Voyage dans les sites incontournables du Guatemala : la cité coloniale d’Antigua, le fabuleux lac Atitlán, les pyramides mayas de Tikal…
Le Guatemala a beau être un petit pays, il jouit d’un patrimoine remarquable. En compagnie d’un chauffeur privé, vous partirez à la découverte de ses trois sites inscrits à l’Unesco. Antigua vous charmera par ses palais et églises du temps des conquistadors, Quirigua vous révèlera des stèles mayas hors normes et Tikal vous enchantera tant par ses ruines grandioses que sa jungle foisonnante. Mais le Guatemala se visite aussi au présent. Des mille et une couleurs des marchés mayas jusqu’à l’ambiance caribéenne d’un village garifuna, la vie bat son plein et les habitants affichent leurs plus beaux sourires.
La bonne saison
La meilleure saison pour voyager au Guatemala s’étend entre novembre et mai, avec des températures moyennes entre 17 et 30 °C selon les étapes. Le temps est relativement sec, bien qu’en Amérique centrale on ne soit jamais à l’abri d’une averse ! Les mois de juin et juillet sont plus mitigés, tandis que la période d’août à octobre est à proscrire pour ce voyage. Les pluies peuvent tomber sans discontinuer, les chaleurs sont plus étouffantes et les cyclones peuvent toucher le pays.
- Vous laisser bercer par les bruits de la jungle de Tikal… avant d’admirer ses ruines au lever du soleil.
- Avoir le sourire aux lèvres lors d’un repas partagé avec une famille maya.
- Sillonner l’un des plus beaux lacs au monde, entouré par trois volcans majestueux.
- Vous plonger dans la culture garifuna en vous baladant avec un habitant de Livingston.
- Siroter un café noir ou un petit verre de rhum dans les belles ruelles d’Antigua.
- 1 Jours 1 - 2 ANTIGUA
- 2 Jours 3 - 4 LAC ATITLÁN
- 3 Jour 5 ANTIGUA
- 4 Jour 6 LIVINGSTON
- 5 Jour 7 TIKAL
- 6 Jours 8 - 9 - 10 GUATEMALA CITY
Itinéraire
Budget
À partir de
3500€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Guatemala City
- Le vol intérieur Flores/Guatemala City
- Les transferts aéroport/hôtel
- La location d’une voiture privée avec chauffeur pendant 6 jours
- Les traversées aller-retour Río Dulce/Livingston en pirogue à moteur
- 8 nuits en hôtels et lodge avec petits déjeuners
- La découverte de deux villages du lac Atitlán en bateau, le déjeuner dans une famille maya, la balade dans Livingston avec un habitant
- Le billet d’entrée pour les ruines de Quirigua
- La visite de Tikal au lever du soleil avec guide privé francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- Les fêtes de Pâques, de Noël et du Nouvel An sont très fréquentées ! Il faut donc prévoir un budget plus important et réserver son voyage bien en avance. Les porte-monnaie moins fournis préféreront partir en novembre ou en mai, une période plus calme avec un bon climat.
- Ceux qui veulent bénéficier d’un maximum d’explications lors de leurs visites opteront pour les services d’un chauffeur-guide francophone. Nous consulter.
1ANTIGUA
Attablez-vous à l’un des cafés d’Antigua pour goûter au caoua produit dans la région. Si c’est votre boisson favorite, pourquoi ne pas visiter une plantation de café sur les flancs du volcan Aguá ? C’est l’occasion d’en apprendre plus sur les méthodes de culture et de torréfaction des producteurs locaux. Ceux qui aiment les breuvages plus corsés se laisseront tenter par une dégustation de rhum dans l’un des bars de la ville. On vous conseille le Zacapa 23 ans d’âge !
2LAC ATITLÁN
Au village touristique de Panajachel, vous préférerez Santa Catarina Palopó. Il est plus paisible et bien plus charmant pour poser ses valises ! C’est en bateau que vous rejoindrez ensuite deux autres hameaux kaqchikel et tzutujil installés sur les rives du lac. Un coup de cœur pour San Juan La Laguna avec ses maisons multicolores, ses tissages et ses habitants accueillants. Une belle surprise à Santiago Atitlán, où l’on peut faire des offrandes d’alcool ou de cigarettes à la statue de Maximón qui change de maison chaque année.
À San Juan La Laguna, vous serez accueilli à la table d’une famille guatémaltèque. Ce déjeuner convivial permet de goûter à des mets traditionnels et surtout d’échanger avec ses hôtes sur leur culture, leur quotidien, leurs traditions.
3ANTIGUA
Après une telle journée de découvertes, vous vous reposerez dans une jolie adresse à l’écart du centre d’Antigua. Elle a des airs de mini cité coloniale avec son jardin, ses bâtisses multicolores ou même ses fontaines.
4LIVINGSTON
Avec sa piscine entourée de cocotiers et ses vues sur la mer des Caraïbes, votre hôtel est une invitation au farniente… Pour se mettre dans l’ambiance, offrez-vous un dîner de fruits de mer ou un délicieux cocktail coco loco à la noix de coco.
Rien de tel que de visiter Livingston avec un habitant pour comprendre ce qui fait sa spécificité et plonger dans la culture garifuna, fruit du métissage entre esclaves africains et populations autochtones. Découverte de lieux à la mode ou de quartiers confidentiels, échanges sur la vie quotidienne et autres moments de partage ponctueront cette balade improvisée.
5TIKAL
Alors que les oiseaux commencent à gazouiller et les singes-hurleurs à se réveiller, on suit les sentiers de la réserve à la seule lumière des lampes-torches. Les marches de l’escalier du temple IV défilent une à une sous nos pas, le ciel devient un peu plus clair et ça y est, nous voilà au sommet. L’ancienne cité maya apparaît alors sous les rayons dorés du soleil ou les brumes fantomatiques de l’aurore… Vous prendrez ensuite le temps d’explorer les belles pyramides et autres vestiges qui font la renommée de Tikal.
6GUATEMALA CITY
Le 9e jour, vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Dans son ouvrage Légendes du Guatemala, le prix Nobel de littérature Miguel Ángel Asturias réinterprète à sa manière les contes et légendes de son pays, en puisant son inspiration dans des sources précolombiennes ou coloniales. Des hommes-oiseaux, un enfant-diable, un volcan cachant des trésors… Que d’histoires ! En plus de nous divertir, ce mélange entre surréalisme, poésie et mythologie nous permet de comprendre comment les mythes mayas d’hier ont contribué à forger l’identité actuelle du Guatemala.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Guatemala
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Guatemala
- L’itinéraire vers votre posada en 1 clic
- Notre sélection de comedores
- Les plus beaux sites mayas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.