Autotour sur la côte sud de l’Islande, une région magnifique, riche en contrastes et incontournables pour une première approche du pays.
Une semaine suffit pour parcourir les 500 kilomètres de la côte sud de l’Islande dans un sens puis dans l’autre, en découvrant les panoramas les plus incontournables de l’île : champs de lave et langues glaciaires, plages de sable noir et geysers brûlants, pâturages paisibles et cascades rugissantes. Un vrai concentré de paysages islandais, riche en contrastes ! À l’aller comme au retour, on prend le temps de visiter des sites célèbres tels que le Cercle d’Or, de naviguer au milieu des icebergs ou encore de se baigner dans des piscines chaudes naturelles. Une région qui vaut bien un autotour en Islande à elle seule.
La bonne saison
Le Sud de l’Islande est une région sous l’influence du Gulf Stream et donc moins rude que le reste du pays. Ses températures passent à peine sous la barre des 0 °C en hiver, et ne dépassent guère les 15 °C en été. On peut donc y partir toute l’année ! La fin du printemps et l’été sont les périodes les plus indiquées pour voir un maximum de paysages, même si on est rarement tout seul… L’automne et l’hiver, bien que peu touristiques, offrent un choix plus restreint d’activités, surtout en ce qui concerne l’observation des animaux.
- Apprécier toute la beauté de l’Islande en seulement une région et une semaine.
- Barboter dans les eaux chaudes de lagons turquoise et de hot pots.
- S’amuser des phoques qui font la sieste sur les icebergs de Jökulsárlón.
- Se réveiller en pleine campagne, après des nuits en fermes-auberges typiques.
- Préférer l’été pour faire le plein d’activités telles que kayak et randos.
- 1 Jour 1 REYKJAVÍK
- 2 Jour 2 RÉGION DE SELFOSS
- 3 Jour 3 RÉGION DE VÍK
- 4 Jour 4 RÉGION DE HÖFN
- 5 Jour 5 RÉGION DE KIRKJUBÆJARKLAUSTUR
- 6 Jour 6 RÉGION DE SELFOSS
- 7 Jours 7 - 8 REYKJAVÍK
Itinéraire
Budget
À partir de
1820€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols directs aller-retour Paris/Keflavík (Reykjavík)
- La location d’une voiture pendant 7 jours
- 7 nuits en maisons d’hôtes et fermes-auberges avec petits déjeuners (dont 1 nuit en hébergement seul à Hveragerði)
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
L’été est la saison la plus demandée en Islande et donc la plus onéreuse, surtout de mi-juin à août. Pour limiter les hausses de tarifs, on préfère partir avant ou après, sur les périodes où la location de voiture est moins chère. Les budgets les plus serrés partiront plutôt en automne ou en hiver quand le pays est moins fréquenté.
1REYKJAVÍK
Prenez le temps de découvrir cette agréable capitale, qui révèle un bon nombre de musées mais aussi du street art, une cathédrale en forme d’orgue basaltique, des cafés chaleureux… Reykjavík est aussi un excellent point de départ pour observer les baleines, l’un des animaux-phares de l’Islande, au large des côtes. D’autres préféreront se rendre au bout de la péninsule de Reykjanes, près de Grindavík, pour se baigner dans le Blue Lagoon, des eaux turquoise à 40 °C en pleine nature.
2RÉGION DE SELFOSS
3RÉGION DE VÍK
4RÉGION DE HÖFN
Pour couper cette route riche en découvertes, vous ferez étape dans une ancienne usine à lait ayant gardé son cachet. La région de Höfn est célèbre pour ses homards et langoustines, de quoi donner des idées pour le dîner…
5RÉGION DE KIRKJUBÆJARKLAUSTUR
Pour se reposer, cap sur une maison d’hôtes avec poêle à bois et chambres cosy…
6RÉGION DE SELFOSS
Vous séjournerez dans une ancienne fabrique de skyr, une spécialité laitière qui remonte au temps des Vikings.
7REYKJAVÍK
De retour dans la capitale, séance shopping obligatoire : pulls en tricot, peluches de macareux, bijoux viking… Entre deux achats, on goûte à l’une des spécialités nationales… le hot dog (pylsur) !
Le 8e jour, restitution de la voiture à l’aéroport puis vol retour vers la France.
Atmosphère, atmosphère !
Vous croiserez souvent des animaux en bord de route, principalement des moutons qui, curieusement, vont par trois. Pourquoi ce trio ? Alors qu’autrefois les brebis étaient séparées de leurs petits pour traire leur lait, les Islandais les laissent aujourd’hui gambader librement avec leur progéniture. Ce sont donc une maman et ses deux agneaux que l’on peut apercevoir de temps à autre. Et si vous voyez parfois quatre ou cinq moutons, sachez que les brebis islandaises ont un gène spécifique qui favorise les naissances multiples… Cela explique pourquoi il y a plus de moutons que d’Islandais dans ce pays ! Pas question de troupeaux pour autant : ici, les petites familles ovines font leur propre vie et ne sont rassemblées qu’au moment de la grande transhumance (rettir), en septembre.
Nos Welcome Hosts en Islande
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un verre de Brennivin, faites connaissance avec notre Welcome Host Florent, qui vit à Reykjavík depuis 2012.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Islande
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Islande
- L’itinéraire vers votre ferme-auberge en 1 clic
- Notre sélection de restaurants à Reykjavík
- Les plus beaux volcans géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.