L’Altiplano, un tableau surréaliste Circuit Bolivie : La Paz, Sucre, Uyuni, Sud-Lípez en 4 × 4.

  • Grands espaces
voir la galerie photos
suite
À partir de
4700
pour cette idée de voyage
14 jours / 11 nuits
demander un devis
Amérique latine & Caraïbes Voyage Bolivie L’Altiplano, un tableau surréaliste

Voyage en Bolivie et plus particulièrement dans le Sud-Lípez, où se cachent des déserts, vallées de roches et lagunes extraordinaires.

C’est au sud-ouest de la Bolivie, à plus de 3 500 mètres d’altitude, que l’on trouve les sites naturels les plus spectaculaires de ce pays andin. Si le salar d’Uyuni vaut à lui seul le voyage pour son manteau de sel d’un blanc immaculé, la province du Sud-Lípez dévoile elle aussi des paysages irréels. On prend un vrai plaisir à traverser en 4 × 4 privé ces étendues désertiques avec, en toile de fond, des volcans aux reflets orangés. Au fil des millénaires, le vent a creusé des roches aux formes étranges telles que « l’arbre de pierre ». Les lagunes ajoutent des couleurs surprenantes à ce circuit en Bolivie, à l’image du bleu turquoise de la Laguna Verde et du rouge vermillon de la Laguna Colorada…

Temps de vol moyen aller
18h
Temps de vol moyen retour
22h
Décalage horaire
-5h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

On peut voyager toute l’année dans le Sud-Lípez, en évitant toutefois les mois de janvier et février pour deux raisons. La première, c’est l’organisation du Rallye Dakar aux alentours du mois de janvier, qui entrave les excursions dans la région. La seconde, ce sont des pluies importantes qui peuvent rendre certains sites inaccessibles. Le mieux, c’est de faire ce voyage au cœur de la saison sèche d’avril à octobre ! Vous aurez alors des températures certes plus froides que pendant l’été austral (de - 4 à 18 °C à Uyuni), mais un temps nettement plus ensoleillé.

Cédric Jouy
Cédric,
spécialiste Bolivie
Vous allez adorer
  • En voir de toutes les couleurs au cœur des lagunes altiplaniques vertes, rouges, azur…
  • Sentir le sel craquer sous vos pieds dans l’immense salar d’Uyuni… et dans votre hôtel de sel.
  • Vous croire dans un tableau de Dalí en traversant le surréaliste désert de Siloli.
  • Visiter le cimetière des trains abandonnés d’Uyuni dans une ambiance à la Mad Max.
  • Vous régaler de jus de fruit frais dans les marchés animés de La Paz ou de Sucre.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Bolivie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 SANTA CRUZ
  • 2 Jours 3 - 4 SUCRE
  • 3 Jour 5 POTOSÍ
  • 4 Jour 6 UYUNI
  • 5 Jour 7 QUETENA CHICO
  • 6 Jour 8 DÉSERT DE SILOLI
  • 7 Jour 9 SAN JUAN
  • 8 Jour 10 COLCHANI
  • 9 Jours 11 à 14 LA PAZ
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 06 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

4700

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Santa Cruz et La Paz/Paris
  • Les vols intérieurs Santa Cruz/Sucre et Uyuni/La Paz
  • Les transferts privés entre les différentes étapes
  • 11 nuits en hôtels avec petits déjeuners (demi-pension dans le Sud-Lípez)
  • La découverte du Sud-Lípez avec déjeuners et 4 × 4 privé avec chauffeur-guide hispanophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Les hébergements du Sud-Lípez étant de capacité réduite et en nombre limité, nous vous recommandons de réserver ce voyage bien à l’avance.

1 — SANTA CRUZ
demander un devis

1SANTA CRUZ

Jours 1 et 2
Vol de nuit pour Santa Cruz. La capitale économique de la Bolivie vous accueille au petit matin. Culture, faune et flore sont au rendez-vous pour vous souhaiter la bienvenue. Prenez le temps de visiter le centre historique appelé « Casco Viejo » et sa cathédrale San Lorenzo, ou bien la réserve de Lomas de Arena et ses dunes insolites au milieu de la végétation tropicale, refuge de nombreux oiseaux.
2 — SUCREenv. 260 km

2SUCRE

Jours 3 et 4
env. 260 km - env. 45 min de vol
Vous passez de l’Oriente à la l’Altiplano en un saut de puce andine, en atterrissant à Sucre, capitale constitutionnelle située à « seulement » 2 810 mètres d’altitude. Il suffit de flâner le long des églises et parcs pour apprécier l’atmosphère paisible qui règne ici. Ceux qui cherchent toutefois un peu d’animation iront au Mercado central, un marché couvert regorgeant de fruits, légumes, petites échoppes de nourriture... Le soir, on se dirige plutôt vers l’un des nombreux restaurants du centre, la plupart avec patios, pour déguster quelques salteñas ou autres spécialités boliviennes.

