Voyage itinérant dans la région confidentielle du nord du Saint-Laurent, hors des sentiers battus.
Destination sauvage par excellence, bordée de rives rocheuses et sablonneuses, la côte Nord du Saint-Laurent embarque les voyageurs dans un dédale d’îles et de villages isolés, qui ne craignent pas les querelles de voisinage. On respire, on marche, on navigue… et l’on s’abandonne, aux confins du Québec, dans une démesure de paysages que seuls agitent les cascades, les oiseaux, et les mammifères marins, au large des phares rouge et blanc. D’introspection en exploration, de parcs naturels en littoral iodé, de trésors monolithiques en îlots paisibles, vous cheminez dans le cœur pur et dénudé d’un Canada intime, loin, très loin du quotidien.
La bonne saison
Préservée de la rumeur touristique, la côte Nord du Saint-Laurent vous conduira à savourer en toute saison les paysages splendides de contrées isolées, sans craindre les bouchons. Cette région maritime bénéficie d'un climat tempéré froid, impliquant des précipitations relativement importantes, persistantes pendant les mois secs du calendrier. Juillet-août demeurent les plus favorables pour tracer la route, et musarder sur les sentiers côtiers. Le plein été vous offrira des ciels balayés flirtant au-dessus des 20°C, bien plus froids le reste de l’année, et ce dès septembre. Petit bémol sur le mois de juin, plus riche en moustiques qu’en mammifères marins.
- Partir en voyage au Québec dans une région confidentielle, sauvage et maritime.
- Reconnecter avec l’essentiel, dans un coin authentique du bout du monde.
- Contempler les chutes qui grognent dans la ville de Rivière-du-Loup.
- Chausser vos bottes de sept lieues pour sillonner l’archipel des Sept-Îles.
- Prendre le large pour observer les belugas et les baleines.
- 1 Jour 1 QUÉBEC
- 2 Jours 2 - 3 ESSIPIT
- 3 Jour 4 POINTE-AUX-OUTARDES
- 4 Jours 5 - 6 - 7 LONGUE-POINTE-DE-MINGAN
- 5 Jours 8 - 9 NATASHQUAN
- 6 Jours 10 - 11 SEPT-ÎLES
- 7 Jours 12 - 13 SAINTE-ROSE-DU-NORD
- 8 Jours 14 - 15 - 16 BAIE-SAINT-PAUL
Itinéraire
Budget
À partir de
2800€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Québec
- La location d'une voiture pendant 15 jours
- 14 nuits en hôtels, auberges et chambres d'hôte en salle de bain privée
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Les prix observés en plein été grimpent en haut des phares, mais redescendent les marches à l’arrivée du mois de septembre.
1QUÉBEC
2ESSIPIT
Que serait l’estuaire du Saint-Laurent sans ses belugas, rorquals, baleines à bosse et baleines bleue qui viennent flirter dans les eaux poissonneuses ? À l’appel du large, embarquez pour une croisière à la rencontre des mammifères marins, dont les nageoires émergent ci-et-là pour le plus grand bonheur des spectateurs avides de grandes émotions. Pour encore plus d’adrénaline, zodiac et kayak de mer multiplient les sensations !
3POINTE-AUX-OUTARDES
4LONGUE-POINTE-DE-MINGAN
À Longue Pointe, la station de recherche des îles Mingan est un excellent préambule pour approfondir vos connaissances sur les mammifères marins, avant d’embarquer sur le théâtre même des opérations, les îles de l’archipel, où patrouillent les géants des mers. On ne le répètera jamais assez, mais l’île aux perroquets est particulièrement réputée pour l'observation de la faune ailée, que l’on peut retrouver perchée sur les étonnants monolithes qui parsèment les petites terres insulaires. Pour partager le domaine des oiseaux, offrez-vous une nuit exclusive dans le phare qui émerge de ce caillou du bout du monde… Un tête à bec d’exception.
5NATASHQUAN
Bienvenue dans un village du bout du monde, hors piste et hors du temps, loin des sentiers battus. Une promenade dans le centre d'interprétation Le Bord du Cap vous plongera dans la vie des marchands d'antan, à l’époque où les bougies éclairaient les logis...
6SEPT-ÎLES
La réserve faunique de Sept-Îles-Port-Cartier mérite bien de s’y attarder, paré de bonnes chaussures et d’un sac à dos. Une végétation généreuse nourrit votre aventure, des paysages grandioses parsemés de lacs ardoise, de forêt boréale, de plages et de rivières. Un paradis terrestre et aquatique que se partagent les amoureux des grands espaces et les pêcheurs de truites mouchetées, qui à défaut de finir en filet, achèvent souvent leur course dans les serres des rapaces à l’œil aiguisé.
7SAINTE-ROSE-DU-NORD
8BAIE-SAINT-PAUL
Au jour 15, route vers l’aéroport de Québec, à seulement 1h de route, pour un vol de nuit vers la France.
Nos Welcome Hosts au Canada
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un jus de canneberges, faites connaissance avec notre Welcome Host Julie, qui vit à Montréal depuis 2017.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Canada
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Canada
- L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
- Notre sélection de microbrasseries à Montréal
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.