Un voyage de Mexico à Puerto Escondido, entre architectures coloniales, artisanat local et plages de carte postale.
Pour découvrir le Mexique sous un nouveau jour ou simplement y voyager à rebours, rendez-vous au cœur du pays. Au-delà des vestiges zapotèques, qui n’ont rien à envier aux pyramides mayas, c’est tout un pan de la culture mexicaine qui se dévoile dans les vallées et montagnes centrales : la lucha libre et ses matchs endiablés, les tapis de sciure colorée déroulés pendant le Día de Muertos, les carreaux de faïence talavera décorant façades et fontaines… Un savoir-faire artisanal hérité de l’époque coloniale, au côté d’une cuisine originale, arrosée de mezcal. Des quartiers bohèmes de Mexico, où flotte encore le parfum de Frida Kahlo, jusqu’aux cités bariolées de Puebla et Oaxaca, cet autotour au Mexique fait la part belle aux traditions. En fin de voyage s’ouvre une parenthèse nature dans les forêts embrumées de la Sierra Madre del Sur et dans les vagues de l'océan Pacifique, bien loin des foules de la Riviera Maya.
La bonne saison
La saison sèche, qui se déroule de novembre à avril, est la plus conseillée pour ce voyage. Même si le temps est un peu frais à Mexico et dans les montagnes, surtout la nuit (jusqu’à 5 °C), le ciel est particulièrement dégagé. C’est le moment idéal pour barboter dans les eaux du Pacifique ou se dorer la pilule sur les plages blondes (25-30 °C à Puerto Escondido). De mai à octobre, la météo, d’humeur pluvieuse, plaira beaucoup moins aux amateurs de plongée et de farniente, avec en outre la possibilité de rencontrer des tempêtes tropicales. Ce n’est toutefois pas une période gênante pour visiter l’intérieur des terres et flâner en ville.
- Découvrir un autre visage du Mexique dans l’une de ses régions les plus authentiques.
- Tomber amoureux de Puebla et Oaxaca, deux cités acidulées aux traditions bien marquées.
- Applaudir les sauts aériens et prises de catch des luchadores dans une arène de Mexico.
- Passer maître dans l’art de réaliser des tapis colorés rien qu’avec de la sciure de bois.
- Chiller sur les plages de Puerto Escondido, moins fréquentées que celles de la Riviera Maya.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 MEXICO
- 2 Jours 4 - 5 PUEBLA
- 3 Jours 6 - 7 - 8 OAXACA
- 4 Jours 9 à 13 PUERTO ESCONDIDO
Itinéraire
Budget
À partir de
3400€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Mexico et Huatulco/Paris
- Le transfert aéroport/hôtel à l’arrivée
- La location d’une voiture pendant 9 jours
- 11 nuits en hôtels et lodge avec petits déjeuners (hébergement seul à Oaxaca et Puerto Escondido)
- Un billet pour assister à un match de lucha libre à Mexico
- Un atelier de tapis de sciure de bois à Huamantla en groupe
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Si la haute saison touristique atteint son pic pendant les vacances de Noël, les prix flambent aussi pendant la semaine sainte, aux environs de Pâques. Même si le temps n’est pas au plus beau en juillet-août, les billets d’avion affichent des tarifs plus élevés.
1MEXICO
Entrez dans l’arène pour découvrir toute une facette de la culture mexicaine. Sur le ring de la lucha libre s’affrontent des « gentils » et « méchants » catcheurs encagoulés, dont la tenue s’inspire du folklore local comme de la culture pop. Un vrai-faux combat aux pirouettes spectaculaires, que vous applaudirez et sifflerez dans une ambiance très populaire. Le Mexique, c’est aussi une cuisine pleine de saveur, à mille lieux des plats tex-mex auxquels on est habitués. La capitale est parsemée de taquerías, des petits restaurants où l’on peut goûter aux délicieux tacos Al pastor.
2PUEBLA
Puebla fait elle aussi la part belle à l’artisanat dans les petites rues coloniales autour de votre hôtel. Si les maisons peintes de couleurs pimpantes sont des plus aguichantes, ce sont surtout les demeures ornées d’azulejos qui attireront votre attention. La ville est en effet spécialisée dans la céramique talavera, un savoir-faire que l’on retrouvera jusque dans les assiettes. Lesquelles seront peut-être garnies d’un mole poblano, du poulet arrosé d’une sauce au cacao… Pendant votre séjour, vous irez peut-être à Cholula, une ville voisine à découvrir de préférence par temps clair et de bon matin. En grimpant au Sanctuario de la Virgen de los Remedios, plantée au sommet d’une ancienne pyramide, vous jouirez d’un magnifique panorama sur la ville et le volcan Popocatepetl.
3OAXACA
Il y a bien des endroits à visiter à courte distance d’Oaxaca. Une fois n’est pas coutume, l’artisanat occupe une place de choix dans cet État : San Martín Tilcajete et ses créatures fantastiques en papier mâché (alebrijes), San Bartolo Coyotepec et ses poteries en argile noire comme de l’ébène, Teotitlan del Valle et ses tissus bariolés… Au côté de ces villages d’artisans trônent de précieux sites archéologiques. Monte Albán, d’impressionnantes ruines zapotèques sises sur un plateau désertique. Mitla, des vestiges plus confidentiels aux pierres gravées sans pareilles.
4PUERTO ESCONDIDO
Au volant de votre location, les plages du littoral se suivent mais ne se ressemblent pas. À l’ouest, Playa Carrizalillo est l’une des plus photogéniques des environs, tandis que Playa Coral baigne dans des eaux plus tranquilles. À l’est, Playa San Agustinillo est petit coin de paradis bien joli, alors que Playa Mazunte est plus animée. En fin d’après-midi, suivez le sentier de la Punta Cometa, qui épouse le littoral. Au terme de la promenade, l’un des plus beaux couchers de soleil que l’on peut voir au Mexique.
Le 12e jour, route vers l’aéroport de Huatulco (environ 2h), restitution de la voiture et vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
En 1936, Pedro Linares, un artisan de Mexico spécialisé notamment dans les piñatas, est atteint d’une forte fièvre. De son sommeil agité surgissent des créatures fantastiques et particulièrement colorées, dont le nom lui est susurré à l’oreille : « alebrije ». À son rétablissement, il reproduit ses rêves en papier mâché, un travail artisanal qui gagne rapidement en popularité. Le couple d’artistes Diego Riviera et Frida Kahlo lui passeront même commande… Dans les années 1980, les alebrijes de Mexico finiront par croiser le chemin de Manuel Jiménez, un artisan de la région d’Oaxaca, qui adapta ces créatures enchantées à la sculpture traditionnelle en bois. Depuis ce jour, les alebrijes s’ancrèrent définitivement dans l’art mexicain, au point de jouer les guest stars dans Coco, le film d’animation des studios Disney-Pixar.
Nos Welcome Hosts au Mexique
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une tequila, faites connaissance avec notre Welcome Host Claire, qui vit à Mexico depuis 1997.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Mexique
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Mexique
- L’itinéraire vers votre hacienda en 1 clic
- Notre sélection de taquerías
- Les plus beaux sites mayas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.