Voyage estival à Churchill, à la découverte des bélugas et des ours blancs de la Baie d’Hudson.
Un voyage dans le Grand Nord canadien fait surgir des images de froid et de neige… mais l’été, qui pointe son nez dans la baie d’Hudson, fait sortir de leur tanière les bélugas et les ours blancs. Une saison hospitalière, sauvage, irrésistible, et une invitation à venir les observer au plus près, s’ébrouant dans les eaux froides, s’étirant au soleil, patrouillant dans l’herbe fraîche. Pour couronner le décor, la toundra qui fleurit de toute part, pour percer à jour la robe immaculée des plantigrades qui promènent leur fourrure. Capitale de l’ours polaire, Churchill accueille tout se petit monde sur ses plages désertes, ses champs de silènes, de dryades et de lichens, pour couvrir de souvenirs impérissables les chasseurs d’émotions animalières.
La bonne saison
Si vous voulez avoir une chance d’observer les ours polaires et les bélugas, deux mois au calendrier se portent candidats. Les mois de juillet-août sont propices à ces rencontres magiques, alors foncez ! Durant cette période privilégiée, vous explorerez Churchill sous un ciel ensoleillé, parfait pour distinguer les petites peluches blanches qui naviguent et gambadent dans la baie. Le mercure peut grimper jusqu’à 16°C, suffisant pour prendre quelques couleurs sur le bout du nez. A la fin de l’année, les stars désertent la toundra, pour aller hiberner dans un sommeil mérité.
- Prendre le temps d’explorer les richesses culturelles et naturelles de la baie d’Hudson.
- Multiplier les rencontres avec les ours blancs et bélugas, sur terre comme sur mer.
- Profiter des connaissances éclairées de votre guide à Winnipeg et Churchill.
- Partir en croisière, virée kayak et sortie buggy dans la toundra en fleur.
- Zoomer sur les museaux tout blanc qui dépassent des herbes folles.
- 1 Jours 1 - 2 WINNIPEG
- 2 Jours 3 à 6 CHURCHILL
- 3 Jours 7 - 8 - 9 WINNIPEG
Itinéraire
Budget
À partir de
5900€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Winnipeg et Winnipeg/Churchill avec escales
- Les déplacements et transferts à Churchill en minibus
- Les transferts en taxi aéroport-hôtel-aéroport à Winnipeg
- 3 nuits en hôtel à Winnipeg
- 4 nuits au Lazy Bear Lodge à Churchill, avec petits déjeuners et diners
- L'accompagnement par un guide anglophone durant le séjour à Churchill
- Un tour guidé à l’Itsanitaq Museum (environ 1h)
- Une visite de Churchill et ses environs incluant le cap Merry et la « prison des ours »
- Une sortie toundra en buggy
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1WINNIPEG
Son musée vous plongera à l’époque des colons français, qui investirent la ville dès 1738. Enroulé dans une ossature futuriste sur son promontoire de pierres, l’impressionnant musée des Droits de l’Homme illustre « la lutte vers le respect complet des droits de tous et de toutes », érigé au carrefour des rencontres ancestrales des peuples autochtones (Cris, Anishinaabe, Sioux…). Après avoir parcouru ses allées, rendez-vous dans le quartier branché de The Forks, qui était il y a longtemps un lieu d’échange et de festivités pour les indiens d’Amérique.
2CHURCHILL
En été, les ours blancs vadrouillent autour de la ville en se prélassant dans l’herbe tendre de la toundra, ou en s’hydratant dans la baie. Les plantigrades font montre de patience avant le retour des glaces, qui promet aussi le retour du phoque. Leur petite mise en jambe sur les côtes est une aubaine pour les chasseurs de beaux clichés animaliers, avant que leur réserve de graisse soit suffisante pour piquer un bon gros somme.
Top départ pour une excursion en bateau dans la baie d’Hudson, qui naviguera jusqu’à l’embouchure de la Seal River. Un lieu de prédilection pour les ours polaires à leur toilette et à quelques heures de farniente, pour tenter de prendre quelques couleurs. En bande ou en solo, les bélugas escortent les bateaux, jamais avares d’un petit sourire sur le museau, à la surface de l’eau. En été, les cétacés sont des milliers à peupler la baie, faisant de Churchill un lieu de choix pour les observer.
Les mordus d’aventure pourront s’offrir une petite virée en kayak, avant de conquérir le fort de Prince of Wales. Un nom comme une promesse de retrouvailles avec les bélugas, dont vous tenterez de décrypter le langage grâce à un hydrophone immergé. Encore plus beau qu’un son d’« orque » de barbarie et de tortue luth !
En route pour l’une des activités emblématiques de la région : l’observation de la faune en buggy. Mais attention, pas de buggy buggy avant de faire vos prières du soir. Monté sur de grandes roues, votre engin dispose d’une plateforme d’observation pour vous permettre de zoomer confortablement sur les truffes de la toundra, qui prennent la pose sur des lits infinis de fleurs.
3WINNIPEG
Transfert à l'aéroport, vol retour pour la France où vous arriverez le lendemain.
Nos Welcome Hosts au Canada
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Bastien, arrivé à Toronto en 2022.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Canada
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Canada
- L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
- Notre sélection de microbrasseries à Montréal
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.