Voyage en Nouvelle-Calédonie pour découvrir l’essentiel de ce territoire d’outremer, entre cultures tropicales et plages de carte postale.
Aux antipodes de Paris, la Nouvelle-Calédonie. C’est assurément une autre France que l’on découvre sur cet archipel, qui collectionne les cartes postales comme autant de pied de nez à la capitale métropolitaine : des forêts de niaoulis et fougères géantes arrosées de cascades, des croissants de sable blanc baignés par des eaux tièdes, une mangrove taillée en forme de cœur… Sans oublier des fonds marins d’une beauté à couper le souffle, l’archipel néo-calédonien étant posé sur la deuxième plus grande barrière de corail au monde. Sur les routes de la Grande Terre comme sur les plages de l’île des Pins, en famille comme en duo, ce circuit en Nouvelle-Calédonie est à l’image de la vie locale : sans excès ni prétention, allant à l’essentiel.
La bonne saison
Les saisons sont inversées aux antipodes, c’est vrai. Pour autant, si la Nouvelle-Calédonie affiche des températures un peu plus basses pendant l’hiver austral… elles n’ont en réalité rien d’hivernal, avec une moyenne de 20 °C en juillet-août, les deux mois les plus frais. C’est le moment idéal pour s’offrir de grandes vacances australes, propices à la rando comme à la baignade. Sans enfants, on peut partir pendant toute la saison sèche, d’avril à octobre, qui alterne éclaircies et légères averses tropicales. On s’abstiendra à l’inverse de voyager de décembre à février, la saison des pluies et des cyclones.
- Partir aux antipodes de notre métropole pour un dépaysement de tous les instants.
- Fricoter avec les gorgones et poissons-clowns dans la deuxième plus grande barrière corail au monde.
- Crapahuter sur les terres rougeoyantes du Sud néo-calédonien.
- Lézarder sur des plages de sable blanc ourlées de palmiers et de pins.
- Glaner étoffes manou, paniers tressés et autres objets d’artisanat kanak dans les curios.
- 1 Jours 1 à 4 NOUMÉA
- 2 Jour 5 KONÉ
- 3 Jours 6 - 7 HIENGHÈNE
- 4 Jour 8 POINDIMIÉ
- 5 Jour 9 SARRAMÉA
- 6 Jours 10 - 11 PORT-BOISÉ
- 7 Jours 12 - 13 - 14 ÎLE DES PINS
- 8 Jours 15 - 16 - 17 NOUMÉA
Itinéraire
Budget
À partir de
4450€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Nouméa
- Les vols inter-îles aller-retour Nouméa/île des Pins
- Les transferts aéroport/hôtel
- La location d’une voiture pendant 7 jours sur la Grande Terre
- 13 nuits en hôtels en hébergement seul (petits déjeuners à Nouméa, Koné et Port-Boisé)
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1NOUMÉA
Tout en face de l’Anse Vata se dandine l’île aux Canards, une réserve marine accessible en bateau-taxi. C’est l’endroit parfait pour buller en duo comme en famille, en lézardant à l’ombre d’un parasol ou en explorant son sentier sous-marin balisé, palmes aux pieds. Entre poissons-clowns, poissons-perroquets et poissons-papillons, la faune du lagon frétille pour attirer votre attention. Plus loin, l’îlot Amédée promet aussi une belle journée, avec la montée sur son immense phare en métal. D’un blanc immaculé, il offre de spectaculaires vues sur la mer turquoise, que l’on peut découvrir à bord d’un bateau de verre.
2KONÉ
Votre hôtel à Koné sera un havre de paix pour le reste de la journée, une étape pour se reposer du trajet… ou s’offrir une petite folie : le survol du cœur de Voh, un joyau naturel taillé dans la mangrove, immortalisé par le photographe Yann Arthus-Bertrand. Si côté terre, on survole 50 nuances de vert, le récif corallien se pare quant à lui d’un incroyable camaïeu de bleus, des franges turquoise au trou outremer d’Oundjo.
3HIENGHÈNE
Enfoui dans la forêt tropicale, votre lodge est idéal pour jouer aux Robinsons, avant de rejoindre le belvédère de la « Poule couveuse », un intrigant rocher de calcaire noir posé sur l’océan. Saurez-vous reconnaître le « Sphinx » juste à côté ? Ne manquez pas non plus de vous balader sur la « plage du Billet de 500 », tant pour admirer les magnifiques falaises de Lindéralique que pour barboter parmi les petits poissons multicolores. Au large flottent des îlots paisibles comme celui de Hienga, où l’on randonne aussi bien sur terre que dans la mer pour apprécier toute sa biodiversité, avant de lézarder sur le sable chaud.
4POINDIMIÉ
5SARRAMÉA
6PORT-BOISÉ
Il faut bien une journée pour découvrir tout ce que le grand Sud a à offrir. Rendez-vous d’abord aux chutes de la Madeleine, une jolie carte postale de cascades, terre rouge et plantes endémiques. Plus au nord, le parc provincial de la Rivière bleue est l’un des plus beaux de tout l’archipel. Si une petite portion peut s’explorer en voiture, en multipliant les points de vue, il faut mettre le pied à terre pour l’admirer dans son intégralité. Randonnez dans le maquis minier, louez un vélo pour bourlinguer sur les sentiers orangés ou empruntez un kayak pour pagayer parmi les troncs blancs de la « forêt noyée ».
7ÎLE DES PINS
Pas besoin d’aller bien loin pour faire le plein de sensations. Tout près de votre adresse, la baie de Kanuméra est un spot parfait pour se détendre au soleil ou barboter parmi les poissons arc-en-ciel. Seule une langue de terre la sépare de la baie de Kuto, une image d’Épinal du Pacifique avec son long ruban de sable blanc, ses eaux turquoise et ses franges de pins. Les couchers de soleil y sont sensationnels. Entre deux sessions de farniente, on peut grimper jusqu’au pic N’Ga, le sommet de l’île « culminant » à seulement 260 mètres d’altitude.
Avec une sortie en mer, l’île des Pins révèle le meilleur d’elle-même. Laissez-vous tenter par une promenade en bateau vers les îlots Brosse et Moro, dans un lagon clair comme de l’eau de roche, ou une balade en pirogue traditionnelle vers la piscine naturelle d’Oro. Qu’importe l’endroit, la baignade est délicieusement tiède et les petits poissons sont rois. Si vous en avez l’occasion, faites un crochet par la baie Saint-Maurice pour rencontrer ses totems sagement alignés, ainsi que par la ville de Vao, qui s’anime les jours de marché.
8NOUMÉA
Le 16e jour, vous reprendrez un vol vers la France hexagonale, où vous arriverez le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Le cagou, l’oiseau le plus emblématique de la Nouvelle-Calédonie, ne se distingue ni par son plumage, d’un gris clair très discret, ni par sa taille, relativement modeste. Ce qui étonne les voyageurs, c’est plutôt son cri, qui ressemble nettement plus à un jappement de chiot qu’à un chant d’oiseau. Les canidés sont d’ailleurs interdits dans les parcs provinciaux des Grandes Fougères et de la Rivière bleue. Ils pourraient en effet menacer cet échassier… qui ne sait pas voler, une autre de ses particularités.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Nouvelle-Calédonie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Nouvelle-Calédonie
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.