Voyage sur deux îles authentiques du Cap-Vert : São Vicente pour sa culture et son sens de la fête, Santo Antão pour sa nature exubérante.
Les îles de São Vicente et Santo Antão sont deux incontournables d'un voyage au Cap-Vert. La première abrite sa capitale culturelle et la ville natale de Cesária Évora, Mindelo. Ici, la musique résonne jusque dans les marchés animés et les places bordées de maisons coloniales ! C’est un plaisir de converser avec les habitants et de faire la fête avec eux, surtout pendant le carnaval. Depuis le port, on savoure la vue sur Santo Antão et, après une simple traversée en bateau, on se retrouve dans un tout autre décor. Vallées verdoyantes plantées d’arbres fruitiers et de cannes à sucre, sentiers côtiers à flanc de falaise : vous êtes sur l’île la plus luxuriante de l’archipel, l’endroit parfait pour randonner en pleine nature.
La bonne saison
Dans l’idéal, on part sur ces deux îles entre décembre et juin. Le temps, sec et pas trop chaud (23 à 29 °C), est agréable pour randonner dans les vallées. En février-mars, on profite du carnaval de Mindelo, qui rappelle celui de Rio ! Les mois d’octobre, novembre et juillet sont plus chauds et humides, et donc moins favorables à la marche. On évite si possible de partir en août et septembre à cause des fortes chaleurs (plus de 30 °C) et des pluies orageuses.
- Faire de belles rencontres en vous baladant au cœur des villes comme à la campagne.
- Vous offrir un cours de cuisine chez une charmante habitante de Mindelo.
- Prendre la route panoramique la plus spectaculaire de l’archipel sur l’île de Santo Antão.
- Poser votre serviette sur la plage de sable blanc de Laginha, fréquentée par les Capverdiens.
- Randonner dans les plantations de bananiers et cannes à sucre de la vallée de Paul.
- 1 Jours 1 - 2 ÎLE DE SÃO VICENTE
- 2 Jours 3 - 4 ÎLE DE SANTO ANTÃO (VALLÉE DE PAUL)
- 3 Jours 5 - 6 ÎLE DE SANTO ANTÃO (PONTA DO SOL)
- 4 Jours 7 - 8 ÎLE DE SÃO VICENTE
Itinéraire
Budget
À partir de
1550€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/São Vicente et São Vicente/Sal/Paris
- Les transferts aller-retour aéroports et ports/hôtels
- La traversée maritime aller-retour São Vicente/Santo Antão
- 7 nuits en hôtel et maisons d’hôtes avec petits déjeuners
- La traversée de l’île de Santo Antão avec chauffeur privé
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Nous conseillons de partir en dehors des fêtes de fin d’année car cette période est plus chère (20 % de plus environ).
1ÎLE DE SÃO VICENTE
Rien de mieux qu’une rencontre avec notre Welcome Host pour appréhender le quotidien des Capverdiens et récupérer quelques bonnes adresses autour d’un café. Que diriez-vous également de vous initier au créole ? Cela vous permettrait d’échanger plus facilement avec les habitants de Mindelo et notamment Tchicau, une femme pleine d’énergie qui propose des cours de cuisine. On commence par faire les courses au marché en sa compagnie, puis on enfile un tablier pour cuisiner un plat parfumé et sans chichi.
Mindelo peut se découvrir seul, à son rythme, ou bien avec un guide francophone, pour se laisser conter son histoire… Des maisons coloniales aux petites boutiques de bric et de broc, du musée d’artisanat au marché aux poissons, la balade s’annonce dépaysante. Les visites terminées, on s’offre de vrais moments de détente sur les belles plages de sable blanc de l’île, comme celle de Laginha.
2ÎLE DE SANTO ANTÃO (VALLÉE DE PAUL)
L’adresse que nous avons choisie est une mignonne maison d’hôtes dont les couleurs orangées contrastent avec le vert de la végétation exubérante alentour. On apprécie ses vues sur les montagnes et sa situation au pied de la vallée, parfaite pour randonner dans les champs de cannes à sucre, bananiers, manguiers… Il n’est pas rare de croiser des rhumeries locales, où l’on distille la mélasse ou le jus de canne à sucre pour en faire le grogue , la boisson-phare du Cap-Vert.
3ÎLE DE SANTO ANTÃO (PONTA DO SOL)
Une belle randonnée consiste à emprunter le sentier côtier vers le village de Fontainhas. Les vues sur le littoral escarpé sont magnifiques ! Sur le chemin, ne soyez pas vexé si les Capverdiens vous dépassent même en tongs, ils sont bien plus habitués que nous à marcher… Les randonneurs aguerris peuvent même continuer jusqu’à Cruzinha, toujours à flanc de falaise. Vous pouvez aussi prendre le temps d’explorer Ribeira Grande et Ribeira da Torre, deux vallées très arrosées.
4ÎLE DE SÃO VICENTE
Mindelo n’a pas fini de vous surprendre. Ceux qui veulent admirer la peinture capverdienne, si colorée, pourront faire un tour dans les galeries d’art et visiter l’atelier des frères Figueira, face à la tour de Belem. Ceux qui préfèrent la musique écumeront les bars et restaurants où se produisent des groupes locaux, mais pourront aussi visiter l’atelier du meilleur luthier de l’archipel. Une excellente manière de se familiariser avec les instruments capverdiens et de connaître les conditions de travail d’un artisan local.
Le 8e jour, vol pour l’île de Sal puis la France.
Nos Welcome Hosts au Cap Vert
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Helena, qui vit à Mindelo depuis 2013.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Cap Vert
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Cap Vert
- L’itinéraire vers votre sobrado en 1 clic
- Notre sélection de marchés
- Les plus belles caldeiras géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.