Un séjour dans les montagnes du Monténégro, entre traite des vaches, balades à cheval et nuits en katun, l’habitat traditionnel des bergers.
Les siècles ont beau défiler dans le massif de Bjelasica, rien ne saurait bouleverser le mode de vie des montagnards d’autrefois. À la fin du printemps, quand les neiges ont déserté les sommets, les bergers emmènent leurs troupeaux praire dans les herbes grasses. Ils défont alors leurs paquetages dans un katun, un tout petit hameau constitué de huttes en bois. Le confort y est sommaire et pour cause, ce n’est qu’un simple nid pour les nuits d’été, fraîches dans ces contrées mais incroyablement étoilées. Le temps d’un séjour au Monténégro, ressourcez-vous dans des massifs alpins piquetés de lacs glaciaires et de forêts de hêtres, papotez avec les bergers rencontrés sur les sentiers, expérimentez un autre quotidien fait de cueillettes, traites des vaches et autres activités champêtres.
La bonne saison
Quand on séjourne au sommet du Monténégro, il ne faut pas s’attendre à avoir chaud. L’hiver étant particulièrement pluvieux et neigeux, c’est donc aux beaux jours, de mi-mai à mi-octobre, que votre katun ouvre ses portes. Les températures varient alors entre 17 et 24 °C au plus chaud de la journée, tandis qu’en soirée, il faut plutôt s’attendre à 8-10 °C. La meilleure saison est en juillet-août pour profiter du temps le plus clément, pouvoir se baigner dans les lacs et boulotter des myrtilles dans les sous-bois.
- Fabriquer du fromage avec le lait que vous aurez tiré le matin même.
- Enfourcher un cheval pour grimper au sommet des montagnes.
- Randonner dans l'un des plus beaux parcs nationaux du Monténégro.
- Vous régaler d’agneau braisé, de cicvara et d’autres plats bio, locaux et de saison.
- Compter les étoiles autant que les moutons.
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur
Situation
Budget
À partir de
1900€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Podgorica
- Les transferts aller-retour aéroport/katun
- 3 nuits en katun en pension complète
- Les activités suivantes : la randonnée dans le massif de Bjelasica, la balade à cheval, la randonnée vers le lac de Biograd, la balade à bateau sur le lac de Skadar, la fabrication de fromage et autres activités locales
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1Sur place
2Nos incontournables
La première chose à faire quand on pose ses valises en pleine nature, c’est de se familiariser avec son environnement. Vous enfilerez donc vos chaussures de randonnée et partirez à la découverte des trois sommets de Bjelasica, qui tutoient les nuages à plus de 2 000 mètres. Sur une autre de vos journées, vous perdrez de l’altitude pour rejoindre le lac glaciaire de Biograd, après avoir traversé une épaisse forêt de hêtres. Oserez-vous faire trempette dans ses eaux frisquettes ? Enfin, juste avant de clore ce voyage, vous naviguerez sur le lac de Skadar pour débusquer ses villages cachés et observer ses milliers d’oiseaux, avant de faire une pause baignade dans ses eaux étonnamment chaudes.
3Nos coups de cœur
Vivre la vie de berger
Couper du bois pour se réchauffer en soirée, concocter sa propre tisane avec des plantes locales, écouter les bergers chanter au son de la gusle… Séjourner dans un katun, c’est adopter un autre quotidien, celui des pasteurs monténégrins. Chaque jour, ils s’attèlent à la traite de leurs bêtes, une tranche de vie à laquelle vous allez participer en tirant le pis d’une vache. Vous apprendrez ensuite tous les secrets d’un bon fromage, de l’emprésurage à l’affinage.
Le Monténégro au trot
Entre deux randos, on se met en selle. C’est à cheval que vous grimperez au sommet du Zekova Glava, qui dévoile de magnifiques vues sur le massif alpin de Komovi, le parc national de Biogradska Gora ou encore le lac Pesica. Pendant cette balade montagnarde, vous croiserez peut-être quelques troupeaux de moutons et leurs bergers, qui s’en vont prendre l’air frais en été.
Atmosphère, atmosphère !
Une légende monténégrine raconte qu’après avoir créé le monde, Dieu s’aperçut qu’il restait au fond de son sac un nombre incroyable de pierres. Il les jeta alors dans un coin reculé, pensant que personne ne viendrait y habiter. C’est ainsi que naquirent les montagnes du Monténégro, recouvrant les ¾ de son territoire, d’où son nom vénitien de « montagne noire »… N’en déplaise au Créateur et à Pierre Loti, qui décrivait ces paysages comme « un souvenir du chaos », les bergers monténégrins se sont très bien acclimatés aux reliefs alpins. Lorsque vous discuterez avec eux, demandez-leur de vous raconter leur propre légende de la création du Monténégro, car il en existe bien d’autres.
Nos Welcome Hosts au Monténégro
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un verre de Niksicko, faites connaissance avec notre Welcome Host Ivona, qui vit à Budva depuis 1984.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Monténégro
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Monténégro
- L’itinéraire vers votre katun en 1 clic
- Notre sélection de cafés et konobas
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.