Maroc impérial Circuit en train dans les villes impériales du Maroc.

  • En train
  • Grands sites
9,4 / 10 (739 avis sur le Maroc)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1650
pour cette idée de voyage
8 jours / 7 nuits
demander un devis
Afrique du Nord & Moyen-Orient Voyage Maroc Maroc impérial

Un voyage culturel en train dans les anciennes cités impériales de Fès, Meknès, Rabat et Marrakech.

Les villes impériales du Maroc, ce sont quatre anciennes capitales riches d’histoire et de trésors architecturaux, chacune ayant leur caractère… Face à l’océan, Rabat est la plus prudente avec ses nombreux remparts et fortifications protégeant palais et mausolées. Fès est la plus raffinée, arborant de belles architectures arabo-andalouses et un artisanat précieux. Meknès se veut plus discrète, par son atmosphère paisible et ses monuments moins connus. Le contraire de Marrakech, la plus débridée, avec ses places fourmillant de vie et ses somptueux édifices. Nul besoin d'une voiture de location pour relier ces cités d'exception: ce circuit au Maroc fait la part belle au train, pour mieux se laisser porter, contempler les paysages traversés et passer plus de temps en compagnie des habitants.

Temps de vol moyen aller
3h
Temps de vol moyen retour
3h30
Décalage horaire
-1h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Très favorable
Favorable
Défavorable

Les cités impériales n’obéissent pas toutes au même climat. À Rabat, on profite d’un temps de type méditerranéen à tendance océanique, avec environ 12 °C en hiver et 23 °C en été. À l’intérieur des terres, Fès et Meknès ont un climat continental qui se distingue par un hiver froid et un été chaud. Le mercure grimpe aussi très haut à Marrakech en été (37 °C), mais l’hiver reste doux. Le printemps et l’automne demeurent les saisons les plus agréables pour l’ensemble de ces quatre villes.

Yoan Auffret
Yoan,
spécialiste Maroc
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Découvrir en un seul voyage les quatre cités impériales inscrites au patrimoine de l’Unesco.
  • Deviner ce qui se cache derrières les portes monumentales de Rabat et Meknès.
  • Vous égarer dans la médina de Fès, l’une des plus anciennes du monde.
  • Regarder défiler les paysages marocains par la fenêtre de votre train.
  • Goûter à toutes les spécialités, parfois surprenantes mais succulentes, de Marrakech avec un habitant de la ville.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Maroc
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 FÈS
  • 2 Jour 4 RABAT
  • 3 Jours 5 à 8 MARRAKECH
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 33 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1650

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Fès et Marrakech/Paris
  • Les trajets en train Fès/Rabat/Marrakech
  • Les transferts privés aéroport ou gare/hôtel
  • 7 nuits en riads avec petits déjeuners
  • La découverte de Meknès et Volubilis avec chauffeur privé francophone et déjeuner
  • La découverte de Rabat avec guide privé francophone
  • Une balade street food à Marrakech avec guide privé francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

- Les villes impériales du Maroc ont tellement la cote que pendant les vacances de Pâques et de la Toussaint, il faut ajouter environ 25 % à ce budget.
- Ce voyage se clôturant à Marrakech, vous pourrez aisément le prolonger par une escapade dans le désert ou un peu de détente sur le littoral méridional.

1 — FÈS
demander un devis

1FÈS

Jours 1 à 3
Arrivé à Fès, un transfert privé vous emmène à votre riad dans un quartier calme de la médina El Bali, l'une des plus belles du monde arabe. Votre hébergement sera tout aussi impérial que la cité : sérénité au cœur de la frénésie, élégance des zelliges, patio richement végétalisé, une terrasse avec vue pour siroter une boisson fraîche de bon aloi, vous voilà bien installé.

Perdu dans un dédale de ruelles étroites, vous percevez les sons des rabatteurs, commerçants, deux-roues, chats… puis l’odeur des mets succulents à goûter, le cuir des artisans à toucher… les stimuli pour les sens sont nombreux et incessants dans la capitale culturelle et spirituelle du Maroc. Les Talaa-Kebira et Seghira, respectivement les « grande et petite montées », sont les artères qui irriguent la vieille ville et vous mènent à ses belles mosquées, avec des passages par les tanneries des bords de l’oued ou le souk des teinturiers.

Non loin de Fès trône une autre capitale impériale, Meknès. Accompagné d'un guide qui vous est dédié, les imposantes portes, appelées « bab », ceignent les remparts de leur hauteur majestueuse et vous ouvrent une médina de charme. La prison de Cara et ses sous-sols à l'ambiance mystérieuse, et le haras national sont un prélude à la découverte de Volubilis. Le site antique fut un des avant-postes les plus éloignés de Rome, mais les vestiges témoignent de l'occupation des lieux par plusieurs civilisations et en font la richesse toute particulière.
2 — RABATenv. 200 km

2RABAT

Jour 4
env. 200 km - env. 3 h en train
C'est en train que vous rejoindrez Rabat, l'ancienne cité impériale devenue capitale administrative du pays. Votre hébergement, situé au cœur de la médina et à deux pas de la kasbah des Oudayas, vous accueille dans une architecture typiquement arabo-andalouse, pour prolonger un peu l'ambiance des nuits de contes. Outre les patios et les chambres restaurés dans le plus pur style marocain, les zelliges ou les stucs ciselés, ne manquez pas la terrasse avec vue panoramique sur Rabat.

Après la bouillonnantes Fès, le doux climat océanique et le calme de la médina sont un cadre bienvenu pour les quelques heures que dure la découverte. Le jardin andalou de la médina se propose en halte rafraîchissante, là où la tour Hassan, une moquée dont la construction ne fut jamais terminée, laisse ses piliers inachevés à différentes hauteurs donner de faux airs de Colonnes de Buren à l'ensemble. En perspective, le demi-minaret projette le site du XIIe siècle dans une esthétique toute contemporaine à ravir.
1 — FÈS
3 — MARRAKECHenv. 330 km

3MARRAKECH

Jours 5 à 8
env. 330 km - env. 4 h en train
Bien que vous soyez maintenant habitué aux ruelles labyrinthiques des médinas, vos transferts privés vous ont permis de prendre votre train de Rabat, et d'arriver à votre hébergement de Marrakech en toute sérénité. Le décor de ce dernier est soigné, et le charme authentique ne fait qu'ajouter à sa situation idéale pour parcourir la médina.

Les nombreux jardins surprennent et détonnent de leur vert sur le fond rouge de la dernière cité impériale que vous parcourez. Des somptueuses perspectives du jardin de la Ménara, à la hauteur des 67 mètres du minaret de la Koutoubia, il ne manque que le bleu profond du jardin Majorelle, pour une découverte pleine de vie et colorée. De nombreux monuments égaieront également votre séjour, à l'image du palais de la Bahia aux douces mosaïques et de la médersa Ben Youssef qui a traversé tant de dynasties.

Et aux couleurs, ajoutez le goût en laissant vos papilles frétiller aux saveurs des spécialités marrakchies... Comment faire un choix parmi l'offre pléthorique de toutes ces échoppes, songerez-vous ? Laissez-vous guider par un habitant de Marrakech pour vous orienter entre houmous, olives, msemen (crêpes feuilletées), beignets sfenj ou encore la fameuse tanjia, la spécialité locale. Vous l'aurez compris, rien ne manquera à votre fin de séjour qui s'approchera d'une apothéose !

Le dernier jour, transfert privé vers l’aéroport, puis vol pour la France.
2 — RABATenv. 200 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Dans son anthologie Le Goût des cités impériales, l’historienne Souné Prolongeau-Wade a compilé différents textes d’écrivains portant sur les quatre capitales marocaines. On y retrouve donc Fès, Marrakech, Meknès et Rabat vues à travers le prisme de Pierre Loti, Colette, Tahar Ben Jelloun, Edith Wharton et bien d’autres. On comprend la fascination passée et présente que ces villes ont pu susciter chez les romanciers… Un véritable voyage littéraire à mettre dans sa poche !

Nos Welcome Hosts au Maroc

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Jérémy - Marrakech - Maroc
Jérémy, Welcome Host au Maroc

Le temps d'un thé à la menthe, faites connaissance avec notre Welcome Host Jérémy, qui vit à Marrakech depuis 2010.

Découvrir nos Welcome Hosts au Maroc

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

  • Tannerie Ennakhla à Marrakech - Maroc
    4 heures
    Faites la tournée des artisans
    Découvrir
Yoan Auffret
Yoan,
spécialiste Maroc
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Maroc
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Maroc

Villa Nomade - Marrakech - Maroc
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Silhouette d'enfants - Maroc
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Jardin Majorelle - Marrakech - Maroc
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Maroc

  • L’itinéraire vers votre riad en 1 clic
  • Notre sélection de souks
  • Les plus belles kasbahs géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Maroc

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert