Voyage au Guatemala des Hautes Terres à la côte caraïbe, à la découverte des cultures ladinas, mayas et garifunas.
Trois pays en un : voilà ce qu’est le Guatemala ! Dans la région d’Antigua, on observe un Guatemala ladino. Ses habitants, métissés ou non, descendent des colons européens tandis que ses édifices baroques sont un bel héritage de l’architecture espagnole. Sur les rives du lac Atitlán et dans les Hautes Terres, nous voici en pays indien : on y rencontre les descendants des Mayas, on se fond dans les marchés animés et on découvre un artisanat préservé. Sur la côte caraïbe, place aux Garifunas, un peuple issu du métissage entre esclaves noirs et indigènes. Leur douceur de vivre et leur gastronomie à base de noix de coco nous rappellent les îles des Caraïbes…
La bonne saison
Le Guatemala se prête très bien à un voyage hivernal ou printanier… la douceur en plus ! De novembre à mai, les températures moyennes varient entre 7 et 34 °C selon les étapes et l’heure de la journée. Lors de vos balades, vous profiterez d’un temps au plus sec. L’humidité est plus importante à partir de juin et atteint son paroxysme entre août et octobre. Cette dernière saison n’est pas recommandée, surtout en septembre-octobre, quand des cyclones sont parfois de la partie.
- Aller à la rencontre des trois principales populations guatémaltèques.
- Passer deux nuits au sein d’une famille maya, sur les rives du lac Atitlán.
- Attendre le retour des pêcheurs dans les Caraïbes au petit matin.
- Visiter des coopératives d’artisanat local, loin des foules touristiques.
- Faire le plein de couleurs dans les plus beaux marchés d’Amérique centrale.
- 1 Jours 1 - 2 ANTIGUA
- 2 Jour 3 QUETZALTENANGO
- 3 Jour 4 HUEHUETENANGO
- 4 Jour 5 CHICHICASTENANGO
- 5 Jours 6 - 7 LAC ATITLÁN
- 6 Jour 8 ANTIGUA
- 7 Jour 9 COPÁN (HONDURAS)
- 8 Jours 10 - 11 LIVINGSTON
- 9 Jours 12 - 13 - 14 GUATEMALA CITY
Itinéraire
Budget
À partir de
3900€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Guatemala City
- Les transferts aéroport/hôtel
- La location d’une voiture privée avec chauffeur pendant 10 jours
- Les traversées aller-retour Río Dulce/Livingston en pirogue à moteur
- 10 nuits en hôtels avec petits déjeuners et 2 nuits chez l’habitant en demi-pension
- Les billets d’entrée pour une coopérative de souffleurs de verre à Cantel, les sources thermales Fuentes Georginas, les ruines de Quirigua
- La visite de San Juan La Laguna et ses artisans, la découverte de trois villages du lac Atitlán en bateau, la balade dans Livingston avec un habitant
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- On vous conseille d’éviter les périodes de Pâques et de fin d’année, plus chères et plus fréquentées par les touristes, et de privilégier un départ en novembre ou mai pour profiter de meilleurs tarifs et d’un temps agréable.
- Envie d’avoir un maximum d’anecdotes et d’informations lors de vos visites ? Consultez-nous pour connaître les tarifs d’un chauffeur-guide francophone.
1ANTIGUA
Antigua est loin d’être une ville-musée. Pour vous en convaincre, que diriez-vous d’aller faire le marché avec l’un de ses habitants ? C’est la meilleure manière d’en apprendre plus sur les fruits et légumes locaux tout en se fondant dans le décor. Les courses terminées, on prépare un pepián ou autre popotte guatemaltèque, tous ensemble et avec le sourire. Il ne reste plus qu’à déguster et, pourquoi pas, prendre un café produit dans la région pour digérer tout cela.
2QUETZALTENANGO
À une quinzaine de kilomètres de Quetzaltenango, San Andrés Xecul dévoile une église des plus originales. Ce n’est pas chez nous que l’on verrait une façade d’un jaune pimpant, aux sculptures très colorées et d’un style naïf. Et pour cause, il s’agit là d’un syncrétisme unique entre religion catholique et rites mayas… Ne manquez pas non plus de flâner entre les étals colorés et animés du marché d’Almolonga. On y trouve peu de touristes mais de nombreuses habitantes vêtues de huipiles bigarrés.
3HUEHUETENANGO
4CHICHICASTENANGO
Quand on se réveille un jeudi ou dimanche matin au cœur de Chichicastenango, l’ambiance est tout autre et la ville méconnaissable. Le calme des rues a laissé place au brouhaha d’un des plus grands marchés d’Amérique centrale. Perdez-vous dans le dédale de ses allées pour glaner de beaux tissus ou, à l’inverse, éloignez-vous des étals touristiques pour aller là où les habitants achètent leurs fruits et légumes, leurs sacs de riz et autres denrées du quotidien.
5LAC ATITLÁN
Au cours de votre séjour, vous aurez l’occasion de naviguer vers d’autres villages kaqchikel et tzutujil posés en bordure du lac. On peut ainsi rencontrer le curieux saint Maximón à Santiago Atitlán, se promener dans les ruelles paisibles de Santa Catarina Palopó ou encore admirer les cultures en terrasse de San Antonio Palopó. Quel que soit le village, il suffit de s’éloigner des quais pour apprécier la tranquillité et profiter de superbes panoramas sur les volcans San Pedro, Tolimán et Atitlán.
6ANTIGUA
7COPÁN (HONDURAS)
8LIVINGSTON
C’est une tout autre atmosphère qui vous attend à Livingston. Des hommes revenant de la pêche, une odeur de noix de coco dans l’air, quelques notes de reggae… On se croirait sur une île des Caraïbes. Il faut dire que ce sont les Garifunas qui vivent ici, descendants d’esclaves africains et de peuples indigènes. Tendez l’oreille : vous percevrez peut-être quelques mots des français ! Une culture unique, donc, que l’on vous invite à découvrir avec l’un des habitants de la ville. Il vous mènera dans ses coins favoris, vous parlera de sa culture et partagera son quotidien le temps d’une balade.
9GUATEMALA CITY
Le 13e jour, vol de nuit pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
La gastronomie guatémaltèque est à l’image de son pays, un parfait métissage ! Votre voyage sera l’occasion de tester des spécialités mêlant cuisines maya et hispaniques. Parmi elle, l’incontournable pepián. À l’origine, les Mayas mélangeaient uniquement graines de citrouille, piments et tomates. Avec les influences étrangères sont venus s’ajouter épices, poulet et tortillas pour le plus grand plaisir des papilles… Sur la côte caraïbe, on goûte à un tout autre mélange entre traditions garifunas et produits locaux : le tapado, une succulente soupe de fruits de mer et de bananes vertes au lait de coco et à la coriandre.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Guatemala
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Guatemala
- L’itinéraire vers votre posada en 1 clic
- Notre sélection de comedores
- Les plus beaux sites mayas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.