Voyage en immersion dans la nature flamboyante du Québec, pendant l’été indien.
Fermez les yeux, et imaginez le Canada rêvé. Des forêts rouges et dorées à perte de vue, une nature explosive à chaque sentier, une balade sur un lac en canoë, du sirop d’érable au petit déjeuner. L’image d’Épinal du Canada, dès le matin en pleine lucarne : voilà ce que vous promet ce voyage au Québec, pendant l’été indien qu’on appelle ici « la saison des couleurs ». De Montréal aux Cantons-de-l’Est, en passant par les Laurentides, la Mauricie, le Charlevoix et la capitale francophone… chaque jour, une nouvelle toile impressionniste pour décor, des nuits en maisons d’hôtes typiques ou en chalet douillet pour le confort. Rêveurs, grimpeurs, amoureux des grands espaces, vous fondrez pour ce pays que l’automne embrase.
La bonne saison
Au Québec, l’été indien, ou été des Indiens, correspond à une période de redoux qui fait suite aux premières gelées, un retour éphémère des beaux jours avant l’arrivée définitive de l’hiver. Érables, feuillus, vignes et vergers explosent de mille éclats et copient la robe des orignaux et des renards roux, dans un déluge de couleurs ardentes et chamarrées. Bénie des randonneurs, des peintres et des poètes pour sa beauté, cette saison profite de températures n’excédant pas les 18 °C les après-midis de septembre, 13 °C les journées d’octobre. Imper et parapluie à portée de main, on se prépare aux premières précipitations automnales, qui ne gâchent en rien le folklore du Canada, ni la féerie des chemins.
- Vous enflammer devant la beauté automnale des paysages du Québec.
- Goûter à l’accueil chaleureux de vos hôtes dans des hébergements de charme.
- Prendre de la hauteur en survolant lacs et vallons en hydravion.
- Profiter du redoux pour une dernière tournée de BBQ, au son de la chouette rayée.
- Repeindre vos pancakes de sirop d’érable, aux couleurs des forêts.
- 1 Jour 1 MONTRÉAL
- 2 Jours 2 - 3 LES LAURENTIDES
- 3 Jours 4 - 5 LA MAURICIE
- 4 Jours 6 - 7 LE CHARLEVOIX
- 5 Jours 8 - 9 TADOUSSAC
- 6 Jour 10 QUÉBEC
- 7 Jours 11 à 14 LES CANTONS DE L'EST
Itinéraire
Budget
À partir de
2450€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Montréal
- La location d'une voiture pendant 13 jours
- 12 nuits en chalet, auberges de charme et B&B avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1MONTRÉAL
2LES LAURENTIDES
Au parc national du Mont-Tremblant, les collines arrondies alternent avec les vallées glaciaires, pour garnir l’aventure de lacs et de rivières. Dirigez-vous sur les sentiers de la Roche et de la Corniche, classés parmi les plus beaux du Québec. Agiles et rusés, les petits renards viennent s’y camoufler, imités par les cerfs aux bois immobiles, comme autre subterfuge habile. Sous vos yeux, les houppiers des arbres célèbrent le crépuscule de l’été, dans un festival de couleur or, rouge et cramoisi… Un spectacle de la nature beau de bas en haut, sitôt que l’on grimpe sur la via ferrata du Diable, à dos de poutre, de passerelles et de ponts de singe.
3LA MAURICIE
Étendu sur des plateaux de roches vieilles de 955 millions d’années, sculpté de failles, de lacs, de forêts et de vallées glaciaires, le parc de la Mauricie est parsemé de pourvoiries, de cabanes de chasse, de pêche, et de villégiatures aux premières loges de ce grand théâtre naturel. Kayak, canot rabaska, rando… à vous les activités de plein air ! Le must ? Un survol en hydravion. Imaginez les grands espaces bigarrés, les barrages de castors vus d’en haut, construits sur les méandres des rivières...
4LE CHARLEVOIX
La non moins jolie route des Montagnes succède au rivage maritime dans un déluge de vues panoramiques, depuis les hauteurs du parc des Grands-Jardins ou de celui des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. L'Isle-aux-Coudres séduira les amoureux de paysages bucoliques, par ses petites routes de campagne ponctuées de moulins et de bourgades de pêcheurs. Un environnement parfait pour vous offrir une petite virée en kayak de mer, pour glisser lentement sur ce beau ruban champêtre.
5TADOUSSAC
6QUÉBEC
7LES CANTONS DE L'EST
Avis aux aventuriers : une passerelle suspendue a été jetée d’un bord à l’autre de la rivière Coaticook. Avec ses 169 m, c’est la plus longue d’Amérique du Nord ! Dans le coin, des sentiers courent également sur 20 km, reliés par d’autres passerelles à flanc de falaises. Trois autres lieux méritent une petite visite : Knowlton et Frelighsburg, classés plus beaux villages du Québec, ainsi que l’abbaye de Saint-Benoit-du-Lac, un véritable concentré d’histoire, de beauté et de sérénité. À la clé, des produits gourmands concoctés par les moines themselves !
Retour à Montréal le 13e jour, où vous rendrez votre voiture avant de prendre votre vol. Arrivée en France le lendemain.
Nos Welcome Hosts au Canada
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une lead dog, faites connaissance avec notre Welcome Host Guillaume, qui vit à Whitehorse depuis 2023.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Canada
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Canada
- L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
- Notre sélection de microbrasseries à Montréal
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.