Autotour en Calabre, une découverte complète des vestiges historiques, plages crème et parc nationaux de cette région confidentielle.
La Calabre est l’Italie dans ce qu’elle a de plus sauvage et méconnu. Enclavée à la pointe de la botte, elle a longtemps fait figure d’oubliée… Des liaisons aériennes et voies rapides permettent désormais de découvrir cette belle région naturelle et culturelle lors d’un autotour en Italie. Ses vestiges retracent toute l’histoire de l’Italie du Sud, du Paléolithique au XIXe siècle, en passant par la Grèce antique et l’Empire byzantin. Ses paysages ne sont que dépaysement : collines cultivées d’oliviers et d’agrumes, massifs montagneux adoucis par des lacs et forêts, plages dorées et falaises ivoire… Quant à la cuisine calabraise, elle est à l’image de sa région, franche, pimentée et savoureuse.
La bonne saison
C’est entre avril et octobre que la Calabre se prête le plus à un voyage et que l’on profite pleinement de ses hébergements, des B&B, agritourismes et hôtels situés en bord de mer comme dans les terres. Le printemps offre des températures agréables (15-24 °C) et un paysage verdoyant, mais la mer est encore fraîche. L’été, le mercure dépasse les 30 °C : c’est le moment de se baigner ! Le début de l’automne convient aussi bien à la baignade qu’aux promenades, avec un thermomètre affichant une moyenne de 20-24 °C.
- Vous aventurer d’un bout à l’autre de la Calabre, l’une des régions les plus authentiques d’Italie.
- Randonner à l’ombre des pins du parc du Pollino et du parc de la Sila.
- Goûter au pecorino crotonese au sein d’une ferme calabraise.
- Remonter aux racines antiques de Reggio de Calabre avec un guide-conférencier.
- Barboter dans la mer Ionienne à l’est, la mer Tyrrhénienne à l’ouest.
- 1 Jours 1 - 2 SOVERIA MANNELLI
- 2 Jours 3 - 4 ROSSANO
- 3 Jours 5 - 6 SANTA SEVERINA
- 4 Jours 7 - 8 ROCCELLA JÓNICA
- 5 Jour 9 REGGIO DE CALABRE
- 6 Jours 10 - 11 SCILLA
- 7 Jours 12 à 15 TROPEA
Itinéraire
Budget
À partir de
2650€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Lamezia Terme
- La location d’une voiture pendant 14 jours
- 14 nuits en hôtels, B&B ou agritourismes avec petits déjeuners
- La randonnée dans le parc du Pollino avec guide francophone privé
- La randonnée dans le parc de la Sila avec guide francophone privé
- La dégustation de pecorino dans une ferme avec accompagnateur francophone privé
- La découverte archéologique de Reggio de Calabre avec guide-conférencier francophone privé
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Il est plus facile de réserver en dehors des mois de juillet-août car certains hébergements imposent un minimum de 7 nuits à cette période. Il faut toutefois savoir qu’une partie des hôtels ferment dès la fin septembre.
1SOVERIA MANNELLI
Pour cette première étape, vous aurez tout le loisir de profiter de votre adresse. Vous trouverez toutefois bien un peu de temps pour vous rendre à l’abbaye Santa Maria di Corazzo, à seulement 10 minutes en voiture, afin de vous balader dans ses ruines bucoliques. Plus au sud, Tiriolo est un hameau en cascade dont les ruines du Castello offrent un joli panorama sur les montagnes. Le top du top, c’est de randonner jusqu’au sommet du Monte Tiriolo et savourer l’incroyable vue à 360° sur la Calabre. Par temps clair, on aperçoit les deux mers Ionienne et Tyhrréhienne, et même le Stromboli !
2ROSSANO
Vous poserez vos valises dans une ancienne demeure agricole du XVIIIe siècle, dont il subsiste une petite chapelle et des pressoirs à huile. Sa piscine avec vue sur les collines et sur la mer est particulièrement agréable. À une dizaine de minutes en voiture, la cathédrale de Rossano et son musée diocésain d’Art sacré, où est conservé un précieux codex du VIe siècle, se visitent volontiers. Ne manquez pas non plus d’aller voir la belle abbaye Santa Maria del Patire, à l’ouest de la ville.
Le parc national du Pollino, le plus grand du pays, est un secret bien gardé à cheval sur le Basilicate et la Calabre. Vous enfilerez vos chaussures de randonnée et marcherez dans les pas de votre guide privé à travers les ruisseaux où s’abreuvent les chevreuils, dans les gorges que survolent les rapaces. Si hêtres et châtaigniers peuplent les forêts, la star locale, c’est le pin de Bosnie. Le plus âgé, qui aurait 1 230 ans, est d’ailleurs considéré comme le doyen européen des arbres… Les reliefs accidentés du Pollino sont eux aussi exceptionnels, au point que l’Unesco a inscrit ce massif sur sa liste mondiale des géoparcs.
