Autotour dans les Balkans, de la Croatie au Monténégro en passant par la Bosnie-Herzégovine, terres d’histoire et de cultures.
Au carrefour de l’Orient et de l’Occident, la péninsule des Balkans forme une fascinante mosaïque de peuples, de cultures et de paysages. Si la plupart des voyageurs plébiscitent les villes et rivages adriatiques pendant un itinéraire en Croatie, ils sont moins nombreux à s’aventurer dans les montagnes du Monténégro et plus rares en Bosnie-Herzégovine, région de trésors injustement méconnus. L’hospitalité et la chaleur des habitants en fait largement partie, tout comme ses vestiges ottomans et médiévaux, sa nature sauvage débordant des gorges, ses forêts et cascades… Un pays multiculturel en pleine reconstruction, qui vous réservera de jolies surprises.
La bonne saison
Que ce soit pour les promenades en ville, les randonnées nature et les baignades en mer, nous vous recommandons de visiter les Balkans entre avril et octobre. Les températures sont alors agréables voire chaudes (jusqu’à 31 °C à Dubrovnik et 25 °C à Zabljak) et le temps est ensoleillé. En revanche, dès que l’on prend de l’altitude, le fond de l’air devient frais. Prévoyez des lainages même en plein été ! On n’envisagera pas ce voyage en hiver, de novembre à février, en raison des pluies et neiges.
- Graver dans votre mémoire la gentillesse et l’hospitalité des peuples des Balkans.
- Savourer la diversité des paysages, du littoral adriatique aux lacs glaciaires du Durmitor.
- Découvrir les vieilles villes incontournables de Dubrovnik, Split et Kotor.
- Partager une tranche de vie et de charcuterie avec vos hôtes d'un soir.
- Sentir le vent du renouveau dans les ruelles de Mostar et Sarajevo.
- 1 Jours 1 - 2 DUBROVNIK (CROATIE)
- 2 Jours 3 - 4 BOUCHES DE KOTOR (MONTÉNÉGRO)
- 3 Jours 5 - 6 PARC NATIONAL DE DURMITOR
- 4 Jours 7 - 8 SARAJEVO (BOSNIE-HERZÉGOVINE)
- 5 Jours 9 - 10 MOSTAR
- 6 Jours 11 - 12 - 13 SPLIT (CROATIE)
Itinéraire
Budget
À partir de
2950€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Dubrovnik et Split/Paris
- Le transfert privé aéroport/hôtel à Dubrovnik
- La location d’une voiture pendant 11 jours
- 12 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- Un dîner chez l’habitant à Dubrovnik
- La visite de la vieille ville de Dubrovnik, de Kotor et de Split avec guide privé francophone
- La découverte du parc national de Durmitor en 4 × 4 privé
- La visite de Sarajevo et de Mostar avec guide privé
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1DUBROVNIK (CROATIE)
Un guide privé vous conduit dans le lacis de ruelles de la vieille ville, protégée par des remparts squattés ça et là par les chats du quartier. La fontaine d’Onofrio clapote un peu plus loin, et le palais du Recteur compte sur les doigts ses influences architecturales. Le climat ensoleillé est propice à l’exploration de l’île de Lokrum, à 10 min en bateau, avant d’aller dîner chez l’habitant. Vos hôtes ont mijoté quelques spécialités à tomber, accompagnées d’une grappa parfumée et d’une bonne dose de convivialité.
2BOUCHES DE KOTOR (MONTÉNÉGRO)
Les bouches de Kotor ouvrent la voie à nombre de sites d’intérêt. À commencer par la ville de Kotor, que vous aurez le privilège de découvrir avec un guide privé, au fil des remparts et des monuments vénitiens. Durant la journée, pourquoi ne pas aller piquer une tête à Rose, aux doux parfums et saveurs méditerranéennes, puis emprunter la route panoramique Serpentine qui ondule jusqu’au parc du mont Lovcen ? Les vieilles pierres de Perast parleront au cœur des historiens et férus de balades, pour compléter la collection des plus beaux villages du littoral.
