Un week-end dans les Cinque Terre, des villages sublimes dont les maisons colorées tombent en cascade dans la Méditerranée.
Dans les Cinque Terre, la terre et la mer se fondent pour former un lieu unique et enchanteur. Ce parc national de la Ligurie, inscrit au patrimoine de l’Unesco, se compose de cinq villages colorés, accrochés aux rochers et isolés par des collines couvertes de vignes et d’oliviers. La côte est escarpée et rocheuse, offrant de nombreuses criques et petites baies toutes plus belles les unes que les autres. À l’intérieur des terres, les nombreux sentiers balisés offrent des vues à couper le souffle et feront le plaisir des amateurs de randonnée. Avec de nombreux oratoires, églises et châteaux d’origine médiévale à visiter, sans oublier l’excellente cuisine locale et des vins de qualité, votre séjour en Italie sera inoubliable.
La bonne saison
Les Cinque Terre se visitant essentiellement en plein air, c’est à la belle saison, d’avril à mi-octobre, qu’il faut partir. Les températures s’échelonnent alors entre 15 et 30 °C et le temps est plutôt sec. Juillet et août sont les deux mois les plus fréquentés, et on peut vite se sentir à l’étroit dans les villages. De la mi-octobre à mars, les pluies sont fréquentes. Les villages perdent un peu de leur superbe et de nombreux sentiers sont fermés, ce qui en fait une saison à éviter.
- Arpenter les multiples sentiers de randonnée en quête des plus belles vues.
- Visiter un vignoble de Riomaggiore, accroché aux flancs d’une falaise.
- Compter les couleurs qui composent la palette de chaque village.
- Vous accorder un peu de farniente sur les plages de Monterosso al Mare ou Vernazza.
- Savourer les soirées au calme sur la terrasse vue mer de votre adresse.
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur
Situation
Budget
À partir de
1200€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Pise
- La location d'une voiture pendant 3 jours
- 3 nuits en hôtel avec petits déjeuners
- Une Cinque Terre Card valable 3 jours
- La visite d’un vignoble avec dégustation de vins
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1Sur place
2Nos incontournables
On vient bien sûr dans les Cinque Terre pour visiter ses cinq villages perchés. Monterosso al Mare est le plus étendu, avec d’un côté Fegina et sa grande plage, de l’autre un joli centre historique. Vernazza est le plus étroit et mignon : on adore déjeuner dans ses restos surplombant la mer et se balader près des façades colorées du port. Corniglia est le seul à ne pas avoir d’accès à la mer, mais ses ruelles, patios fleuris et vignobles à flanc de colline ont un charme fou. Manarola serait le plus ancien. Vous succomberez à ses magnifiques vues panoramiques et son atmosphère typiquement italienne. Enfin, Riomaggiore a la plus belle marina : on a l’impression que ses maisons arc-en-ciel dégringolent vers la Méditerranée !
3Nos coups de cœur
Les Cinque Terre en bouteille
La vigne pousse partout en Italie, y compris sur les flancs escarpés et vertigineux des falaises. Arrosés par les embruns, inondés de soleil méditerranéen, les vignobles des Cinque Terre produisent des vins très intéressants, aux surprenantes notes iodées. Vous visiterez le domaine familial de Heydi, un viticulteur passionné qui pratique encore la culture en terrasse, avant de goûter à cinq de ses vins dans sa cave de Riomaggiore.
La joie de la randonnée
Le parc des Cinque Terre propose de nombreux itinéraires plus ou moins faciles. La plupart des voyageurs ont une préférence pour le sentier bleu, car il permet de relier les cinq villages en longeant la côte. Les randonneurs un peu plus aguerris se lanceront sur le sentier haut, un ancien chemin muletier situé sur les crêtes. Ceux qui aiment les églises iront plutôt sur le sentier des sanctuaires, qui passe par cinq édifices religieux construits dans les hauteurs.
Une balade maritime
Variez les points de vue sur les magnifiques villages encaissés en vous laissant tenter par une sortie en bateau. Au niveau de la mer, pas de virages en épingle ni de précipices vertigineux, vous passez d’un village à l’autre sans changer d’altitude. C’est l’occasion d’adopter l’angle de vue des pêcheurs qui constituent la grande partie de leurs habitants.
Atmosphère, atmosphère !
De curieux petits trains font des va-et-vient sur les terrasses sculptées (cian) des Cinque Terre. Il s’agit de monorails dédiés aux transports des caisses de raisins, un ingénieux système mis en place dans les années 1980 pour faciliter les vendanges. Alors que les vignobles accrochés à la falaise se font de plus en plus rares, quelques irréductibles viticulteurs, comme celui que vous allez rencontrer, font encore usage de ce train à crémaillère. Un outil indispensable pour éviter de porter les paniers sur la tête tout en grimpant les falaises escarpées, comme le faisait autrefois les vignerons et leurs employés.
Nos Welcome Hosts en Italie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un caffè freddo, faites connaissance avec notre Welcome Host Clelia, qui vit à Catane depuis 2003.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Italie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus belles piazzas géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.