6NGAPALI
Les plages de Ngapali sont tout simplement un petit paradis. Tout n’est que détente et farniente sur le sable blanc, sous les cocotiers ou dans l’eau cristalline. Un cadre intime qui rendra précieux vos moments à deux, et qu’on peut sublimer par une sortie snorkeling, un soin au spa et d’autres activités sur place.
7RANGOON
Le 15e jour, vol retour pour la France, où vous arriverez le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Au fil de vos rencontres en Birmanie, ne soyez pas surpris si maris et femmes ou parents et enfants ne portent pas le même nom de famille. En fait, la plupart n’ont pas de nom de famille du tout ! La Birmanie reste l’un des rares pays où chaque nom est personnel et ne se transmet pas forcément. Pour choisir le prénom donné à leurs enfants, les parents birmans se basent généralement sur une vertu qu’ils souhaitent insuffler à leur progéniture ainsi que sur le jour de la semaine où l’enfant est né.
Nos Welcome Hosts en Birmanie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une tasse de thé, faites connaissance avec notre Welcome Host Roselyne qui vit à Mandalay depuis 2002.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Birmanie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Birmanie
- L’itinéraire vers votre guesthouse en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus belles pagodes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.