Un séjour à Mexico, entre visites incontournables et expériences confidentielles, suivi d’une pause farniente sur les plages du Pacifique.
« On oublie tout sous le soleil de Mexico », chantait Luis Mariano. Il est vrai que la capitale mexicaine est un dépaysement en soi, où l’on découvre chaque jour des trésors auxquels on ne s’attendait pas. Au cœur de ses parcs verdoyants poussent des musées passionnants, dans ses quartiers paisibles fleurissent des jacarandas et des murales hauts en couleurs. À ses portes, des pyramides géantes et jardins flottants hérités des Aztèques… Bien plus pacifiée, bien plus végétalisée que vous ne l’auriez cru, ce séjour au Mexique balaiera toutes vos idées reçues. Le zócalo dans le hublot, votre voyage se poursuit dans un village balnéaire du Pacifique qui lui, collectionne les clichés : plages ourlées de sable blanc et de palmiers, criques serties d’eaux turquoise et de récifs coralliens, restaurants de fruits de mer ombragés par les palapas… Sous le soleil de Huatulco, l’heure est au repos.
La bonne saison
Le soleil brille plus de 200 jours par an à Mexico, et plus de 330 jours à Huatulco ! La meilleure période pour y voyager, qui correspond à la saison la plus sèche et fraîche, se déroule de novembre à avril. Les températures seront un peu frisquettes dans la capitale (jusqu’à 5 °C), compte tenu de l’altitude, mais idéales sur le littoral pacifique (25-30 °C). De mai à octobre, le taux d’humidité grimpe et rend la chaleur moins agréable. Des pluies tropicales sont alors à prévoir, le plus souvent en fin de journée.
- Accorder à Mexico quatre journées complètes pour en apprécier toutes les facettes.
- Filer à vélo le long des murales des quartiers arty de La Roma et La Condesa.
- Vous initier au temazcal, le « sauna maya » aux nombreuses vertus.
- Écumer les plages et baies de Huatulco, bien plus confidentielles que celles de la Riviera Maya.
- Avoir le cœur joyeux dans votre casa, décorée dans un style oaxaqueño des plus pimpants.
- 1 Jours 1 à 5 MEXICO
- 2 Jours 6 à 10 HUATULCO
Itinéraire
Budget
À partir de
2700€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Mexico et Huatulco/Paris
- Le vol intérieur Mexico/Huatulco
- Les transferts privés aéroport/hôtel
- 5 nuits en hôtel avec petits déjeuners à Mexico
- 3 nuits en hôtel en hébergement seul à Huatulco
- La rencontre avec notre Welcome Host à Mexico
- La visite du centre de Mexico et du musée d’Anthropologie avec guide privé francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1MEXICO
Vous écumerez les incontournables de la capitale en compagnie d’un guide privé. Le centre historique, tout d’abord, où la cathédrale, le palais des Beaux-Arts et la Casa de Azulejos rivalisent de beauté. Un peu plus loin, le musée national d’Anthropologie exhibe des joyaux de l’art précolombien, à commencer par la pierre du Soleil. Vous pouvez également sillonner à vélo La Condesa et La Roma, deux quartiers arty et bohèmes de Mexico. Leurs façades, ombragées par les jacarandas, sont des toiles géantes pour les artistes mexicains qui laissent libre cours à leur imagination. Ici, le street art n’est pas un effet de mode mais la continuité du muralisme mexicain, une forme d’art puisant ses inspirations dans la tradition et la contestation.
Consacrez l’une de vos journées aux vestiges de Teotihuacan, le plus beau site aztèque du Mexique, inscrit au patrimoine de l’Unesco. Sa visite se conclura par une séance de temazcal, un bain de vapeur d’origine précolombienne. Au cœur de la hutte de sudation, des pierres volcaniques brûlantes sur lesquelles sont jetées des louches d’eau et des brassées de plantes médicinales. À mesure que la température monte, le corps et l’esprit se purifient… Si vous avez encore soif de découvertes à Mexico, poussez les portes de la Casa Azul, maison-musée de Frida Kahlo, avant de voguer sur les canaux fleuris de Xochimilco.
2HUATULCO
Huatulco est nettement plus qu’une station balnéaire : c’est une enfilade de neuf baies et une trentaine de plages, jouxtant un parc national, que l’on peut découvrir à pied, en taxi ou en bateau. Certaines sont facilement accessibles et propices à la baignade, d’autres peu fréquentées et très sauvages… bref, chacune a son caractère et ses avantages. Si vous cherchez une plage de Robinson, Playa de Cacaluta devrait vous plaire. En suivant un chemin dans la forêt, on débouche sur un immense tapis de sable aux franges turquoise, décor paradisiaque où se déroula le tournage de Y tu mamá también, réalisé par Alfonso Cuarón. Playa El Violín, une toute petite crique cachée dans la végétation, est quant à elle un secret encore bien gardé.
Si vous préférez buller parmi les poissons plutôt que de lézarder sur le sable chaud, allez du côté de Playa Entrega, de Bahía Maguey ou encore de Bahía San Agustín. Avec palmes, masque et tuba, vous pourrez nager parmi les tortues et poissons-anges qui peuplent les récifs coralliens. À Playa La Bocana, les rouleaux n’invitent pas à la baignade mais au surf ! À moins que vous ne préfériez vous faire enduire de boue avant de vous rincer dans l’océan : peau de bébé garantie.
Le 9e jour, vous reprendrez un vol pour Mexico, puis un autre vers la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
En balade près du palais des Beaux-Arts de Mexico, vous serez sans aucun doute intrigué par sa bouche de métro. Son style vous dit quelque chose ? Rien de surprenant, c’est un édicule Guimard, cadeau du métro parisien ! Il fut offert à l’occasion du trentième anniversaire de coopération entre les réseaux métropolitains des deux capitales. En échange, le métro parisien reçut une sublime mosaïque de perles, intitulée La Pensée et l’Âme huicholes, réalisée par le chaman et artiste mexicain Santos de la Torre Santiago. Pour l’admirer, direction la station Palais Royal-Musée du Louvre, dans le couloir qui mène au Carrousel.
Nos Welcome Hosts au Mexique
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une tequila, faites connaissance avec notre Welcome Host Claire, qui vit à Mexico depuis 1997.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Mexique
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Mexique
- L’itinéraire vers votre hacienda en 1 clic
- Notre sélection de taquerías
- Les plus beaux sites mayas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.