Inscrit au patrimoine de l’Unesco, le centre historique de Sucre se visite aussi bien de l’extérieur, pour ses bâtisses coloniales de couleur blanche, que de l’intérieur, pour ses nombreux musées. Parmi ces derniers, le musée de l’Art indigène (ASUR) permet d’en apprendre plus sur les différents peuples vivant dans la région, ainsi que leurs extraordinaires tissus. Si l’on peut découvrir Sucre en toute liberté, le mieux est d’être accompagné d’un guide privé pour connaître tous ses secrets.
1 — SANTA CRUZ
3 — POTOSÍenv. 155 km

3POTOSÍ

Jour 5
env. 155 km - env. 3 h
Vous dépasserez les 4 000 mètres d’altitude pour rejoindre Potosí, une cité agréable qui a connu son heure de gloire sous l’Empire espagnol. On peut flâner dans les rues bordées d’architectures coloniales colorées, ou bien visiter l’hôtel de la Monnaie, qui expose aussi bien des peintures religieuses que des objets décoratifs en argent ou les machines qui servaient à confectionner la monnaie impériale.

Si l’activité est moindre aujourd’hui, la ressource s’amenuisant, l’importance symbolique du mont Cerro Rico, qui veille sur Potosí, est toujours forte. À ceux qui souhaitent découvrir le secret des richesses de la ville, nous suggérons quelques heures accompagnées d’un guide pour vous éclairer dans les entrailles de Tío, le dieu des enfers, qui dévoileront la coulisse de l’exploitation de la montagne riche.
2 — SUCREenv. 260 km
4 — UYUNIenv. 205 km

4UYUNI

Jour 6
env. 205 km - env. 3 h 30
Bien que la route vers Uyuni perde en altitude, elle offre des paysages toujours plus désertiques où lamas et vigognes se repaissent d’une maigre végétation. Au bout de la route, la ville d’Uyuni et son immense salar... Une étape incontournable pour se reposer avant l’exploration du Sud-Lípez.
3 — POTOSÍenv. 155 km
5 — QUETENA CHICOenv. 335 km

5QUETENA CHICO

Jour 7
env. 335 km - env. 6 h 30
Vous inaugurez, pour les quatre jours à venir, votre périple surréaliste en compagnie d’un chauffeur-guide privé expert des particularités des routes désertiques de l’Altiplano.

Les reliques rouillées du cimetière des trains d’Uyuni vous installent dans un décor irréel, avant de filer vers le village minier de San Cristobal dont l’église, inscrite au patrimoine culturel de l’Unesco, a été restaurée et déplacée pierre par pierre. Abrasées par les vents, les concrétions géologiques de la vallée des Roches livrent à votre imagination des formes surprenantes et mettent fin à cette journée. Le village de Quetena Chico vous accueille pour une nuit au bout du monde sous les majestueux volcans Quetena et Uturuncu.
4 — UYUNIenv. 205 km
6 — DÉSERT DE SILOLIenv. 180 km

6DÉSERT DE SILOLI

Jour 8
env. 180 km - env. 5 h
Laissez-vous tenter par une baignade insolite dans une source thermale chaude à plus de 4 000 mètres d’altitude ! Ce sont les horizons du désert de Siloli qui se découvrent ensuite et, comme si vous parcourriez un tableau de Dalí, le bleu intense du ciel andin, l’ocre de la terre et les formes surréalistes de « l’arbre de pierre » jettent les jalons de l’œuvre. Le miroir d’eau de la Laguna Blanca, le vert et le rouge des lagunes Verde et Colorada subliment le tableau de leurs couleurs pastel, tandis que les flamants disposent leurs touches de rose à leur gré.
5 — QUETENA CHICOenv. 335 km
7 — SAN JUAN env. 165 km

