Un voyage à Fogo, l’île la plus volcanique du Cap-Vert, entre deux escales dans les cités coloniales et plages de Santiago.
Alors que les autres volcans du Cap-Vert sont plongés dans un profond sommeil, le Pico de Fogo ne dort que d’un œil. Les habitants de « l’île de feu » ont donc appris à vivre avec ses humeurs, en particulier ceux qui vivent en son cœur. Un endroit coupé du monde, des maisons bâties en pierres de lave, des vignes et pommiers cultivés sur les coulées encore chaudes… Vous partagerez ce mode de vie volcanique entre deux randonnées tout en dénivelé : grimpette jusqu’au sommet du géant ou descente jusqu’au « jardin » tropical de l’île, Fogo se révèle particulièrement dépaysante à pied, même s’il y a bien d’autres façons de l’explorer. De l’autre côté de la mer, sur l’île de Santiago, les cratères lunaires cèdent la place à des plages solaires, l’endroit idéal pour terminer votre circuit au Cap-Vert.
La bonne saison
Sur les îles de Santiago et Fogo, les températures sont agréables toute l’année (moyenne de 26 °C), avec cependant un pic de chaleur et d’humidité en août et septembre. Vous vous abstiendrez donc de voyager au Cap-Vert pendant ces deux mois pour ne pas gâcher vos randonnées. Moins gênant, l’harmattan qui souffle sur l’archipel en janvier-février rend la mer un peu plus fraîche et agitée. Pour profiter au maximum de la plage de Tarrafal, privilégiez d’autres dates de départ.
- Explorer toutes les facettes de Fogo : paysages lunaires, sobrados pastel, campagne plantée de citronniers…
- Poser vos valises au cœur de la caldeira, dans un funco en pierres de lave.
- Chausser vos baskets pour grimper au sommet du Cap-Vert… mais aussi descendre jusqu’à la mer.
- Tout apprendre sur la viticulture volcanique auprès d’un œnologue passionné.
- Vous reposer de vos randonnées sur le sable fin de l’île de Santiago.
- 1 Jours 1 - 2 ÎLE DE SANTIAGO (PRAIA)
- 2 Jours 3 - 4 ÎLE DE FOGO (VOLCAN)
- 3 Jours 5 - 6 ÎLE DE FOGO (SÃO FILIPE)
- 4 Jours 7 à 10 TARRAFAL (ÎLE DE SANTIAGO)
Itinéraire
Budget
À partir de
1900€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Santiago
- Les vols intérieurs aller-retour Santiago/Fogo
- Les transferts privés aéroport/hôtel
- 9 nuits en maison d’hôtes, funco, lodge et hôtel avec petits déjeuners
- La randonnée de Chã das Caldeiras à Mosteiros avec roadbook et les services d’un chauffeur privé
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- Quand on a le choix des dates, mieux vaut éviter les vacances scolaires pour partir au Cap-Vert. Les prix grimpent alors de 20 à 25 %.
- Nul besoin d’être un adepte de la rando pour explorer Fogo. Consultez-nous si vous souhaitez découvrir l’île autrement.
1ÎLE DE SANTIAGO (PRAIA)
Deux capitales en une demi-journée, c’est ce que nous vous proposons de visiter avec un chauffeur privé. Il vous emmènera d’abord à Cidade Velha, l’ancienne capitale qui s’appelait autrefois Ribeira Grande. Inscrite au patrimoine de l’Unesco, elle garde de son passé colonial un fort, une cathédrale, un couvent… mais aussi un pilori et d’autres vestiges de la traite négrière. Au XVIIIe siècle, la capitale est transférée dans l’actuelle Praia, dont les principaux monuments sont concentrés sur le Plateau.
2ÎLE DE FOGO (VOLCAN)
C’est lorsque le soleil est à peine levé et le fond de l’air encore frais que l’on peut partir à l’assaut du Pico de Fogo, le toit du Cap-Vert. Plus de 1 000 mètres de dénivelé mènent à son sommet, avec pour récompense une vue spectaculaire sur la caldeira ébène. Le retour est plus rapide et plus ludique, puisqu’il faut dévaler des pentes recouvertes de pouzzolane. Pour fêter votre retour, que diriez-vous de trinquer avec un œnologue de la caldeira ? David vous dira tout sur l’introduction de la vigne à Fogo, aux origines aussi françaises que celle des habitants à tête blonde et yeux clairs du cratère. À la fin des explications, place à la dégustation d’un cru de la région… accompagné de fromage, bien évidemment.
3ÎLE DE FOGO (SÃO FILIPE)
À l’arrivée, votre chauffeur vous attend pour vous emmener à São Filipe. C’est dans les hauteurs du village, en pleine nature, que se situe votre lodge. Barboter dans la piscine, contempler le panorama ou simplement bouquiner au calme, autant d’activités à pratiquer entre deux balades.
Si vous souhaitez approfondir votre découverte de Fogo, le mieux est de faire un tour de cette petite île, où la vie paraît simple mais si tranquille. Les maisons colorées du village de Cova Figueira, les coulées de lave les plus récentes, les campagnes plantées de cognassiers ou citronniers… Fogo est d’une bien plus grande diversité qu’il n’y paraît. Bien sûr, vous prendrez également le temps de vous balader à São Filipe, où les maisons de maître sobrados sont un arc-en-ciel de couleurs pastel, où les œuvres de street art se dévoilent au fil des ruelles.
4TARRAFAL (ÎLE DE SANTIAGO)
Un peu de repos vous fera le plus grand bien, surtout que Tarrafal se prête volontiers à la paresse sur le sable fin. La plage, située à quelques minutes de marche, est d’une couleur crème qui vous changera des cendres noires de Fogo. Déroulez-y votre serviette, en contemplant le ballet des pêcheurs qui s’affairent au large. Vous pouvez occuper vos dernières journées à vous baigner dans l’eau turquoise ou bien, pourquoi pas, partir vers la grotte d’Aguas Belas en barque, découvrir l’artisanat capverdien, vous balader dans la Serra Malagueta…
Le 10e jour, transfert à l’aéroport de Praia (environ 1h30) et vol retour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Pommiers, vignes, figuiers… Tout pousse dans la caldeira de Fogo, y compris les herbes médicinales qui servent à soigner les poignées d’habitants du volcan. Les terres volcaniques sont d’une impressionnante fertilité, tandis que la rosée et le brouillard apportent la juste dose d’humidité. Il faut toutefois une sacrée volonté pour cultiver ces plantes, menacées à tout moment par les éruptions du volcan… Ce dernier s’est mis en colère en 2014, obligeant les habitants à récolter tout ce qu’ils pouvaient avant que la lave ne recouvre les cultures. Il a fallu des années pour tout replanter, au côté d’espèces endémiques comme l’Echium vulcanorum, une plante à fleurs surnommée « langue de vache » pour ses feuilles rugueuses.
Nos Welcome Hosts au Cap Vert
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Helena, qui vit à Mindelo depuis 2013.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Cap Vert
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Cap Vert
- L’itinéraire vers votre sobrado en 1 clic
- Notre sélection de marchés
- Les plus belles caldeiras géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.