Autotour en famille dans le nord du Yucatán : vestiges coloniaux et mayas, réserves naturelles… et détente en bord de plage !
Quelle destination peut-on choisir pour jouer aux aventuriers ? La péninsule du Yucatán, sans hésiter ! Du haut des pyramides mayas, on contemple l’une des régions les plus extraordinaires du Mexique, riche en trésors culturels et naturels. Les enfants peuvent explorer des temples en ruines, pénétrer dans la jungle, nager avec des tortues... Les parents aiment quant à eux se balader dans les vieilles ruelles d’une ville coloniale ou bronzer sur de belles plages. Pendant cet autotour au Mexique, petits et grands s’offrent le frisson d’une baignade dans les cénotes, des eaux souterraines autrefois sacrées.
La bonne saison
Les températures du Yucatán varient entre 25 et 30 °C sur les terres comme dans la mer : c’est parfait pour des baignades en famille. La saison sèche, de décembre à avril, est la plus ensoleillée et la plus plaisante. De quoi vous donner des idées pour fuir le froid hivernal ou passer des fêtes de fin d’année exotiques ! La saison humide, de mai à novembre, peut apporter de fortes pluies, ainsi que des températures plus étouffantes. On déconseille particulièrement de partir en septembre-octobre car il y a des risques de tempêtes tropicales.
- Traquer le serpent à plumes dans les temples sculptés de Chichén Itzá.
- Confectionner votre propre piñata avant de la remplir de bonbons mexicains.
- Louer une barque pour observer les flamants roses de Celestún.
- Vivre à la mexicaine dans une casita familiale d’Akumal, le long de la mer des Caraïbes.
- Oser goûter à la spécialité de Mérida : la marquesita, une crêpe chocolat-fromage.
- 1 Jour 1 CANCÚN
- 2 Jour 2 CHICHÉN ITZÁ
- 3 Jours 3 - 4 MÉRIDA
- 4 Jour 5 VALLADOLID
- 5 Jours 6 à 12 AKUMAL
Itinéraire
Budget
À partir de
2250€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Cancún
- La location d’une voiture pendant 10 jours
- 5 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- 5 nuits en casita en hébergement seul
- La fabrication d’une piñata suivie d’un déjeuner en petit groupe avec guide
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
La Riviera Maya affiche des tarifs plus élevés de janvier à avril et au cœur des vacances d’été. Notre meilleur conseil : anticiper ! Évitez si possible de partir pendant la semaine sainte, car les prix sont environ 10 % plus chers et les disponibilités plus compliquées.
1CANCÚN
2CHICHÉN ITZÁ
Si vous souhaitez ajouter une autre touche indienne à votre voyage avant de quitter les environs, nous vous proposons de déjeuner dans le village maya de Yaxunah. C’est l’occasion de voir ses ruines mais surtout d’ouvrir vos enfants à une autre culture. Ils verront que non, les Mayas n’appartiennent pas au passé !
3MÉRIDA
Vous pourrez explorer le centre de Mérida à pied, depuis votre hôtel avec piscine. Les graines d’historiens apprécieront les fresques du palais du Gouverneur et les intérieurs de la Casa de Montejo, tandis que les plus coquets essaieront huipiles, panamas et bijoux dans le marché d’artisanat. Le soir, on s’amuse des spectacles de rue, aux danses et musiques traditionnelles.
Et si on allait rendre visite aux flamants roses ? Dans la réserve naturelle de Celestún, à l’ouest de Mérida, on se promène en barque à la recherche de ce bel oiseau, on explore la mangrove et on se rafraîchit dans une source d’eau douce. Sinon, on opte pour la bronzette sur une plage vierge et la trempette dans la mer. Avant de revenir à Mérida, suivez nos bonnes adresses pour vous offrir un dîner de poissons et fruits de mer les pieds dans le sable...
4VALLADOLID
Des traditions mexicaines, vos enfants connaissent peut-être la piñata, ce fameux objet rempli de bonbons que l’on frappe, les yeux bandés, jusqu’à le fendre. Le temps d’un atelier, ils auront la chance de concevoir leur propre figurine en papier mâché, fredonner quelques chansons mexicaines et goûter à de surprenants bonbons aux piments. Prenez ensuite le temps de vous poser sur l’agréable zócalo de Valladolid, de flâner dans les rues colorées et d’admirer le couvent San Bernardino, illuminé en soirée par un spectacle Son & Lumière. Et bien sûr, ici aussi on peut se rafraîchir dans des cénotes. Zaci, Saamal ou X’Kekén, à vous de vous mettre d’accord ou de tester les trois !
5AKUMAL
Les environs d’Akumal offrent bien des activités. À quelques minutes en voiture, le lagon de Yal-Kú permet de plonger avec masque et tuba parmi des petits poissons de toutes les couleurs. Plus au sud, le site maya de Tulum est un incontournable de la péninsule. Les ruines des temples dressés face à la mer, où aiment lézarder les iguanes, sont le lieu idéal pour un selfie en famille.
Nous pouvons également vous organiser une journée d’excursion dans la plus importante réserve naturelle de la péninsule du Yucatán, Sian Ka’an. Balade dans la jungle, visite d’un petit temple maya, bateau dans la mangrove et baignade dans un cénote, enfants comme ados apprécieront.
Le 11e jour, route vers l’aéroport de Cancún (environ 1h30), restitution de la voiture et vol de nuit pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Il est un spectacle maya pour le moins étonnant, qu’on peut parfois voir à Tulum ou dans le parc de loisirs Xcaret : la danse des voladores, « hommes-oiseaux ». C’est une véritable chorégraphie aérienne, inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco. Des hommes en costume traditionnel escaladent un haut poteau, s’attachent les jambes à des cordes et se jettent dans le vide en tournoyant. La raison de ces voltiges ? On pense que c’était un rite dédié à la fertilité des champs, un moyen de recréer la naissance de l’univers. Impressionnant !
Nos Welcome Hosts au Mexique
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une tequila, faites connaissance avec notre Welcome Host Claire, qui vit à Mexico depuis 1997.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Mexique
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Mexique
- L’itinéraire vers votre hacienda en 1 clic
- Notre sélection de taquerías
- Les plus beaux sites mayas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.