7SAN JUAN

Jour 9
env. 165 km - env. 4 h 30
Vous continuez le parcours avec un kaléidoscope des paysages andins, lagunes, volcans et salar qui saupoudrent la route des « milles et une lagunes » en vue du village de San Juan. Les aficionados de culture ne seront pas en reste avec le musée Kawsay Wasy, consacré aux civilisations préhispaniques des Andes, et la nécropole à quelques pas de ce dernier qui est toujours, pour les momies qui y sont conservées, un lieu de repos éternel.
6 — DÉSERT DE SILOLIenv. 180 km
8 — COLCHANIenv. 175 km

8COLCHANI

Jour 10
env. 175 km - env. 3 h
On vous a gardé le meilleur du Sud-Lípez pour la fin ! Le salar d’Uyuni, qu’on pourrait croire recouvert de neige tant son manteau de sel est blanc et épais. Vous pourrez contempler à loisir ce lieu magique et explorer l’une de ses îles, Incahuasi, parsemée de cactus géants. Situé juste à la sortie du désert, le village de Colchani abrite quelques petites fabriques artisanales de sel, où l’on peut observer leur procédé d’exploitation. Le soir, on dort dans un hôtel confortable… construit en briques de sel !
7 — SAN JUAN env. 165 km
9 — LA PAZenv. 480 km

9LA PAZ

Jours 11 à 14
env. 480 km - env. 45 min de vol
Dernière escale aérienne, l'attachante La Paz. Depuis votre hébergement, situé en plein cœur du centre historique, le marché aux sorcières revêt ses atours chamaniques au détour d'herbes médicinales, d'animaux séchés ou encore de guérisseur yatiri. Vous pouvez aussi aller sur la Plaza Murillo pour admirer le palais législatif et le palais du Gouvernement, où la curieuse horloge inversée semble tout droit sortie d’Alice au pays des merveilles.

Une fois acclimaté à l’altitude, on peut chausser ses meilleurs souliers pour arpenter La Paz en long, en large et en travers. La rue Jaén dévoile quelques bâtisses coloniales encore intactes, tandis que le pâté de maisons qui s’étend de la Plaza de los Héroes à l’avenue Buenos Aires abrite l’un des nombreux marchés de la ville. Enfin, pour ceux qui préfèrent prendre de la hauteur sur notre petit monde, les téléphériques menant à El Alto offriront les plus belles vues sur la capitale qui tutoie les nuages.

Le 13e jour, vol pour la France. Arrivée le lendemain.
8 — COLCHANIenv. 175 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Il y a 14 000 ans, l’immense paléolac Tauca s’assécha jusqu’à ne laisser qu’un désert de sel, Uyuni, ainsi que des fossiles d’algues et de coraux sur des petites îles telles qu’Incahuasi. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a plus du tout d’eau dans le salar. En réalité, il se cache sous le manteau de sel des eaux glaciales qui, entraînées par des poches d’air, remontent parfois à la surface en de petites éruptions. Ces trous d’eau, que l’on appelle ojos de agua, cachent souvent de magnifiques cristaux de sel pour qui osera plonger sa main dans l’eau gelée...

Nos Welcome Hosts en Bolivie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Chloé - La Paz - Bolivie
Chloé, Welcome Host en Bolivie

Le temps d'une Paceña, faites connaissance avec notre Welcome Host Chloé, qui vit à La Paz depuis 2021.

Découvrir nos Welcome Hosts en Bolivie

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

  • Découverte de la Route de la Mort à vélo - Vallée de Yungas - Bolivie
    1 jour
    Dévalez la Ruta de la Muerte
    Découvrir
  • Scène de vie dans un marché - Bolivie
    4 heures ½
    Flânez dans un marché andin
    Découvrir
  • Cécilia - La Paz - Bolivie
    1 heure
    Cécilia, Welcome Host à La Paz
    Découvrir
  • Salar d'Uyuni - Bolivie
    1 jour
    Mettez du sel dans votre désert
    Découvrir
Cédric Jouy
Cédric,
spécialiste Bolivie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Bolivie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Bolivie

Ajouter à mes favoris
Cratère de Maragua - Département de Chuquisaca - Bolivie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Femmes devant le lac Titicaca - Département de La Paz - Bolivie
  • Bolivie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Bolivie

  • L’itinéraire vers votre hôtel colonial en 1 clic
  • Notre sélection de mercados
  • Les plus beaux salars géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Bolivie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert