Voyage en Iran de Mashhad à Persépolis, une mosaïque de villes au parfum de roses, d’histoire, de culture et de désert.
L’Iran du désert, l’Iran des villes tentaculaires, sites antiques et villages pittoresques… voilà ce que vous offre ce voyage dans l’ancien empire Perse, qui tira sa révérence en semant d’incroyables vestiges civilisationnels. Point d’orgue de ces merveilles, Persépolis a dressé ses taureaux de pierre pour résister aux temps modernes, gardiens intemporels des innombrables ruines, bas-reliefs et colonnes de palais encore debout. Avant d’atteindre ce livre d’histoire à ciel ouvert, des cités au patrimoine fascinant : Mashhad et la ferveur des croyants ; les bazars, les galeries d’art, la frénésie de Téhéran ; les ponts, les jardins de roses d’Ispahan, une nuit dans le désert Dasht-E Kavir, les épices, l’ocre, les mosaïques, les monuments… incontournables trésors d’Iran.
La bonne saison
Plusieurs périodes se prêtent à ce voyage en Iran, un pays au climat continental très contrasté selon l’altitude et les saisons. D’avril à juin, le calendrier est idéal pour arpenter les rues dans les parfums de roses. Au printemps, vous rencontrerez des températures comprises entre 25 et 30°C dans la région de Shiraz et de Yazd. L’été est chaud voire brûlant dans les zones désertiques, avec des températures pouvant atteindre 50°C aux portes des oasis. Cette saison est peu recommandée pour ce voyage culturel, l’automne qui suit étant bien plus favorable (25°C en moyenne). L’hiver s’installe de novembre à mars, rigoureux par endroits, mais pas incompatible avec votre voyage.
- Ressentir la ferveur religieuse qui émane des sites sacrés de Mashhad.
- Sentir les fragrances de roses mêlées aux parfums d’épice à Ispahan.
- Vous détendre dans un caravansérail du désert, en regardant les étoiles.
- Chiner l’art contemporain dans les galeries, les perles artisanales dans les bazars.
- Explorer la romantique Shiraz, et les vestiges de Persépolis dans son sillage.
- 1 Jours 1 - 2 MASHHAD
- 2 Jours 3 - 4 TEHERAN
- 3 Jours 5 - 6 - 7 ISPAHAN
- 4 Jour 8 FARAHZAD
- 5 Jours 9 - 10 YAZD
- 6 Jours 11 à 14 SHIRAZ
Itinéraire
Budget
À partir de
3500€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols internationaux Paris/Mashhad et Shiraz/Paris avec escales
- Tous les transferts privés sans guide
- Le train Mashad-Téhéran
- 11 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- 1 nuit en lodge dans le désert (Farahzad)
- Une journée guidée à Ispahan et à Mashad, déjeuner et entrées des sites et musées
- Visite guidée à Persépolis avec guide local, entrée sur le site et déjeuner
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Pour voir les roses éclore à Ispahan au printemps, nous vous recommandons de réserver au moins 6 mois à l'avance votre voyage en Iran.
1MASHHAD
À l’ouest du centre ville, on suit les habitants dans le Parc Kuhsangui, loin de la clameur ambiante. Les collines et les montagnes bordent la balade, ponctuée des jolis bassins qui clapotent en terrasse des maisons de thé. Rafraîchi par une petite glace aux agrumes, on se reprend une petite dose frénétique au bazar E Sharshur, pour croquer à pleines dents les fruits qui débordent des étals.
2TEHERAN
Après avoir laissé un fumet de poulet aux épices décider du déjeuner, gâteau au miel dans le cabas, on s’en va prendre le poult de ville le long de l’avenue Vali-ye Asr, prisée pour le shopping. L’immense parc Mellat exhorte à retrouver la paix, mêlé aux familles, jeunes chérubins et couples d’amoureux timides. L’idéal, que l’on ose sur la toile, se raconte aussi dans les nombreuses petites galeries d’art, mais également au musée National et au musée des Joyaux de la Couronne.
3ISPAHAN
Véritable caverne d’Ali Baba, le bazar d’Ispahan recèle de produits artisanaux, parmi lesquels le gaz, la spécialité de nougat. Les odeurs d’épices éveillent les sens des flâneurs, au fil des galeries ombragées par les tapis d’Orient, derrière lesquels se cachent oisivement les buveurs de thé des caravansérails. La place Naghsh-e Jahan multiplie les pépites architecturales, telles que la mosquée du Vendredi et le palais Chehel Soton, dissimulé dans son jardin de roses. En arpentant la place Royale, vous croiserez la mosquée de l’Imam, le palais Ali Qapu ou encore la mosquée Cheikh Lotfollah. Le quartier de Jolfa abrite quant à lui une grande communauté arménienne, agréable à sillonner.
4FARAHZAD
5YAZD
Terre des zoroastriens, sa spiritualité rayonne le temple du feu, où danse une flamme depuis des millénaires avec devoir de ne jamais s’éteindre. Baladez vous dans le très joli quartier Fahadan et visitez la mosquée Jameh recouverte de faïences… une petite mise en jambe avant de découvrir une « maison de force » (zurkhaneh) où est pratiqué le sport traditionnel, une sorte de lutte où les athlètes se concentrent autour d’un maître-tambour.
En soirée, rendez vous sur la place centrale où se trouve le complexe religieux Amir Chaghmagh, à voir la nuit lorsqu’il s’illumine.
6SHIRAZ
Bleues, roses, florales… les mosaïques qui maquillent la Mosquée Nasir-ol-Molk courtisent le regard. Seul le soleil a le droit de passer à travers les vitraux, et passer outre les colonnes de prière, l’ensemble étant incontournable. Le bazar de Shiraz est également un passage obligé, pour caresser de la main les sacs d’épices, les étoffes et les fruits séchés. De là, vous retrouvez le calme à la mosquée Vakil, ou au jardin de l’Orangerie Bagh–E- Narendjestan à quelques pas.
Dans un paysage aride et montagneux, la grandeur de l’empire Perse se révèle ici, à Persepolis, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. L’étendue des vestiges archéologiques de ce lieu séculaire, reposant au pied du Kuh-e Rahmat (montagne de la Grâce), est un joyau de réalisation achéménide, qui atteste de l’une des plus anciennes civilisations de la planète. Un spectacle somptueux à décrypter avec votre guide, avant de rejoindre les étonnants tombeaux royaux à Naqsh-e Rostam, creusés dans la falaise.
Transfert à l’aéroport de Shiraz d’où vous percerez les nuages… Vol retour pour la France avec escale, arrivé le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Durant votre étape à Yazd, vous aurez l’occasion de découvrir lezurkaneh, le sport traditionnel. Dans cette « maison de force » s'entraînent les athlètes pahlevan, comme le faisaient avant eux les Iraniens qui se préparaient à la guerre au travers d’un entraînement intensif. Il est dit que cet espace sportif est uniquement réservé « aux personnes pures », « dignes », « croyantes » et « généreuses ». La porte basse est ainsi conçue qu’elle oblige à se pencher en gage de modestie. L’entraînement est orchestré par le Morched, le maître des lieux, qui tape sur un tambour en guise de bienvenue aux athlètes. Une expérience sportive et religieuse, incontournable de la culture iranienne.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Iran
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Iran
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
- Un GPS piéton et voiture
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.