3SANTA SEVERINA
À l’est de Santa Severina trône l’ancien cité grecque de Crotone et son temple d’Héra Lacinia. Sa colonne orpheline, isolée face à la mer, est un vestige émouvant… Au nord-ouest, c’est le parc national de la Sila, le « poumon vert de la Calabre », qui vous tend les bras. En compagnie d’un guide privé, vous vous baladerez à un rythme tranquille du côté du lac Arvo, enchâssé entre les montagnes Botte San Donato et Montenero. Les sentiers du parc serpentent dans des forêts de pins noirs, hêtres et sapins blancs, des paysages alpins où vivent cerfs et daims.
4ROCCELLA JÓNICA
Vous prendrez vos aises dans un charmant B&B installé dans une ancienne boulangerie de Roccella Jónica, un emplacement idéal pour se balader en ville. Après avoir emprunté la promenade panoramique ceinturant les vestiges de la citadelle médiévale et du château, on s’accorde volontiers une pause farniente sur le sable blanc de la plage, labellisée Pavillon Bleu.
Depuis Roccella Jónica, on a l’embarras du choix pour se cultiver : la cité montagnarde de Stilo et sa remarquable cathédrale byzantine, Locri Epizefiri et ses ruines grecques, Gerace et ses églises… Il n’y en a cependant pas que pour les visites historiques. Pour prendre un bain de culture calabraise, direction une ferme traditionnelle. Au milieu des meules de foin, c’est un autre type de meule que les bergers du coin façonnent, celle du pecorino crotonese. Vous apprendrez tout sur ce fromage jaune pâle aux notes végétales, avec bien entendu une dégustation à la clé.
5REGGIO DE CALABRE
Vous prendrez vos aises dans un B&B en plein cœur de Reggio di Calabre, sur la côte tyrrhénienne. Il ne faut qu’une quinzaine de minutes à pied pour rejoindre son passionnant musée archéologique de la Grande-Grèce, dont vous admirerez les pièces maîtresses avec un guide-conférencier privé. Ce dernier vous emmènera également aux vestiges des murs hellénistiques et des thermes romains, situés sur la Lungomare Falcomatà. La visite terminée, flânez sur cette promenade en bord de mer, l’une des plus belles d’Italie. D’un côté, la ville avec ses bâtisses Art nouveau et ses immenses ficus. De l’autre, un balcon en fer forgé offrant des vues extraordinaires sur le détroit de Messine et la Sicile, qui scintille à la nuit tombée.
6SCILLA
À quelques encablures de la Sicile, Scilla est une petite ville balnéaire où le charme opère dès qu’on y met les pieds. Depuis votre B&B de caractère, vous écumerez ses églises ou filerez vers son château aragonais, le Castello Ruffo, perché au sommet d’un rocher. À ses pieds, l’ancien quartier de pêcheurs Chianalea, dont les rues étriquées débouchent immanquablement sur la mer. Déroulez votre serviette sur la plage qui s’étend en contrebas du château, avant de piquer une tête dans l’eau. Claire comme de l’eau de roche, elle promet de belles baignades et même des séances de plongée, parmi les rochers disséminés à son extrémité.
7TROPEA
À une dizaine de minutes à pied de votre adresse se trouve une autre plage d’exception : la Rotonda, un tapis blanc déroulé au pied de falaises et maisons pastel. Entre deux séances de bronzette, on multiplie les points de vue depuis l’Affacio del Corso ou les jardins de l’église Santa Maria dell’Isola, on explore la grotte de Palombaro, on goûte aux délicieuses spécialités régionales : le tartufo de Pizzo, une glace fourrée au chocolat, la ‘nduja de Spilinga, un saucisson pimenté à tartiner, l’oignon rouge de Tropea, à savourer à toutes les sauces…
Le dernier jour, vous retournerez à l’aéroport de Lamezia Terme (environ 1h), en marquant éventuellement un arrêt au bourg médiéval de Pizzo, des plus coquets. La voiture restituée, vous prendrez votre vol retour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
La ville de Scilla vous dit quelque chose ? Normal, c’est ici que se cache Scylla, le terrifiant monstre marin décrit dans l’Odyssée d’Homère et dans d’autres récits mythologiques. Gare à celui qui approchait son rocher... Lequel existe vraiment ! Il est même impossible de le manquer puisqu’il domine le port et la plage, et qu’il est couronné d’un beau château. Pour le voir à travers les yeux d’Ulysse, rendez-vous sur la petite jetée située juste derrière le rocher. En tournant la tête vers l’ouest, vous pourrez apercevoir la pointe de la Sicile, de l’autre côté du détroit de Messine, où se terre l’autre monstre marin de la légende, Charybde.
Nos Welcome Hosts en Italie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un cappuccino, faites connaissance avec notre Welcome Host Veronica, originaire de la Vénétie et arrivée à Florence en 2020.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Italie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus belles piazzas géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.