3PARC NATIONAL DE DURMITOR
Un 4 × 4 privé avec chauffeur s’avère la meilleure option pour sillonner le parc national de Durmitor dans ses moindres recoins, en longeant les lacs placides et rivières translucides, en s’enfonçant dans d’épaisses forêts de conifères. Au creux des montagnes tapies de prairies se cachent des villages tels que Nedajno ou Trsa, maisonnettes esseulées où le temps semble s’être arrêté. Vous écumerez également les plus beaux belvédères sur les lacs glaciaires et le canyon de la Tara, aux gorges les plus profondes d’Europe.
4SARAJEVO (BOSNIE-HERZÉGOVINE)
Pour comprendre l’histoire de Sarajevo, un guide local vous accompagne dans les ruelles, où tout devient plus intense au fil de souvenirs personnels. Si les stigmates de la guerre sont toujours visibles, c’est sous un jour nouveau que Sarajevo se révèle, à la lumière de sa foisonnante diversité culturelle. Parmi les lieux phare : le pont où fut assassiné François-Ferdinand, la Bibliothèque nationale et le tunnel de l’espoir. Et de l’espoir il y en a, sur la place aux Pigeons, qui n’a rien à envier à la place Saint-Marc. Pas farouches pour un sou, les volatiles voleraient presque la vedette aux habitants, en pleine partie sur l’échiquier géant.
5MOSTAR
Comme à Sarajevo, il faut visiter Mostar avec un guide local pour en comprendre toutes les aspérités. Il ne manquera pas de vous montrer le pont ottoman (Stari Most), détruit en 1993 puis reconstruit en 2004, et le joli quartier qui l’enrobe, inscrit au patrimoine de l’Unesco. Pour aller plus loin, le paisible village de Blagaj vous dévoilera son monastère de derviches (tekke) adossé à la falaise et sa forteresse perchée. Les passionnés d’archéologie pourront se rendre à Stolac, dont la nécropole médiévale de Radimlja essaime de belles tombes bogomiles sculptées.
6SPLIT (CROATIE)
Avec un guide privé, vous pourrez explorer la vieille ville de Split, enserrée dans ses vestiges. De ruelles étroites en placettes animées, du campanile de la cathédrale au péristyle, on s’y promène le nez en l’air, sous l’égide de Jupiter. La Riva dévoile quant à elle un décor de Riviera, agité par les cafés, les fontaines et les mâts dansants des bateaux. On se replonge dans les augustes vestiges de la colline Marjan, ou bien l’on s’évade à Trogir, qui abrite une enceinte historique inscrite au patrimoine de l’Unesco.
Le 13e jour, restitution de la voiture à l’aéroport de Split et vol retour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Goran Bregovic est la voix des Balkans. Ce célèbre compositeur, qui a collaboré à maintes reprises avec le réalisateur Emir Kusturica, a sorti un album intitulé Three letters from Sarajevo en hommage à sa ville natale. Si on reconnaît son style si singulier, entre musique traditionnelle, influences tziganes et touches rock, cet album va bien plus loin. Le musicien y fait intervenir des artistes chantant aussi bien en arabe qu’en espagnol, en hébreu ou en serbo-croate. Les « trois lettres » font d’ailleurs référence aux trois religions monothéistes, représentés par des solos de violon venant des Balkans, du Maghreb et d’Israël. Un fabuleux mélange faisant écho au multiculturalisme de Sarajevo.
Nos Welcome Hosts
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Vesna, qui vit à Dubrovnik depuis 2006.
Le temps d'un verre de Niksicko, faites connaissance avec notre Welcome Host Ivona, qui vit à Budva depuis 1984.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Croatie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Croatie
- L’itinéraire vers votre villa en 1 clic
- Notre sélection de cafés et konoba
- Les plus belles criques et plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.