Un voyage dans la nature bolivienne riche en aventures, avec une belle incursion dans la pampa amazonienne et ses animaux sauvages.
Un circuit en Bolivie, ce sont quatre régions naturelles offrant un dépaysement total. À l’est, l’Oriente dévoile des villes ombragées de palmiers, entourées de plantations tropicales. Le climat est plus frais dans les vallées de la Bolivie, au centre du pays. Les montagnes se font aussi plus élevées et se parent, pour certaines, de curieuses teintes vert olive et violet prune… À mesure que l’on progresse vers l’Oouest, l’Altiplano révèle des paysages arides et spectaculaires. Le salar d’Uyuni, d’un blanc immaculé, en est le meilleur exemple ! Le Nord de la Bolivie affiche un décor bien différent. Ici, nous sommes dans la pampa amazonienne peuplée de caïmans, perroquets, dauphins roses…
La bonne saison
Pour ce voyage 100 % nature, nous conseillons de partir durant la saison sèche, d’avril à octobre. Vous profiterez ainsi d’un temps ensoleillé, avec des températures variant d’une région à une autre. Le mercure peut afficher 25 °C au mois de juillet à Santa Cruz, alors qu’il ne dépassera pas 14 °C à Uyuni et La Paz… Il faudra prévoir des vêtements légers comme des vêtements secs ! Mieux vaut éviter de partir en plein cœur de la saison humide, en janvier-février, en raisons de précipitations parfois très fortes. Certains sites tels que le salar d’Uyuni peuvent alors être fermés, la route de la mort devient glissante et les animaux en Amazonie sont susceptibles de se cacher.
- Vous réveiller aux aurores en pleine pampa, entre chants d’oiseaux et cris de singes hurleurs.
- Regarder le soleil se coucher sur le salar d’Uyuni avant de rejoindre votre hôtel de sel.
- Pêcher les piranhas sur la rivière Yacuma, au cœur de l’Amazonie.
- Descendre en VTT la célèbre « route de la mort » et ses paysages sensationnels.
- Vous laisser tenter par une randonnée dans le cratère coloré de Maragua.
- 1 Jours 1 - 2 SANTA CRUZ
- 2 Jours 3 - 4 SUCRE
- 3 Jours 5 - 6 UYUNI
- 4 Jours 7 - 8 LA PAZ
- 5 Jours 9 - 10 RÉSERVE PAMPAS DEL YACUMA
- 6 Jours 11 à 14 LA PAZ
Itinéraire
Budget
À partir de
4800€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Santa Cruz et La Paz/Paris
- Les vols intérieurs Santa Cruz/Sucre, Uyuni/La Paz, La Paz/Rurrenabaque et Rurrenabaque/La Paz
- Les transferts privés entre les différentes étapes
- 11 nuits en hôtels avec petits déjeuners, en demi-pension à Colchani et en pension complète en Amazonie
- La découverte du salar d’Uyuni en 4 × 4 privé avec déjeuner
- Les activités dans la pampa amazonienne en petit groupe
- La descente en VTT de la route de la mort avec guide spécialisé et déjeuner
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1SANTA CRUZ
2SUCRE
La région de Sucre dévoile des paysages surprenants. Offrez-vous une excursion vers le cratère de Maragua… qui n’a en réalité rien de volcanique ! Certains pensent qu’il s’agit d’une cavité formée par la chute d’une météorite, d’autres affirment que ce sont des plis de roche formés par la tectonique des plaques. Peu importe, le résultat est spectaculaire. Après une randonnée sur un ancien chemin inca, on admire des montagnes aux nuances de vert, violet, ocre… Non loin, la « gorge du Diable » consiste en une jolie cascade.
3UYUNI
Vous voici à Uyuni, aux portes du plus grand désert de sel du monde. Pour vous imprégner jusqu’au bout de cette atmosphère « salée », vous passerez l’une de vos deux nuits dans un agréable hôtel construit en briques de sel…
Une journée entière ne sera pas de trop pour savourer la beauté du salar d’Uyuni. C’est en 4 × 4 privé que vous explorerez ce désert. On pourrait presque se croire sur la neige tant sa couche de sel est blanche et épaisse, d’autant qu’elle craque sous les pieds ! Vous serez surpris de voir en son centre une petite colline couverte de cactus. Il s’agit d’Incahuasi, l’une des îles du lac paléolithique de Tauca.
4LA PAZ
Une fois que l’on est bien acclimaté à l’altitude, on peut faire de longues et belles balades. Nous vous proposons par exemple d’aller tout à l’ouest de La Paz pour randonner dans le canyon de Pedregal, bordé de cheminées de fée. Une curiosité géologique aux airs de forêt minérale, qui mène jusqu’à la vallée cachée et sa « molaire du diable », un ancien bouchon volcanique aux pics escarpés.
5RÉSERVE PAMPAS DEL YACUMA
Bien des aventures vous attendent autour de votre lodge et dans la réserve Pampas del Yacuma. Lors de balades à pied ou en bateau, de jour ou de nuit, on part à la rencontre de paysages de marécages et de brousse, peuplés d’une faune incroyable. Caïmans, capybaras, singes capucins, perroquets… Vous pourrez même vous essayer à la pêche au piranha, nager avec des dauphins roses ou partir à la recherche de l’impressionnant anaconda !
6LA PAZ
Et si on allait s’aventurer en dehors de la ville ? Si la « route de la mort » porte un nom bien funeste, elle réserve des paysages paradisiaques. Cette ancienne route pour automobiles, jugée trop étroite, est désormais empruntée par les amateurs de VTT et de sensations fortes. C’est donc avec casque et vélo qu’on s’élance depuis La Cumbre, à 4 700 mètres d’altitude, pour un dénivelé de plus de 3 000 mètres jusqu’à Coroico. On traverse des montagnes vertes et embrumées, des cascades et des plantations tropicales…
Le 13e jour, vol retour vers la France, où vous arriverez le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Avec son museau très allongé et ses tout petits yeux, le dauphin rose est, soyons honnêtes, moins photogénique que le dauphin des mers. C’est en revanche un animal beaucoup plus rare et fascinant. Également appelée boto, cette espèce de dauphin serait née il y a des millions d’années dans l’Amazonie et constitue aujourd’hui encore un cas passionnant de l’adaptation d’une espèce marine à la vie en eau douce. Vous en verrez sans doute dans la réserve Pampas del Yacuma, où ils approchent facilement les humains tout en éloignant les caïmans...
Nos Welcome Hosts en Bolivie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une Paceña, faites connaissance avec notre Welcome Host Chloé, qui vit à La Paz depuis 2021.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Bolivie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Bolivie
- L’itinéraire vers votre hôtel colonial en 1 clic
- Notre sélection de mercados
- Les plus beaux salars géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.