Autotour en agritourisme en Sicile, pour découvrir ses belles ruines antiques et sa campagne plantée d’oliviers, vignes et citronniers.
Tour à tour colonisées par les Phéniciens, Carthaginois, Grecs puis Romains, les terres siciliennes jouissaient d’une excellente réputation dans le monde antique et constituaient un véritable enjeu économique. L’île devint alors le « grenier à blé du peuple romain ». Deux mille ans plus tard, les temples et amphithéâtres ne sont plus que ruines, mais les champs siciliens n’ont rien perdu de leur richesse. Au milieu des oliveraies, vignes et vergers, on trouve aujourd’hui de nombreuses fermes reconverties en gîtes et chambres d’hôtes appelés « agritourismes ». Ce sont des hébergements simples, paisibles et pleins de charme, dont on jouit pleinement pendant un autotour en Sicile.
La bonne saison
Les agritourismes étant généralement fermés en hiver, nous vous conseillons de partir en Sicile entre avril et octobre. Le mois d’avril est un peu trop frais pour profiter des piscines de vos hébergements, mais cela reste une période agréable pour découvrir les sites antiques et se promener dans la campagne sans trop souffrir de la chaleur. Les températures en juillet-août sont en revanche très élevées (plus de 30 °C à l’ombre).
- Plonger dans les piscines de vos hébergements ruraux à la belle saison.
- Photographier sous toutes les coutures le beau temple de la Concorde, à Agrigente.
- Papoter de la vie locale sicilienne avec notre Welcome Host à Syracuse.
- Vous étonner des mosaïques de femmes en « bikini » dans la Villa del Casale.
- Déguster un verre de Murgo, un vin rouge AOC de l’Etna, dans votre agritourisme.
- 1 Jour 1 PIANA DEGLI ALBANESI
- 2 Jour 2 RÉGION DE TRAPANI
- 3 Jour 3 RÉGION D’AGRIGENTE
- 4 Jour 4 PIAZZA ARMERINA
- 5 Jour 5 RÉGION DE SYRACUSE
- 6 Jours 6 - 7 - 8 RÉGION DE L’ETNA
Itinéraire
Budget
À partir de
1370€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Palerme et Catane/Paris
- La location d’une voiture pendant 8 jours
- 7 nuits en agritourismes et maisons d’hôtes avec petits déjeuners
- La rencontre avec notre Welcome Host à Syracuse
- Une dégustation de vins dans votre agritourisme à Santa Venerina
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Pour profiter de prix avantageux sur les vols et s’assurer de la disponibilité des agritourismes, nous recommandons de réserver au moins six mois à l’avance.
1PIANA DEGLI ALBANESI
Vous rejoindrez ensuite votre chaleureux agritourisme et sa douce piscine, dans la campagne du village de Piana Degli Albanesi.
2RÉGION DE TRAPANI
Vous vous installerez dans une ancienne bastide perchée sur le mont Erice, non loin de la citadelle médiévale du même nom. Trapani, une ville nichée entre mer et montagne, n’est qu’à une quinzaine de minutes en voiture.
3RÉGION D’AGRIGENTE
En fin de journée, on pose ses valises dans un ancien ermitage franciscain transformé en exploitation agricole puis en agritourisme, au milieu des vignes et champs d’oliviers.
4PIAZZA ARMERINA
À seulement quelques kilomètres, on peut visiter la Villa del Casale, une riche maison romaine ornée de dizaines de mosaïques remarquablement préservées : des scènes de chasse, les travaux d’Hercule, des jeux d’enfants…
5RÉGION DE SYRACUSE
Une fois que vous aurez pris vos aises dans votre masseria de caractère, rejoignez Syracuse, à une quinzaine de minutes de route, pour tout apprendre sur la vie quotidienne sicilienne avec notre Welcome Host. Vous en profiterez pour arpenter le centre historique de Syracuse, niché sur la belle île d’Ortygie, où se bousculent différents styles architecturaux. Dans les terres, on peut aussi visiter le site de Neapolis pour son théâtre grec, son amphithéâtre romain et sa carrière antique cachant un jardin d’orangers.
6RÉGION DE L’ETNA
Partez à l’assaut d’un volcan mythique, le plus haut d’Europe ! En excursion, on peut monter jusqu’au sommet de l’Etna en 4 × 4 puis randonner dans ses zones les plus intéressantes. Dans les environs, pourquoi ne pas se rendre à la ravissante cité de Taormine et son théâtre antique, perché au-dessus de la mer ?
Le dernier jour, route vers Catane (environ 45 min), restitution de la voiture et vol vers la France.
Atmosphère, atmosphère !
Le sol sicilien, d’une grande richesse, produit de nombreux fruits, légumes, vins et d’autres récoltes suffisant à l’alimentation de l’île. Ici, on peut sans problème manger local et de saison, pour le plus grand plaisir de vos papilles ! Un certain nombre de produits siciliens bénéficient d’ailleurs d’une indication géographie protégée : figues de barbarie de l’Etna, citrons de Syracuse, fromage au lait de vache de Raguse… Au-delà de ses spécialités locales, la Sicile tout entière est reconnue pour ses oranges sanguines arance rosse. Un bon parfum d’agrumes !
Nos Welcome Hosts en Italie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un latte di mandorla, faites connaissance avec notre Welcome Host Élisa, qui vit à Bari depuis 2012.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Italie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus belles piazzas géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.