Découverte du sud de la Catalogne historique, de Valence à Tarragone, en passant par les rizières du delta de l’Èbre.
Comme une vraie bonne paëlla, un voyage en Espagne dans la région de Valence marie les aliments et les saveurs terre-mer de la Catalogne, toujours prête à revisiter ses anciennes recettes par un parti pris moderne. Dans la bouillonnante marmite ibérique, le street art réveille d’un coup de fouet les façades sans âge, quand la cité des Arts et des Sciences a déjà deux trains d’avance. Ville de tous les contrastes, entre audace et patrimoine, ça balance pas mal à Valence. Au creux du delta de l’Èbre, les lagunes se font plus denses, et ce sont les hautes herbes des rizières qui mènent la danse. À Deltebre, on se ressource pour remonter à la source des bras du fleuve, qui font le nid paisible des oiseaux, des baraques sur pilotis et le décor des bateaux de pêche. À la rencontre des habitants, des traditions et des plaisirs culinaires, la route s’achève dans les ruelles lascives de Tarragone, la plus romaine des Espagnoles.
La bonne saison
Tous les voyants sont au vert pour ce voyage culturel en Catalogne, marquée par la douceur du climat méditerranéen. Dès les prémices du printemps, les températures dépassent les 20 °C, pour presque doubler au cœur d’un été brûlant. On préférera donc les mi-saisons qui font déjà office d’été pour nous autres transpyrénéens. La période la plus humide se déroule de novembre à février, mais les nombreux musées sont un repaire idéal pour s’abriter.
- Prendre une grande respiration nature entre deux belles étapes culturelles.
- Rencontrer les habitants des rizières qui cultivent leurs traditions dans le delta de l’Èbre.
- Partager l’authentique paëlla dans le vieux Valence, après une petite balade sur le front de mer.
- Pédaler jusqu’à la plage de Valence en empruntant la coulée verte.
- Plonger dans la Catalogne à l’heure romaine, dans le théâtre antique de Tarragone.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 VALENCE
- 2 Jours 4 - 5 DELTEBRE
- 3 Jours 6 - 7 - 8 TARRAGONE
Itinéraire
Budget
À partir de
1650€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Valence et Barcelone/Paris
- La location d’une voiture pendant 5 jours
- 7 nuits en hôtels et masia de charme
- L’excursion dans les rizières du delta
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Pour explorer la Catalogne pendant les fallas (carnavals) en février et mars, pensez à réserver plus d’un an à l’avance.
1VALENCE
Quel autre joyau que la cathédrale pour ouvrir le chapitre de son histoire ? Mélange de styles roman, baroque et gothique, l’édifice couve comme un trésor le Saint Calice, et des œuvres majeures de la Renaissance espagnole. Inscrite à l’Unesco, la Halle de la Soie compte parmi les plus célèbres monuments du gothique civil en Europe et fait face à l’incontournable marché central. Entre une myriade d’églises et de palais à visiter, des plages offrent d’agréables respirations, pour presque 6 mois de baignade dans l’année.
Valence sait aussi surprendre. Les fans de street art suivront le guide dans les quartiers revisités à la sauce urbaine, tout en glanant quelques techniques de peintures murales. Un autre vous conduira dans les allées futuristes de la Cité des Arts et des Sciences, en achevant la visite de ce lieu ultra design par une dégustation de tapas en terrasse. Une excursion à vélo prévoit également une immersion dans la campagne depuis le centre historique, pour explorer Valence plus en profondeur.
2DELTEBRE
En transit sur les nappes d’eau scintillantes, hérons et flamants roses viennent promener leur bec, piochant à foison le festin qui empourpre leur plumage. Pour fixer la nature sauvage sur pellicule, offrez-vous une balade en bateau sur le delta, encadrée par un skipper rompu aux meilleures cachettes de la faune. Hardiment juchées sur leurs échasses, quelques baraques éparses piquent le décor pour rompre l’horizon lagunaire. Dans la baie des Alfacs, les moules et les huîtres se sentent tout à fait à l’aise, à l’image des habitants qui ne quitteraient pas leur rive pour un supion. Des promenades guidées sont organisées pour sillonner ce parc naturel aux faux airs de bassin d’Arcachon, sauf si vous préférez les virées en solo, à pied ou à vélo.
3TARRAGONE
Alternative paisible à la bouillonnante capitale catalane, Tarragone rivalise de belles plages, de cachet architectural et d’art de vivre. Patinées par le temps, ennoblis par les monuments, les vieilles ruelles s’entremêlent pour taquiner les visiteurs du soir qui les empruntent pour la première fois. Les fumets de cuisine les remettent sur la voie des bonnes tablées, où trône naturellement une paëlla de pays, partagée dans la légendaire convivialité ibérique.
Le 8e jour, route vers l’aéroport de Barcelone (env. 1h) où vous restituerez votre voiture de location. Vol pour la France.
Nos Welcome Hosts en Espagne
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un barraquito faites connaissance avec notre Welcome Host Bettina, arrivée à Tenerife en 2015.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Espagne
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Espagne
- L’itinéraire vers votre parador en 1 clic
- Notre sélection de bodegas et bars à tapas
- Les plus beaux châteaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.