Le grand Sud en musique Autotour dans le Sud : Tennessee, Mississippi et Louisiane.

  • Vie locale
9,6 / 10 (4230 avis sur les Etats-Unis)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2850
pour cette idée de voyage
12 jours / 10 nuits
demander un devis
Amérique du Nord Voyage Etats-Unis Le grand Sud en musique

Road-trip musical sur la Route du Blues, berceau de musiciens mythiques.

« You will find me down on Highway 61 », chantait Bob Dylan. Une sentence divine qui résume bien les légendes qui partageront vos miles de Nashville à New Orleans, pionniers et fins disciples de musique blues, country, folk et rockabilly. Sur ce voyage dans le Sud des États-Unis, chaque jour une ville, berceau de mélodies empreintes de culture noire, d’union sacrée entre la musique et l’histoire. De ces esclaves dans les champs de tabac, de cannes et de coton, dont les mélopées ont enfanté le rythme à quatre temps, l’harmonique constante d’une guitare, la mélancolie d’un harmonica, la vie et le combat d’un peuple au fil d’un fleuve… et son delta. De part et d’autres du Mississippi, Elvis, BB King et Robert Johnson montrent la voix.

Temps de vol moyen aller
9h15
Temps de vol moyen retour
10h45
Décalage horaire
-5h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Sur les plages musicales de ce road trip, le soleil imprime son label dans le ciel de la Géorgie, du Tennessee, du Mississippi et de Louisiane une bonne partie de l’année. Plus fraîches que leurs voisines du Sud, Atlanta, Nashville ou encore Clarksdale présentent des températures assez frisquettes de décembre à mars, entre 10-15°C en journée. La route du blues retrouve la chaleur dès les beaux jours, entraînant des températures au-dessus des 30°C jusqu’à la fin de l’automne. Chaud et humide, l’été peut être étouffant dans les États du Mississippi et de Louisiane, ce dernier étant souvent en proie aux fortes intempéries de juillet à septembre.

Elodie Plumereau
Elodie,
spécialiste Etats-Unis
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Suivre à la trace les pionniers et les racines du blues dans les États du Sud des États-Unis.
  • Comprendre l’histoire et l’âme profonde de la musique noire sur les rives du Mississippi.
  • Pousser la porte des clubs de jazz les plus légendaires, de Nashville à Natchez.
  • Fredonner en chœur Don’t be cruel sur la route de Memphis.
  • Synchroniser vos pas sur une line dance au rythme de la musique country.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Etats-Unis
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 ATLANTA
  • 2 Jours 2 - 3 NASHVILLE
  • 3 Jours 4 - 5 MEMPHIS
  • 4 Jour 6 CLARKSDALE
  • 5 Jour 7 VICKSBURG
  • 6 Jour 8 NATCHEZ
  • 7 Jours 9 à 12 LA NOUVELLE-ORLÉANS
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 23 53 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2850

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Atlanta et New Orleans/Paris
  • 10 nuits en hôtel de niveau 3*
  • La location de voiture pendant 11 jours

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

* Réservez 2 nuits à Memphis et nous vous offrons une entrée pour Graceland

Les tarifs se maintiennent toute l’année à la Nouvelle-Orléans, mais peuvent grimper d’une octave pendant les festivals de jazz et Mardi Gras.

1 — ATLANTA
demander un devis

1ATLANTA

Jour 1
Arrivé sur le tarmac d’Atlanta, point de départ de la Route du Blues, vous remonterez le temps et le cadran de votre montre. Profitez-en pour vous détendre, demain est un new day, et vous allez feeling good sur le chemin.
2 — NASHVILLEENV. 400 km

2NASHVILLE

Jours 2 et 3
ENV. 400 km - ENV. 4h
Son nom chante aux oreilles des musiciens de country, rock, bluegrass, blues… évocateur d’une scène musicale éclectique qui a depuis longtemps dépassé les frontières du Tennessee. Avec votre voiture de location, prenez la clé des champs pour Nashville, Music City pour les intimes, à la découverte d’une ville mythique, irrésistible et toujours aussi branchée.

Après la visite du Country Hall of Fame, un musée en forme de piano élevé à la gloire des musiciens du cru, laissez-vous envahir par les notes de country qui n’attendent pas midi pour chauffer les planchers des Tootsie's, Legends, Rippy's ou Robert's Western World et autres bars de Broadway. Côté vinyles, l’incontournable Ernest Tubb Record Shop aura sûrement la perle que vous cherchez. Scrutez les affiches de concerts, ça joue au Grand Ole Opry : une introduction parfaite avant d’aller étrenner vos santiags sur la piste du Wild Horse Saloon, où vous pourrez prendre votre premier cours de line dance. Ambiance !
1 — ATLANTA
3 — MEMPHISENV. 340 km

3MEMPHIS

Jours 4 et 5
ENV. 340 km - ENV. 3h15
Une radio qui crache un son rétro, Elvis en stéréo, votre petit road-trip jusqu’à Memphis vous porte dans les pas du King, Chuck Berry, Otis Redding et Martin Luther King. À l’ouest du Tennessee, « Soul City » vous conte une histoire de légendes, inscrite pour toujours dans une maison de Graceland, et sur les 78 tours qui hantent les murs du Sun Studio, où That’s all right Mamma retentit encore.

En pèlerinage sur les traces du roi du rock 'n' roll, faites un petit crochet par le plus confidentiel Lorraine Motel, où fut assassiné Martin Luther King en 1968. Le lieu abrite le musée des Droit Civiques, qui revient sur une page émouvante de l’histoire noire aux États-Unis. Ne manquez pas le passionnant musée Rock’n’Soul, qui raconte la naissance du blues, avant d’aller trinquer à la mémoire d’Elvis à l’Arcade, où le p’tit gars de Tupelo avait ses habitudes. En soirée, Beale Street est une scène de concert incontournable pour tout mélomane mordu de musique live.
2 — NASHVILLEENV. 400 km
4 — CLARKSDALEENV. 125 km

4CLARKSDALE

Jour 6
ENV. 125 km - ENV. 1h25
Chapeau de feutre, doigts d’or et clope au bec, ainsi resurgit le souvenir de Robert Leroy Johnson au croisement des highways 61 et 49, qui annonce la couleur du blues avec ses guitares en étendard. L’âme du « greatest blues singer of all time » flotte sur Clarksdale, refuge du Delta Blues Museum et de la maison de W.C. Handy, le père du Blues. En fan que vous êtes, poussez la porte d’un Juke Joint pour écouter les vieux standards de bluesmen jouant de l’harmonica comme personne, avant de vous envelopper d’âme soul au Ground Zero Blues Club. Le club de Morgan Freeman programme grands noms du blues et musiciens locaux, que l’on savoure en compagnie des grands classiques de la cuisine du Sud.
3 — MEMPHISENV. 340 km
5 — VICKSBURGENV. 230 km

5VICKSBURG

Jour 7
ENV. 230 km - ENV. 2h30
Greenwood, la petite ville d’Indianola qui se dresse sur la route, est également la dernière demeure de Robert Johnson, où l’on se recueille non loin du BB King Museum. Le lieu retrace l'histoire du « patron » du blues, et l’impact fondamental qu’eut cette culture musicale pendant la ségrégation. Bâtie sur une falaise dominant le Mississipi, Vicksburg vous replongera quant à elle pendant la Guerre de Sécession, considérée jadis par Abraham Lincoln comme « la clé de la Confédération ». Martha Vick, Mc Raven… les belles demeures témoignent de cette époque antebellum, non loin des berceaux de Willie Dixon et Johnny Young.
4 — CLARKSDALEENV. 125 km
6 — NATCHEZENV. 115 km

6NATCHEZ

Jour 8
ENV. 115 km - ENV. 1h25
Au niveau de port Gibson, empruntez la partie sud de la Natchez Parkway, une ancienne piste indienne filant jusqu’à Natchez. Sur les rives du Mississippi, où convergeaient les bateaux à aube aux heures prospères de l´industrie cotonnière, les racines du blues hantent encore les anciennes plantations de tabac, coton et canne à sucre… où se tiennent encore bien droites certaines demeures à colonnades, telles que Dunleith, Stanton, Longwood, Linden ou encore Auburn. Au Grand Village of the Natchez Indians se situe également un petit écomusée qui vous dévoilera de typiques maisons indiennes.
5 — VICKSBURGENV. 230 km
7 — LA NOUVELLE-ORLÉANSENV. 280 km

7LA NOUVELLE-ORLÉANS

Jours 9 à 12
ENV. 280 km - ENV. 2h50
Pour boucler en fanfare cette grande tournée musicale des villes du Sud, New Orleans accueille les pèlerins dans l’ambiance jazzy de ses artères coloniales noyées sous les géraniums. The Big Easy vous entraîne dans le Vieux Carré, le quartier français historique, sous les patios et les balcons en fer forgé, d’où s’échappent les fougères et les mélodies de Chuck Berry. Sur St Peter Street, poussez la porte cochère du célèbre Preservation Hall, un club d’apparence modeste mais à la scène de jazzmen prestigieuse.

Après avoir fait la tournée des popotes créoles et des clubs de rythm & blues, vous rendrez votre véhicule à l’aéroport de New Orleans. Vol pour la France, arrivée le lendemain.
6 — NATCHEZENV. 115 km
+ -

Nos Welcome Hosts aux Etats-Unis

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Gisèle - Nouvelle-Orleans - Etats-Unis
Gisèle, Welcome Host aux Etats-Unis

Le temps d'un Sweet Tea, faites connaissance avec notre Welcome Host Gisèle, qui vit à à La Nouvelle-Orléans depuis 2005.

Découvrir nos Welcome Hosts aux Etats-Unis

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Elodie Plumereau
Elodie,
spécialiste Etats-Unis
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Etats-Unis
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage aux Etats-Unis

Ajouter à mes favoris
Grand Central Terminal - New York - Etats Unis
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cap Hatteras - Caroline du Nord - Etats-Unis
  • En famille Etats-Unis
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide aux Etats-Unis

  • L’itinéraire vers votre bed and breakfast en 1 clic
  • Notre sélection de diner
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert