L’autre Nationale 7 Circuit sur la Nationale 7 dans le Sud malgache.

voir la galerie photos
suite
À partir de
2600
pour cette idée de voyage
10 jours / 7 nuits
demander un devis
Afrique Voyage Madagascar L’autre Nationale 7

Voyage le long de la Nationale 7 malgache, un itinéraire parfait pour une première découverte de l’île.

C’est bien connu, la « route des vacances », c’est la Nationale 7 ! Pas celle qui fait Paris-Menton, non, mais celle qui fait Antananarivo-Tuléar… Eh oui, Madagascar possède elle aussi une artère de près de 1 000 kilomètres, empruntée par de nombreux voyageurs souhaitant se rendre dans le Sud du pays. Elle est toutefois bien plus exotique. Sur le trajet, les découvertes se suivent et ne se ressemblent pas : villages d’artisanat, falaises de granit et canyons, forêts d’eucalyptus et rizières… C’est un condensé de la « grande île », avec très peu de vieilles pierres mais une variété exceptionnelle de peuples et de paysages. Sans oublier les plages de sable blanc, idéales pour se détendre en fin de voyage.

Temps de vol moyen
11h
Décalage horaire
+1h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Aux belles couleurs de Mada, on aimerait y ajouter le bleu du ciel… Pour cela, il vaut mieux partir entre mai et octobre, à la saison sèche. Le temps est ensoleillé à cette période et les températures agréables (27-30 °C maximum). Prévoyez tout de même un lainage car, en altitude, les nuits peuvent être froides. Avril, novembre et décembre sont des mois convenables, bien qu’un peu pluvieux. On évite si possible la saison des pluies de janvier à mars, plus chaude et humide, même si elle n’est heureusement pas trop marquée sur les plages de l’Ouest.

Magali Dauphin
Magali,
spécialiste Madagascar
Lire son interview
Vous allez adorer
  • En voir de toutes les couleurs sur la route : le vert des rizières, le jaune de la steppe, le rouge de la terre…
  • Chercher les lémuriens et piscines naturelles qui se cachent dans le massif de l’Isalo.
  • Buller sur la plage d’Ifaty en regardant, au loin, les pêcheurs vezo sur leurs pirogues.
  • Aller à la rencontre des artisans et tailleurs de pierres fines d’Antsirabe.
  • Goûter au vin de Fianarantsoa et visiter sa cathédrale… toscane !
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Madagascar
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 ANTSIRABE
  • 2 Jour 3 FIANARANTSOA
  • 3 Jours 4 - 5 MASSIF DE L’ISALO
  • 4 Jours 6 à 10 IFATY
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 34 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2600

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Antananarivo
  • Le vol intérieur Toliara (Tuléar)/Antananarivo
  • Les transferts hôtel/aéroport
  • La location d’une voiture avec chauffeur-guide francophone et bonbonne d'eau minérale de 20 L d’Antananarivo à Toliara
  • 7 nuits en hôtels avec petits déjeuners (demi-pension à Isalo et Ifaty)
  • Les droits d’entrée dans les parcs et les réserves

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

- Pour contribuer à la préservation de l'environnement malgache, toutes nos voitures de location sont équipées d'un ou deux contenants de 20 litres d'eau minérale. Vous pourrez ainsi y remplir votre gourde et limiter l'usage des bouteilles en plastique.
- Notre conseil pour économiser un peu de sous ? Éviter les périodes de Noël et de juillet-août, car les prix malgaches augmentent de 20 % environ.

1 — ANTSIRABEenv. 170 km
demander un devis

1ANTSIRABE

Jours 1 et 2
env. 170 km - env. 4h
Après une nuit en vol, on se pose en douceur à Antananarivo, la capitale. C’est le point de départ de la route nationale 7, celle que vous emprunterez avec votre chauffeur-guide tout au long du voyage. Première étape : Antsirabe, à 1 500 mètres d’altitude. On enfile une petite laine s’il fait trop frais, et on part à la découverte de cette ville célèbre pour son artisanat ainsi que ses tailleries de pierres fines. L’autre spécialité locale, ce sont les pousse-pousse ! Qu’ils servent à transporter les marchandises ou les voyageurs de passage, on a l’impression qu’ils sont partout…

Ceux qui souhaitent explorer les Hauts Plateaux se laisseront peut-être tenter par une balade en VTT sur les sentiers de latérite, cette roche riche en fer qui donne une teinte rouge à la terre. La balade vous entraînera de villages en collines, à la découverte des beaux paysages de rizières et de jolis petits lacs de cratère.
2 — FIANARANTSOAenv. 245 km

2FIANARANTSOA

Jour 3
env. 245 km - env. 5h30
À Madagascar, la route n’est jamais monotone ! Le trajet qui mène à Fianarantsoa donne à voir des rizières en terrasse et des forêts d’eucalyptus. Prenez le temps de vous arrêter à Ambositra et de visiter un atelier de sculpteurs zafimaniry. Avec leurs doigts de fée, ils sont capables de transformer les bois précieux en chefs d’œuvre de marqueterie et de sculpture.

