Voyage culturel en Iran, au fil de ses villes emblématiques, sites antiques et déserts énigmatiques.
De Téhéran la trépidante à l’ancestrale Persépolis, ce voyage vous guide à travers les cités emblématiques de l’Iran, terre de vestiges, mosquées, palais opulents, jardins et bazars chatoyants. L’ambiance redevient paisible dans les ruelles de Kashan, qui attire les voyageurs à la lisière du désert. Parfumée aux parfums d’Orient, Ispahan dresse ses flancs au cœur de l’ancienne Perse, où jaillit de toute part les parfums de roses et d’orangers. Farahzad, Yazd… les oasis se parent aux couleurs ocre et terre de sienne, élevant leurs tours du vent et du silence dans les paysages sillonnés par les caravanes chamelières. Shiraz se raconte aux mausolées des poètes, gravés dans l’âme et dans la pierre de cette cité des Mille et une nuits.
La bonne saison
L’Iran bénéficie d’un climat continental très contrasté suivant l’altitude et les saisons. Les mois d’avril-mai voient renaître les beaux jours, et éclore les boutons de roses. Le printemps est idéal pour ce voyage culturel au fil des villes emblématiques, sous des températures élevées (entre 25 et 30°C) mais pas aussi écrasant que le mercure estival. De juin à septembre, le mercure peut grimper aussi haut qu’un minaret, jusqu’à 50°C dans le désert. On patientera volontiers jusqu’à l’automne qui présente les températures les plus douces du calendrier (25°C en moyenne). L’hiver fait un croche-pied au mois de novembre, qui se précipite et dégringole à coup de flocons, en particulier sur le plateau central du pays.
- Découvrir les différents visages de l’Iran, citadin, antique et désertique.
- Voyager de Téhéran à la cité antique de Persépolis, en remontant dans l’histoire du pays.
- Vous réveiller à l’aube dans le décor de dunes du désert du Dasht-E Kavir.
- Voir l’ombre et la lumière jouer au Shah et à la souris dans les vitraux des mosquées.
- Faire le plein d’épices et de souvenirs dans les bazars aux parfums d’Orient.
- 1 Jours 1 - 2 TÉHÉRAN
- 2 Jours 3 - 4 KASHAN
- 3 Jours 5 - 6 - 7 ISPAHAN
- 4 Jour 8 FARAHZAD
- 5 Jours 9 - 10 YAZD
- 6 Jours 11 à 14 SHIRAZ
Itinéraire
Budget
À partir de
3500€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols internationaux Paris/Téhéran et Shiraz/Paris avec escales
- Les transferts privés aéroport-hôtels
- Les transports privés entre toutes les étapes
- 12 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- 1 nuit en lodge dans le désert (Farahzad)
- Une journée guidée à Ispahan, déjeuner et entrées des sites et musées
- Un atelier cuisine iranienne et déjeuner chez l'habitant
- Visite à Persépolis en voiture privée avec chauffeur anglophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Il est recommandé de réserver plus de 6 mois à l’avance ce voyage.
1TÉHÉRAN
Fins poètes et amateurs d’art, les Iraniens se croisent dans les galeries d’art de la ville, qui se taillent une place aux côtés du plus traditionnel musée National, qui plonge le voyageur aux grandes heures de l’empire Perse. Un lieu riche de superbes collections, conjugué au musée des Joyaux de la Couronne, où sont exposées de très belles pièces de joaillerie. Avenue Vali-ye Asr pour le shopping, le parc Mellat pour les instants paisibles… Téhéran puise au vert son inspiration poétique.
2KASHAN
À l’appel de la nature, rendez-vous dans les allées du jardin Fin, décor d’un hammam en regard sur fontaines. À la nuit tombée, rejoignez le toit du hammam E-Sultan Mir Ahmad pour profiter de la vue imprenable sur la ville, et des lumières qui chancellent derrière les fenêtres des habitants.
3ISPAHAN
Envahie par les parfums de roses et d’orangers, la « Rose de l’Iran » fait honneur à son surnom. Au printemps et aux jours tièdes d’octobre, les jardins explosent sous la floraison, participant d’une vraie douceur de vivre. Une atmosphère qui émane de toute part de la ville, de l’immense place Royale aux abords de la rivière Zayandeh Rud, en passant par les jardins du Palais Chehel Soto. Une exploration qui vous mettra en appétit : au programme est prévue une découverte de la gastronomie iranienne, le temps d’un atelier culinaire et d’une dégustation chez l’habitant en toute convivialité.
4FARAHZAD
5YAZD
Le dédale de ruelles qui s’emmêlent dans le quartier Fahadan enveloppe les promeneurs dans une quiétude propre aux régions désertiques. Les minarets de la mosquée font lever le nez, et perdre les regards dans l’azur et le turquoise des mosaïques et des faïences qui contrastent sur les parois de feu. Sur la place centrale s’étend le complexe religieux Amir Chaghmagh, avec sa mosquée incroyablement belle à la tombée de la nuit. Mais avant d’en prendre plein les yeux, frottez-vous aux règles du sport traditionnel en visitant une « maison de force », où les athlètes s’exécutent au rythme des tambours et des chants coraniques.
6SHIRAZ
Aimanté par les senteurs d’épices, de fleurs et de fruits séchés, on s’en va quérir les derniers souvenirs d’Orient sur les étals du bazar. Pour échapper au brouhaha, rendez-vous à la Mosquée Vakil, qui se cache dans les entrailles vivantes du marché, sculptée de colonnes torsadées et de mosaïques plus fines qu’une dentelle. À quelques pas réside le jardin de l’Orangerie Bagh-e-Narendjestan, où l’on glisse les mains dans les petits bassins, tout en humant les roses sur le chemin.
Au départ de la ville, vous vous rendrez à Persépolis, où la grandeur lointaine de l’empire Perse se rappelle à la mémoire contemporaine. Sur une toile de montagnes et d’étendue aride, on se laisse guider dans cet incroyable ensemble antique inscrit au patrimoine de l’Unesco, qui essaime les ruines et les mystères d’une civilisation évanouie, peuplant toujours les livres d’histoire. À quelques minutes en voiture se dresse Naqsh-e-Rostam, sanctuaire des tombeaux royaux creusés dans la montagne.
Au 13e jour, transfert à l’aéroport de Shiraz, puis vol pour la France avec escale. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Omniprésente dans l'art et la poésie persane, la rose a de tout temps orné les jardins et les mains des femmes iraniennes. Depuis des millénaires, la plupart sont produites dans la région d’Ispahan, louées par les Grecs dans l'Antiquité avant même qu’elles ne soient apportées au Levant par les conquérants arabes, puis par les Croisés en Europe, qui la baptisèrent « rose de Damas ». En Iran, l’eau de rose est encore produite selon un savoir-faire ancestral.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Iran
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Iran
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
- Un GPS piéton et voiture
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.