Considérée comme la capitale du pays betsileo, Fianarantsoa semble hésiter entre l’Asie et l’Afrique… On lui trouve même un petit air de Toscane avec ses collines, ses églises et ses toits de tuile. Et ce n’est pas la présence de vignobles qui viendra contredire cette impression. Si vous ne connaissiez pas encore le vin malgache, c’est l’occasion de siroter un verre après vous être baladé le long des jolies architectures de la ville haute et de la ville moyenne.
1 — ANTSIRABEenv. 170 km
3 — MASSIF DE L’ISALOenv. 285 km

3MASSIF DE L’ISALO

Jours 4 et 5
env. 285 km - env. 6h
Profitez de votre passage par Ambalavao pour visiter une fabrique de papier antaimoro. Vous apprendrez tout sur l’usage des écorces d’avoha et la reconstitution délicate des fleurs sur le papier encore humide. En reprenant la route, les rizières se transforment en des steppes herbeuses et plateaux parsemés de monolithes… et de troupeaux de zébus. Vous êtes en effet sur les terres des Bara, une ethnie dont le pouvoir se mesure au nombre des têtes de bétail.

L’Isalo est un massif gigantesque, parfois considéré comme le « Colorado malgache ». Les balades dans le parc national, qui s’effectuent avec un guide, sont variées. Vous pouvez profiter d’un panorama global sur le massif, ou bien vous enfoncer dans le canyon des Makis, dont la forêt est peuplée de plusieurs espèces de lémuriens. On ne se lasse jamais de leurs yeux tout ronds ! Une autre balade mène en plein cœur de la jungle, à la recherche des piscines bleue et noire. Si vous n’êtes pas frileux, une belle baignade vous y attend...
2 — FIANARANTSOAenv. 245 km
4 — IFATYenv. 260 km

4IFATY

Jours 6 à 10
env. 260 km - env. 4h
La route sera à nouveau un peu longue alors, pour prendre des forces, on ne zappe pas le petit déjeuner. Il est toujours copieux chez les Malgaches, avec parfois du riz et de la viande séchée (vary sosoa sy kitoza) ou du « pain malgache » (mofo gasy). Une fois sur les terres des Mahafaly, vous ne manquerez pas de remarquer leurs tombes étranges. Ici, pas de croix mais des cornes de zébu et des aloalo, des totems représentant la vie du défunt.

Vous poserez vos valises à Ifaty, la cité balnéaire du Sud. Oubliez la rando : cette étape est faite pour vous détendre sur le sable blanc et faire trempette dans le canal du Mozambique. Vous ne manquerez cependant pas d’admirer la magnifique forêt de baobabs de Reniala et de rencontrer les pêcheurs vezo du village voisin de Mangily. C’est à bord d’une pirogue à balancier qu’ils écument le lagon et ramènent de belles prises, en s’assurant toutefois qu’ils ne pêchent pas plus que ce dont ils ont besoin, de peur d’offenser les esprits marins…

Le 9e jour, route vers Toliara (Tuléar, env. 1h) et vol vers Antananarivo (1h), puis vol retour vers la France. Arrivée le lendemain.
3 — MASSIF DE L’ISALOenv. 285 km
+ -

Nos Welcome Hosts à Madagascar

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Véro - Antananarivo - Madagascar
Véro, Welcome Host à Madagascar

Le temps d'un jus de corossol, faites connaissance avec notre Welcome Host Véro, native de Tana. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses…

Découvrir nos Welcome Hosts à Madagascar
Magali Dauphin
Magali,
spécialiste Madagascar
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Madagascar
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage à Madagascar

Vallée Tsaranoro - Province de Fianarantsoa - Madagascar
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Vallée de Tsaranoro - Région Est des Hautes Terres - Madagascar
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide à Madagascar

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de plage
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L’album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Madagascar

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert